La classique d’été à Tremblant…inévitable

Crédit photo : Éric Descarries

Si vous êtes un amateur de courses en circuit routier, il vous sera certainement difficile d’éviter un évènement du genre au superbe Circuit du Mont-Tremblant au nord de Montréal. Toutefois, il se peut que vous soyez un peu contrarié par l’obligation des silencieux sur place. Eh bien, croyez-moi, avec un peu d’imagination, vous allez y retrouver un certain charme des « courses de club » à cette piste mythique…surtout lors de la légendaire Classique d’été où l’on peut voir en piste certaines des voitures de course les plus spectaculaires du Québec.

Si le weekend dernier s’annonçait un peu triste avec des prévisions météorologiques pluvieuses le vendredi des essais (ce qui ne s’est jamais produit!), les véritables mordus de la discipline s’y sont rendus en grand nombre et toutes les catégories en vedette y voyaient un bon nombre de compétiteurs en piste!

On y voyait entre autres plus d’une vingtaine de bolides de la catégorie Vintage (et cela malgré le fait que plusieurs compétiteurs québécois préféraient conserver leur monture pour le prochain Grand Prix de Trois-Rivières) et surtout de nombreux participants de la catégorie des GT Challenge incluant des bolides les plus superbes jamais vus au Québec (vous aurez compris qu’il s’agissait de Ferrari, Lamborghini, Aston-Martin et autres).

La plus belle surprise fut de voir le retour de plusieurs compétiteurs de la catégorie des Formules (Formule libre) en piste. Que serait une course de circuit routier sans des bolides de la catégorie Formule !

Enfin, une dizaine de pilotes amateurs de la classe G70-G90 (surtout des Porsche 944) se sont amusés en piste incluant le pilote-vedette Michel Barrette! Et tout ce beau monde y était malgré les nombreuses activités automobile qui se produisaient un peu partout au Québec et en Ontario.

Espérons qu’ils seront aussi de la partie lors de la Classique d’automne qui se produira à Tremblant à la fin de septembre alors que les pilotes de la catégorie canadienne Super Production y seront!

(Photos d’Éric Descarries)

La catégorie GT Challenge mettait aux prises des bolides haut de gamme comme des Ferrari, des Lamborghini et des McLaren comme celle-ci!

Benoît Laflamme a choisi la Classique d’été pour y présenter sa Corvette restaurée…et même y gagner une course!

La Classique d’été fut le moment choisi pour y ramener les voitures de type Formule!

Le GT Challenge a su impressionner les amateurs sur place!

Paul Bissonnette a choisi la Classique d’été pour y essayer sa « nouvelle » Mustang 1967 Vintage!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top