Tremblant : la meilleure épreuve depuis longtemps

Crédit photo : Éric Descarries

Classique d’automne à Tremblant : la meilleure épreuve depuis longtemps

Je me demande ce que les organisateurs des épreuves en circuit routier du Circuit Mont-Tremblant ont bien pu faire pour réussir un évènement aussi spectaculaire que la Classique d’automne qui s’est déroulée le week-end dernier à cette piste légendaire! Près de 150 voitures de course étaient inscrites à ce grand évènement ce qui a attiré une foule considérable et cela dès les premières pratiques de vendredi matin!

Il y avait alors six catégories différentes comportant chacune de 16 à 28 voitures à la ligne de départ. Il faut souligner ici l’arrivée de la division canadienne Super Production gérée par le dynamique Dominique Saint-Jean pour qui c’était la première fois que son organisation se présentait à cette superbe piste des Laurentides (et encore plus belle grâce au feuillage d’automne!). Comment le groupe SPC s’est-il finalement retrouvé à Tremblant? « C’est par un heureux concours de circonstances » s’est résumé Saint-Jean! Près d’une quarantaine d’autos de son groupe s’y sont présentées alors qu’il a fallu en diviser une partie qui a couru dans une autre division (le maximum admis par « division » est de 30 selon des lois municipales…).

Outre les voitures de la SPC (toutes avec des silencieux, soulignons-le!), il y avait le groupe « Vintage Québec » dont la nombreuse participation a aussi obligé les organisateurs à le séparer entre les voitures à petit moteur (Small Bore) et celui des plus gros moteurs (Big Bore). Soulignons ici que cette épreuve aura été la dernière sous la férule du président Paul Giroux. Les Big Bore, dont la plupart sont d’anciennes Mustang, Corvette, Camaro, donnent toujours un bon spectacle malgré le son étouffé des V8!

Le groupe des GTA-GTB et GTC était composé de plusieurs voitures exotiques incluant des Porsche, des Ferrari, des Lamborghini et autres ce qui a fait rêver la plupart des spectateurs tout le tour de la piste.

Enfin, le groupe représentant la division Formula Libre mettait aux prises près d’une trentaine d’autos de type Formule (roues découvertes) et Radical.

Surtout, il faut le mentionner, presque toutes les autos et les participants provenaient du Québec et de l’Ontario ce qui prouve que les courses en circuit routier amateurs sont loin d’être oubliées chez nous. Enfin, soulignons la présence de certaines vedettes sur place dont le loquace Bertrand Godin, le légendaire Richard Spénard, le rapide Alex Tagliani et plusieurs autres que j’oublie ici!

Espérons que les gens du Circuit sauront répéter cet exploit pour la saison 2026!

« Tous les résultats sont disponibles sur le site du Circuit Mont-tremblant:

https://www.pistemonttremblant.com/events/classique-dautomne/

(Photos d’Éric Descarries)

CMT-1 :  Reconnaissez-vous cette Mini modifiée qui a déjà couru au Québec il y a des années ?

CMT-2 : Le « Doc » Leclerc « étraînait » un moteur tout neuf dans sa Ferrari, un des multiples super bolides en piste à la Classique d’automne à Tremblant.

CMT-3 : Les proprios de Mustang de course aiment se retrouver ensemble dans les paddocks à Tremblant.

CMT-4 : Le journaliste Eric LeFrançois a bien roulé devant une foule remarquable à Tremblant au volant de sa rare Lancia.

CMT-5 : Les bons vieux « sports cars » étaient en grand nombre à Tremblant durant la Classique d’automne.

CMT-6 : Pour le groupe Super Production Challenge, c’était une première à Tremblant!

CMT-7 : Les bolides du Super Production Challenge ont donné un bon spectacle.

CMT-8 : La classe Formula Libre incluait plusieurs catégories de Formules courant avec des Radical.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top