J’ai renoué avec le GP3R !

Crédit photo : Christian Gingras

Maintenant que tout le monde y a été de son petit grain de sel, je vous propose le mien! Pour moi, le Grand Prix de Trois-Rivières a toujours été un évènement automobile « sacré » au Québec. J’y vais depuis la fin des années soixante et j’y ai vécu la fameuse époque des Can- Am, Trans Am et Formule Atlantique.

Malheureusement, plusieurs circonstances m’ont empêché de retourner au GP3R au cours des dernières années. Pendant un moment, j’étais attitré aux commentaires de la Coupe NASCAR à Watkins Glen à la télé, un autre évènement « débile » qui m’empêchait de me rendre au GP3R car il se déroulait en même temps. Puis, sont arrivés plusieurs déplacements du monde de l’auto ou de mon propre monde en dehors du pays qui coïncidaient avec le Grand Prix.

Mercredi dernier, j’étais invité aux pratiques de certaines équipes à ICAR et le directeur du GP, Dominic Fugère, m’a demandé si l’on se revoyait au cours du week-end. Tiens, pourquoi pas ? Toutefois, il y a avait tant de gens accrédités pour couvrir l’évènement que j’en ai profité pour renouer avec plusieurs amis et anciens compagnons de course et surtout rencontrer des pilotes des « autres » catégories. J’ai donc laissé aux «autres » le plaisir de couvrir les courses elles-mêmes. Même s’il y faisait chaud!

Bravo pour la série NASCAR Canada, elle me semble en bonne santé. C’est peut-être pourquoi j’y a vu tant de gens qui gravitaient toujours autour des « stock-car ». Ironiquement, plusieurs d’entre eux étaient émerveillés par les autres séries dont les Radical…

Euh! Pourtant, j’en avais déjà parlé ici même dans 360 Nitro! Et c’est ici aussi que j’aurais un petit message à l’endroit des lecteurs et même de reporters de 360 Nitro. Les superbes courses et les étonnantes voitures que vous avez vues se produisent depuis déjà un bon bout de temps à d’autres circuits au Québec!

En effet, certains auront peut-être reconnu les voitures qui évoluent dans la série Vintage à Tremblant (sauf qu’elles y ont de silencieux à cette piste !). Il en va de même pour les Formule F1600 ! Quant aux Radical, elles sont venues en grand nombre l’année dernière à ce fameux circuit (il y a même des Québécois qui en possédaient dont le légendaire constructeur Michel Pigeon et son ami Michel Legrand!).

J’aimerais aussi souligner l’imposant peloton de la série Super Production Challenge (qui a vu deux de ses épreuves écourtées par des accidents qui ont retardé les présentations au GP3R). Ses pilotes ont déjà évolué plusieurs fois à ICAR et même au circuit Canadian Tire alors que la majorité d’entre eux étaient du Québec! Quand aux pilotes de la Coupe du Maire, la plupart étaient des gens de chez nous avec des autos spectaculaires incluant des Porsche, des Ferrari et même la très rare Mustang GT4 d’Olivier Dupont de Saint-Jean-sur-Richelieu (un habitué de Tremblant)!

Il ne faut pas oublier les Légendes Modifiées (avez-vous vu la version britannique de ces voitures à REV- TV?…Tellement professionnelle !) et la Coupe Nissan qui en est à sa dernière année! On devrait retrouver certaines de ces autos en Super Production Challenge l’année prochaine ou dans d’autres séries locales!

Tout cela pour dire qu’il n’y avait pas que NASCAR en piste au GP3R ! Il serait peut-être temps que d’autres organisations et que plusieurs amateurs de compétitions automobile s’intéressent à ces séries. Ce serait bon pour TOUT le Québec!

Je n’en pouvais plus d’entendre les complaintes de quelques amis qui disaient s’ennuyer de la Trans Am du passé et qu’il faudrait la ramener (PAS BESOIN! J’ai vu la Trans Am 2 en action à Indianapolis et à Watkins Glen et ces autos (en majorité des Mustang) sont tellement semblables à nos NASCAR Canada !) ainsi que la Formule Atlantique (NON! Alex Tagliani me disait en essai à ICAR que la Radical qu’il testait lui rappelait les « Atlantique » du passé avec quelque 50 chevaux en moins…). Tout a évolué et le GP3R est vraiment à jour! J’y retourne l’an prochain…

Beau travail à l’équipe du Grand Prix de Trois-Rivières!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top