Une belle façon de terminer le mois de juillet !

Crédit photo : Steve Brillant

Une belle façon de terminer le mois de juillet, puisqu’au Cornwall Motor Speedway on avait droit à quatre séries locales. Au programme Canadian Nationals 358 Modifié, Race for the Cure Sportsman, Clyde Slinger Pro-Stock ainsi que Frank Belair Mini-Stock.

Par où commencer ? Disons qu’il y avait du monde dans la cabane. Une expression qui prend tout son sens dimanche soir lorsqu’on regarde les photos sur 360nitro.tv.

Pour une des rares fois, les pilotes ont eu droit à une piste collante qui a offert tout un spectacle. J’aurais aimé voir une piste de la sorte lors du passage des Big Blocs.  

La finale de 100 tours comptant pour la série 358 Modifié du Canadian Nationals en était à leur 2e événement avec une bourse au gagnant de 4,000$. Malheureusement, un incident de course a provoqué un carambolage impliquant 7 voitures. Heureusement, pas de blessure grave pour les pilotes mais des dommages considérables et des voitures complètement détruites. Les pilotes impliqués Carey Terrance, Tristan Draper, Karlen Draper, Brian McDonald, Joey Ladouceur, Chris Herbison et Even Racine. Seul Joey Ladouceur a pu reprendre la finale avec des dommages que l’on pouvait voir sur le devant de la voiture.

Luke Whitteker remporte la finale devant Chris Raabe qui, dans les derniers tours, devenait menaçant. Après la course, il a avoué avoir douté de sa voiture lors des premiers tours. Dernièrement, Whitteker connait ses meilleurs moments. Après la victoire, le propriétaire de la voiture 124 Pierre Dagenais, dégageait un large sourire. Candidement, Pierre a tenu à me préciser qu’il savait ce qu’il faisait en retenant les services de Luke Whitteker.

Le top 5 Luke Whitteker, Chris Raabe, Kyle Dingwall, Corey Wheeler et Alex Therrien.

Nous avons eu droit à la 3e manche de la série Race for the Cure pour une finale de 50 tours Sportsman.

Au terme des 50 tours, Bobby Herrington remporte la victoire. Le champion défendant de la piste de Brockville Ontario Speedway est sur une lancée. Il s’agissait de sa 4e victoire de suite, lui qui compte 6 victoires cette saison.

Le top 5 Bobby Herrington, Tyler Givogue, Cédric Gauvreau, William Racine et David Rogers.

Les Pro-Stock en étaient à leur 2e manche de la série Clyde Slinger.

Une finale de 35 tours, dont les pilotes se voyaient premiers dès le premier tour. Certains ont même essayé de voler des places. Une finale ponctuée de nombreux drapeaux jaunes qui sont venus casser le rythme. Malgré tout, nous avons eu droit à une fin enlevante, remportée par le pilote 72 Bruno Richard.

Le top 5 Bruno Richard, Marc Lalonde, Rock Aubin, Bruno Cyr et Jocelyn Roy.

La série Frank Belair, Mini-Stock en était à leur 3e finale de 22 tours. 

Le pilote 49 JR Aidan Fletcher a pris la position de tête lors des premiers tours et a résisté aux relances devant les Alexis Charbonneau et Pierre Picard.

Le top 5 Aiden Fletcher, Pierre Picard, Alexis Charbonneau, Skylar Ladouceur et Matt Bolt 

Brillant le fouineur !

La présence de 24 pilotes Pro-Stock, me fait dire qu’il y a de l’engouement pour cette classe.

Mention honorable pour Marc Lalonde, qui démontre une constance dans ses résultats en se battant en avant parmi les meilleurs.

Alain Boisvert est venu aider son fils, Mathieu. Alain savoure chaque moment en renouant avec son monde. Rappelons qu’il a déjà remporté le champion de la piste de Cornwall en 2007. Il constate que les pilotes sont de plus en plus jeunes et talentueux.

Gorden Clair était dans la voiture 22 du paternel Mario après avoir détruit son Sportsman samedi soir du côté de l’autodrome Drummond. Plusieurs heures de travail afin d’être prêt dimanche à Cornwall. Il termine en 7e position, un excellent résultat compte tenu des circonstances. La question : que fera Gorden pour le reste de la saison alors qu’il n’a plus de voiture ? À suivre !

Les Therrien m’ont soufflé à l’oreille que leur présence a été appréciée par les employés de la piste, directeur de course et de Raymond Lavergne. En terminant 5e, Alex Therrien précise que la bourse obtenue était très payante.

Mention honorable pour Joey Ladouceur, qui est retourné sur la piste à la suite du carambolage. Malgré une conduite erratique, Joey a travaillé fort afin d’être compétitif.

Kevin Hamel, qui à chaque dimanche se présente à Cornwall sans faire de bruit avec une petite équipe et un petit budget, réussit des résultats surprenants. Encore hier, il a terminé 6e dans un 100 tours des plus sollicitants.

Le pilote 358 Modifié Lee Ladouceur remporte la finale au Brockville Ontario Speedway.  

Alexis Charbonneau qui a connu des ennuis dernièrement est revenu à l’avant-plan pour se battre pour la victoire. Avant la course, il se disait confiant, car il a trouvé les bons réglages. En terminant 3e, il confirme ce qu’il m’avait dit.    

Une première victoire à BOS, depuis qu’il conduit la voiture de Jim Pimrose. Lee conduit la voiture Performance 88 au Brockville Ontario Speedway depuis 2019. À plusieurs reprises, il est venu près de monter sur la première manche mais, cette fois-ci, c’était sans équivoque. Une victoire qu’il a dédiée à Jim Pimrose. Chaque semaine, Jim est présent deux fois semaine aux événements de la piste de BOS et de Cornwall.

Frank Twing Jr passe à l’histoire à Lebanon Valley Speedway. En remportant la finale Sportsman Limited, Twing Jr est devenu le plus jeune pilote de l’histoire de la piste Lebanon Valley Speedway, à 11 ans, 10 mois et 14 jours plus exactement. On mentionne que sa détermination, suite à quelques problèmes de voiture au courant de la saison, lui aurait enfin porté fruit samedi soir. Son rêve de remporter une finale à Lebanon est devenu réalité.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top