Pourquoi ?

Crédit photo : Matthew Manor

Même si je suis présentement au New Hampshire pour assister à la fin de semaine de NASCAR, je ne pouvais m’empêcher de prendre quelques instants pour commenter la présence de la série Canadienne NASCAR Pinty’s dans les rues de Toronto comme course de soutien à l’Indycar.

Belle victoire de Kevin Lacroix

Un impressionnant contingent de 25 bolides était en piste. Les Québécois ont encore une fois démontré qu’ils étaient les rois sur circuit routier, ce vendredi, à Toronto, en prenant le contrôle des trois marches du podium. Andrew Ranger (No 27) et L.P. Dumoulin (No 47) accompagnaient le vainqueur de l’épreuve Kevin Lacroix (No 74).

Parti de la pole position, Andrew Ranger (No 17) n’a pas conservé la tête à la relance suite à la première neutralisation. Ranger s’est fait doubler par Kevin Lacroix (No 74). Par la suite, Lacroix a démontré tout son talent en conservant la position de tête jusqu’à la toute fin.

La remontée du jour revient à Brandon Watson (No 9) qui a gagné 9 positions par rapport à son rang de départ en terminant 16ème. La “déboulade” de la semaine appartient à Peter Klutt (No 6) qui a laissé sur la table 12 places, suite à un bris de suspension.  

Pourquoi ?

Plusieurs personnes m’ont reproché d’utiliser, à l’occasion, des termes peu élogieux envers la série Pinty’s. Je tiens à le répéter de nouveau, ce n’est rien de personnel envers les pilotes et les équipes, mes remarques sont orientées particulièrement envers la série elle-même !

Cette fois-ci, ce qui me jette par terre est de voir la présentation d’une course de la série NASCAR Canadienne un vendredi après-midi à 16h. Oui vous avez bien lu, un vendredi après-midi à 16 heures.    [Insérez ici un blasphème de votre choix], ça ne fait pas sérieux, quel manque de respect envers les pilotes, les équipes et leurs membres mais surtout un manque total de considération envers les partisans.

Pourquoi aller à Toronto courir un vendredi en fin de journée alors que plein de petits circuits régionaux seraient prêts à les accueillir comme événement principal de leur programme de course. Il me semble que Granby ou Montmagny auraient été des choix plus judicieux un samedi en fin de journée qu’une course à Toronto un vendredi pm.

Comment peut-on penser que la série va gagner en popularité en étant comme course de soutien d’une fin de semaine d’Indycar et surtout, j’y reviens encore, en présentant une course le vendredi après-midi. Cela ne fait pas sérieux et les amateurs de la série méritent mieux. J’ajouterais en plus qu’au moment d’écrire ce texte (samedi am) que le classement de l’épreuve disputée il y a plus de 12 heures n’est pas encore accessible facilement pour les amateurs.

Pourtant cette année, le taux de participation des pilotes est incroyable et le timing est parfait pour que la série passe au niveau supérieur. Cependant, on dirait qu’il y a quelqu’un quelque part qui ne veut pas donner le coup de bâton pour le faire et c’est bien dommage,

En conclusion

Les astres sont pourtant bien alignés pour que la série Pinty’s aie la place qui lui revient mais on dirait qu’il manque encore de quoi ! Le nombre de voitures en piste est là. Les pilotes sont excellents, les équipes se surpassent de semaine en semaine. Le spectacle en est excellent, c’est l’enrobage qui fait défaut. C’est comme si la plus belle fille au monde était vêtue de bas blancs dans des sandales. Il faut que la série numéro un au Canada profite du momentum actuel pour prendre la place qui lui revient.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top