Le retour de l’IMSA au Canadian Tire Motorsport Park

Crédit photo : Éric Descarries

On peut mettre n’importe quoi sur le dos de la «Pandémie» mais cette fois, c’est vrai! L’IMSA n’était plus revenue au Canadian Tire Motorsport Park depuis 2019. Ce qui explique l’accueil fantastique que la série a reçu durant le weekend de la Fête du Canada à ce même circuit.

Toutefois, même si c’était la série principale Weather Tech que l’on attendait avec impatience, il y avait une autre course d’importance à la fin de la journée des essais et des qualifications de samedi, le IMSA Michelin Pilot Challenge qui mettait aux prises des pilotes de deux catégories, la GS et ses voitures puissantes (Mercedes AMG, Toyota Supra, Chevrolet Camaro, Mustang GT4, Porsche 718, BMW M4 GT4 et autres) et la TCR avec ses autos dont le moteur fait moins de 2,0 litres (dont plusieurs Hyundai Elantra N, Audi RS3, Honda Civic et autres). Notons que ces autos se rapprochent beaucoup des voitures de production…

Les Mercedes-AMG ont été difficiles à battre au très rapide CTMP ce qui explique un doublé de cette marque au fil d’arrivée, deux voitures de l’équipe Murillo (Miller-Foss et Murillo-Szymczak) qui ont battu l’Aston Martin GT4 de Brynjolfsson-Hundman. Évidemment, ces autos couraient dans la rapide division GS alors que tous les yeux étaient tournés vers la division TCR où les fameuses Hyundai Elantra N étaient en grand nombre. Toutefois, il y avait un pilote local que tous voulaient voir, le Canadien Robert Wickens, celui-là même qui a survécu à un horrible accident en IndyCar qui l’a laissé paralysé des jambes. Wickens et son coéquipier Wilkins ont gagné pour la première fois dans leur division la semaine dernière à Watkins Glen. Ils ont répété l’exploit (toujours au volant de l’Elantra N spécialement modifiée pour accommoder Wickens) ce samedi au CTMP en terminant onzième hors-tout mais premier de leur classe.

La voiture qui  aussi beaucoup attiré notre attention fut la réputée Audi RS3 de l’équipe Unitronic (une entreprise de la région montréalaise) mais, malgré une superbe performance, elle a encore une fois subi une avarie alors que Miller (de l’équipe Miller-Taylor) l’a échappée vers la fin de l’épreuve. Soulignons aussi la présence de Karl Wittmer (frère de Kuno, Patrick et autres membres de la célèbre famille de la région montréalaise) dont l’équipe de Honda Civic a terminé quatorzième, quatrième des TCR.

Miller et Taylor étaient parmi les favoris pour gagner mais un incident de fin de course les ont empêché de ce faire. (Notons que le design de la peinture de l’Audi RS3 d’Unitronic est le travail de Guillaume Descarries, fils d’Éric).

Karl Witmmer était un des rares Québécois à participer à cette épreuve d’IMSA!

Dès le départ de la division TCR, on voyait que les Hyundai Elantra N seraient difficiles à battre!

Les Mercedes-AMG ont rapidement pris les commandes de cette épreuve de deux heures au Canadian Tire Motorsport Park.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top