Il faut le dire, la discipline des courses en circuit routier ne l’a pas facile au Québec. En ce début d’année 2025, les amateurs de ce type de course automobile ne l’ont pas eu facile eux-mêmes. Le premier weekend qui signale le départ de la saison chez nous est La Classique du printemps qui se déroule annuellement au Circuit du Mont-Tremblant. C’est ce qui s’est passé le weekend dernier à ce site mythique. Malheureusement, Mère Nature n’y a pas été des plus collaboratrice. En plus du « supplice » de devoir rouler avec des silencieux, les participants de cette classique ont dû composer avec une météo des plus maussades incluant du temps froid et des averses. Malgré tout, plus d’une soixantaine d’entre eux se sont présentés au Circuit pour y pratiquer leur sport préféré. À noter, l’arrivée de plusieurs nouvelles voitures et de quelques nouveaux pilotes qui ont su s’illustrer sur la piste.
Bien entendu, ces braves compétiteurs y étaient pour tester leur machine et se dégourdir un peu en vue de la saison qui s’en vient. Soulignons surtout la présence de la vingtaine de concurrents de la division « Vintage » que nous devrions voir dans d’autres épreuves au cours des prochains mois. Décidemment, cette catégorie devient de plus en plus populaire en circuit routier au Québec.
Parmi les vainqueurs de la fin de semaine, mentionnons Patrice Brisebois (oui, le Patrice Brisebois du CH) sur Ferrari 458 GT3 en GT Challenge, Cedric Chayon sur Radical SR3 en Formule Libre, Georges Lathouras sur Porsche 951 en G70- G90 et Alain Bougie au volant d’une Chevrolet Monte Carlo en Vintage.




