Déception : Disqualification des Toyota et contre-performance des Ford!

Crédit photo : im Nwachukwu/Getty Images

Alors que j’allais écrire mon petit «grain de sel» (comme j’aime le dire) sur la course de la Coupe NASCAR courue au Pocono Raceway ce dimanche, telle ne fut pas ma surprise d’apprendre que le «supposé» gagnant, Denny Hamlin (Camry no 11) et le deuxième au fil d’arrivée Kyle Busch (Camry no 18) ont tous deux été disqualifiés. La raison, selon NASCAR, serait que le bouclier avant n’était pas règlementaire selon les normes de NASCAR. Pas plus d’explication!

Plus tard, nous devrions en savoir plus sur cette entorse au règlement. Du moins, je l’espère. Car si il y a un pilote que je voudrais bien voir accéder au Championnat NASCAR un de ces jours, c’est bien Hamlin!  Il a si souvent passé si proche de se distinguer…il me fait penser à Mark Martin (autrefois pilote de la Ford Thunderbird/Taurus no 6 de l’équipe Roush)…éternel deuxième! Hamlin a même réussi à se débarrasser de son «épine dans le pied», Ross Chastain, lors du M&M’s Fan Appreciation 400 en le «tassant» dans le mur…une manœuvre plus ou moins appréciable mais que Chastain a lui-même provoquée en voulant passer trop près du mur!

La disqualification a aussi entraîné Kyle Busch qui y a terminé deuxième. Busch est le sujet de tant de discussions de ces temps-ci… Par conséquent, c’est Chase Elliott (Camaro no 9) qui devient le «vrai» vainqueur de la course, un titre qu’il aura alors mérité après quelques remontées impressionnantes.

Peut-on reprocher à NASCAR d’être aussi «sévère»? On verra bien quand les résultats seront publiés…car les Toyota de l’équipe de Joe Gibbs ont été «saisies» pour plus d’inspection au centre de recherche de NASCAR en Caroline du Nord. Je suis un peu attristé pour Hamlin qui tente désespérément de gagner son premier championnat en NASCAR alors qu’il semble plutôt à la fin de sa carrière! Mais, «la loi, c’est la loi»! On devra attendre avant de pouvoir y revenir! Un sujet qui, quant à lui, n’est pas discutable, c’est la piètre performance des Ford depuis quelques mois en NASCAR! Il y a quelques années de cela, je m’attaquais à la pauvre représentation des pilotes de Chevrolet en NASCAR. Cette fois, c’est aux équipes de Ford que je m’attaque. Ce n’était pas fort à Pocono, une piste qui a souvent souri aux équipes de Ford dans le passé. Cette fois, une seule Ford parmi les dix premiers (résultats officiels) à Pocono, Michael McDowell (Mustang no 34) en sixième position! La Ford suivante est celle d’Aric Almirola (Mustang no 10) en 13e position! Pas fort! La majorité des autres Ford s’est retrouvée de la 25e à la 31e position! N’y a-t-il pas matière à réflexion?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top