Tremblant vibre au son…atténué des Nissan!

Crédit photo : Eric Descarries

Outre les évènements spectaculaires du Grand Prix du Canada à Montréal et du Grand Prix de Trois-Rivières, on ne peut pas dire que les amateurs de courses régionales en circuit routier sont choyés au Québec. Oh! Il y a les quelques courses de la série SCP à ICAR et autres évènements presque «obscurs» ailleurs dans notre région. Toutefois, ce qui attire le plus les vrais mordus du circuit routier, ce sont les courses au mythique circuit de Tremblant. Toutefois, une récente ordonnance de la cour empêche ceux-ci de profiter de leur sport préféré au Circuit du Mont-Tremblant à cause du «bruit». Pourtant le Circuit du Mont-Tremblant, un des plus beaux sur notre continent, existe depuis 1964! Dire qu’il faille plier devant les exigences de quelques campagnards qui ne veulent surtout pas tolérer le son des autos de course deux ou trois fois par année est difficile à supporter !

C’est ce qui a récemment conduit à l’annulation de deux des plus intéressants évènements de l’année à cette légendaire piste : le Festival des Légendes et la Classique d’été à ce circuit. Pour le Festival des Légendes, il a fallu se plier à ces ordonnances. Mais, en ce qui a trait à la Classique d’été, il y a eu une petite entorse! Une des séries devant s’y produire, celle de la Coupe Nissan Sentra, respectait déjà la loi sur la tolérance des bruits. Et c’est ainsi que la troisième étape de ce championnat canadien a pu avoir lieu au sein de ce qui aurait dû avoir été appelé la Classique d’été.

Plus d’une vingtaine de pilotes du championnat Nissan Sentra se sont donc présentés au Circuit durant ce week-end et ils ont eu droit à deux courses de quarante-cinq minutes comptant pour leur championnat. À cela, vous pouvez ajouter quelques heures de pratique rendues possibles grâce au son «raisonnable» de leur échappement!

Une première course quand même excitante a eu lieu le samedi après-midi sous une chaleur suffocante ce qui n’a pas empêché les pilotes de donner le maximum d’eux-mêmes lors d’une épreuve de 45 minutes, une première pour la série. Malgré des poursuivants très agressifs mais aussi très respectueux, Alexandre Fortin de l’équipe Ste-Foy et Beauport Nissan a réussi à conserver la tête tout au long de la course devançant Justin Arseneau et Olivier Bédard (pour qui c’était un retour en Coupe Nissan).

Le lendemain, dimanche, la compétition a repris, encore une fois pour quarante-cinq minutes. Malgré un ciel menaçant, cette fois, ce fut au tour de Simon Charbonneau de prendre la commande de l’épreuve pour la terminer (de justesse) devant Valérie Limoges et Alexandre Fortin. Charbonneau a également été «sacré» champion mi-saison de la série qui, incidemment, se produira dans deux semaines au Grand Prix de Trois-Rivières.

La série s’arrêtera par après au Canadian Tire Motorsport Park pour revenir à la fin de septembre au Circuit du Mont-Tremblant pour la grande finale. Notons qu’à ce week-end de la Classique d’automne, plusieurs autres séries se joindront à la série Nissan après avoir accepté de courir avec des silencieux à leurs bolides. Quoique les exigences puissent être relativement strictes (moins de 92 décibels selon les informations glanées ici et là!), plusieurs équipes ont accepté de s’y plier. C’est à espérer que les courses en circuit routier puissent retourner à ce légendaire Circuit… c’est primordial pour les amateurs locaux de cette discipline du sport automobile!

Malgré les multiples attaques de la compétition, Alexandre Fortin a su récolter le drapeau à damier sous un soleil ardent le samedi après-midi.

L’action n’a pas manqué lors de la course des Nissan à Tremblant.

Les épreuves de Nissan mettent aux prises des voitures de la plus récente série Sentra et celles de l’ancienne série Micra.

Malgré tout, les «anciennes» Micra donnent tout un spectacle dans leur propre division.

Lors de la course de dimanche, les honneurs ont été à Simon Charbonneau, Valérie Limoges et Olivier Bédard!

Chroniqueur
About the Author
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top