Par les années passées, on pouvait reprocher à la série Pinty’s de ne pas avoir beaucoup de voitures en piste. Pour cette saison 2022, ce n’est pas du tout le cas. À chaque course, il y a toujours au moins 20 bolides d’inscrits. Dans une saison normale, comme cette année, durant laquelle les équipes traversent pratiquement le Canada en entier, cela est encore plus méritoire.
L’été de course passe vite, cette sixième épreuve de 2022 à Edmonton marquait pratiquement la mi-saison pour les participants à la série de sport motorisé numéro 1 au Canada. Avant le départ, un minuscule 3 points séparaient Marc-Antoine Camirand (No. 96) de Kevin Lacroix (No. 76) et de la première place au classement général. Pas très loin derrière Gary Klutt (-8 pts), Alex Tagliani (-17 pts) et Treyten Lapcevich (-19 pts) complétaient le top 5 après 5 courses.
Alex Tagliani (No 18) avait le mandat de mener le peloton vers le départ en s’élançant de la pole position. Tout allait bien durant la course pour Tagliani jusqu’à ce qu’un accrochage avec la voiture 9 pilotée par Brandon Watson vienne ruiner ses chances d’obtenir un bon résultat. Alex était alors cinquième. Malheureusement pour l’équipe de la voiture 18, ils ont dû se contenter du 18e rang à l’arrivée. Les mécanos devront travailler fort en vue de la prochaine course qui arrive à grands pas ce mercredi.
Raphaël Lessard (No 8) et son équipe pouvaient être fiers puisqu’il s’élançait sur la deuxième ligne en quatrième position. Raphaël ne semble pas être en mesure de pouvoir mettre son talent en évidence depuis le début de la saison. Malheureusement, hier soir, Lessard n’a pu se faire justice en terminant 15e avec 13 tours de retard sur le gagnant.
Donald Theetge (No 80) commençait sûrement à avoir hâte d’offrir à ses partisans et surtout à son équipe un bon résultat. Exclu du top 10 à ses deux premiers départs, il s’élançait samedi soir de la 11e place. Cette fois-ci, Theetge a su tirer son épingle du jeu tout au long de la soirée en ramenant son bolide dans le top 5. Un bon résultat qui fait du bien à l’équipe et qui vient donner un bon momentum pour le reste de la saison.
Les qualifications n’ont sûrement pas été comme l’aurait voulu le champion défendant de la série L.P. Dumoulin (No 47). Dumoulin qui s’élançait 12e juste à côté de Donald Theetge (No. 80). Dumoulin a vite remonté le peloton pour se hisser parmi le groupe de meneurs. Finalement, il aura ramené sa Dodge Challenger en 4e position au fil d’arrivée.
Un top 5 signé « Québec »
Les pilotes québécois ne sont pas présents à titre de figurants dans la série Pinty’s. Depuis le début de la saison, excluant la course inaugurale à Sunset, ils ont remporté l’ensemble des épreuves. Hier soir, le « Québec racing force » a encore une fois frappé fort puisque le top 5 provient exclusivement de la belle province.
Top 5, Bayer 300 (Edmonton)
1- | Marc-Antoine Camirand | Chevrolet Camaro No. 96 |
2- | Kevin Lacroix | Dodge Challenger No. 74 |
3- | Andrew Ranger | Chevrolet Camaro No. 27 |
4- | L.P Dumoulin | Dodge Challenger No. 47 |
5- | Donald Theetge | Chevrolet Camaro No. 80 |
Une deuxième partie de saison enlevante
En six départs jusqu’à maintenant, Kevin Lacroix (No 74) et Marc-Antoine Camirand (No 96) se sont partagé quatre des six victoires. Leur performance depuis le début de la saison indique clairement qu’ils sont les deux premiers prétendants au titre pour 2022. Cependant, il reste encore sept courses à disputer et rien n’est encore joué.
Imaginez, il ne restera que 5 courses après les deux tenues ce mercredi soir au Sutherland Automotive Speedway. Un « double-header » qui viendra sérieusement aligner le classement pour de nombreux pilotes. Un accident ou un bris mécanique dans la première course pourrait empêcher une participation à la seconde. Pire encore, si la voiture n’est pas performante dans les premiers 125 tours, il faudra faire vite trouver une solution pour qu’elle le soit dans les 125 autres passages suivants. Un pilote venu de nulle part pourrait aussi venir se joindre à la parade en gagnant les deux courses pour ainsi devenir lui aussi un prétendant au titre.
Ensuite, les gladiateurs du bitume canadien se déplaceront pour la course de l’année, « Les 60 tours Rousseau Métal ». La course du GP3R est toujours très enlevante et spectaculaire pour les amateurs. En bonus, ils verront en piste un Jacques Villeneuve qui a bien l’intention de ne pas agir comme un simple participant. Il voudra démontrer qu’il a encore sa place en piste.
En conclusion
Jeudi matin ou lorsque le classement général sera disponible, nous aurons une bonne idée à savoir qui sera ou non les prétendants au titre de la saison.
J’en profite aussi pour souhaiter d’excellentes vacances à tous et profitez-en bien pour recharger vos batteries ou remplir votre réservoir (pas de discrimination entre les électromobilistes et les automobilistes). Que les dieux bénissent les rois de la course !