Dommage pour Labbé

Crédit photo : Sylvain Fournier

(Loudon, NH) C’est indéniable, le New Hampshire attire les Québécois de par sa proximité avec la belle province. En sillonnant les alentours du circuit, on y attend parler français et on y aperçoit quelques personnalités du Québec qui ont des liens directs ou indirects avec la course auto. Je vous ne cacherai pas le plaisir que nous éprouvons, Sylvain Fournier et moi, d’être de retour du côté du pays de l’oncle Sam. Cela est sûrement de même pour bien des Québécois qui ont fait ou feront le déplacement pour venir assister à AMBETTER 301 de la série CUP de NASCAR.

Place à la course

Avant la course, j’ai eu l’occasion de discuter avec Alex Labbé (no 36) qui semblait confiant et ce malgré le fait qu’il devait prendre le départ derrière le peloton. Ayant éprouvé des problèmes de freins la veille, l’équipe de DGM Racing a dû effectuer des réparations, forçant le bolide 36 à partir à l’arrière du groupe des 38 participants.  Malgré les embûches, le pilote de la région de Victoriaville était confiant de pouvoir placer sa monture dans le top 20.

Tout s’est bien déroulé dans l’ensemble lors du premier segment avec une seule neutralisation impliquant les voitures de Julia Ladauer (No 45) et Justin Allgaier (No 7). Pendant ce temps, Labbé occupait le 19ème rang avant le début de la seconde étape. Lors de la séquence d’arrêt aux puits, Ryan Sieg (No 39) en a profité pour rester en piste et ainsi décrocher le premier drapeau à damier vert.

Le second segment fût dans l’ensemble assez tranquille avec un seul jaune mettant en vedette Noah Gragson (No 9) et Daniel Hemric (No 11). Cet événement mena, d’ailleurs, à la fin de cette partie de l’épreuve remportée par William Byron(No 88). Alex Labbé était toujours bien aligné pour l’atteinte de son objectif en étant positionné 20ème.

Comme le dit le vieil adage en stock-car, les jaunes attirent les jaunes. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans la dernière partie de la course alors qu’un total de six neutralisations ont été levées, dont un drapeau rouge sur une collision dans le “back strech” impliquant pas moins de huit pilotes, Lors de la relance, quel ne fût pas la surprise de voir apparaître, au troisième rang, le bolide 36 piloté par Labbé. Cependant, la tâche pour garder cette position allait s’avérer ardue puisque la meute derrière était affamée, dont plusieurs d’entre eux avaient des pneus neufs.

Quelques tours plus tard, les dieux de la course ont décidé du sort de Labbé en mettant fin à sa journée de travail alors que celui-ci fût impliqué dans un incident de course impliquant A.J. Allmendinger (No 16) et Brandon Jones (No 19). Malheureusement, c’était la fin pour les bolides 36 et 19. Dommage pour Labbé qui, jusque-là, tirait bien son épingle du jeu.

Justin Allgaier (No 7), le vainqueur de la course, a connu une excellente journée de travail en menant 47 des 200 tours à l’affiche. Seul Ty Gibbs (No 54) a fait mieux avec 49.

Top 5, Crayon 200, New Hampshire Motor Speedway

1-Justin AllgaierChevrolet Camaro No 7
2-Trevor BayneToyota Camry No 18
3-Brandon BrownChevrolet Camaro No 68
4-Jeremy ClementsChevrolet Camaro No 5
5-Sheldon CreedChevrolet Camaro No 1

Suite à l’inspection d’après-course, les voitures de Landon Cassil (No 10) et Noah Gragson (No 9) ont été disqualifiées. Le devant du bolide no 10 était trop bas tandis que c’était l’arrière de la voiture 9 qui était trop près du sol. Ce qui fait gagner deux rangs additionnels à Labbé qui termine en 27ème position.

La déboulade de la semaine revient à Daniel Hemric (No 8) qui, en terminant 37ème, laisse 35 positions sur la table. La remontée du jour revient à Mason Massey (No 91) qui, en prenant le onzième rang, a gagné 19 places par rapport au départ.

Noter la présence en piste du pilote japonais Akinori Ogate qui a terminé 25ème.

En conclusion

Une première journée qui a rempli ses promesses et qui nous fait déjà saliver pour la suite.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top