C’est parti pour les Outlaw Kart Québec !

Crédit photo : Outlaw Kart Québec

Pour bâtir de futurs pilotes Sprint, il doit y avoir une classe débutante. Un processus logique et inévitable avant d’accéder à de plus gros bolides.  C’est ce qui manquait, à ce jour, dans le juron des bolides avec un Wing sur le toit.

Le fondateur Raphaël Neiderer et son associé Jeffrey Weare ont créé la classe Outlaws Kart Québec qui attire maintenant l’attention de plusieurs.

J’ai recueilli quelques commentaires à la suite de leurs débuts, il y a quelques semaines sur Minidrome de l’autodrome Drummond. Un début concluant et plein d’optimiste pour le futur.

Le promoteur de la piste Drummond Yan Bussière se réjouit d’avoir cette classe chez lui.

La première fois que Yan a découvert les Kart Outlaws, c’était dans le cadre du World Finals à Charlotte alors qu’il participait, en tant que pilote Big Block, contre les meilleurs pilotes d’Amérique.  À première vue, il a été attiré par ce type de bolide et est venu prêt d’en acheter un dans l’optique de faire des essais sur la piste du Minidrome. Un projet qui n’a pu se concrétiser, faute de temps.

Toutefois, il se réjouit de voir un gars comme Raphaël Neiderer s’occuper de cette nouvelle classe.

Yan a eu la chance d’essayer ce bolide et mentionne que le moteur Open 500 donne tout un feeling. Ça prend de l’expérience avant de s’aventurer pour la première fois avec ce type de bolide.  Des pilotes de renoms dans le domaine des courses comme Kayne et Larson prennent part à des courses Outlaw Kart, ça dit tout.

Yan est le premier promoteur au Québec à croire en cette classe qui, pour lui, a un gros potentiel. Il estime qu’en 2023, la classe pourrait atteindre une vingtaine de bolides. Par ailleurs, Yan précise que les Outlaws se joindront à la classe Slingshot la saison prochaine.

 Le directeur des Lightning Sprint Québec Pierre-Yves Joyal soutient à 100 m/h la nouvelle classe.

C’est une classe que j’adore pour sa ressemblance à nos voitures (wing), c’est une classe qui peut juste apporter du positif à notre classe. Les gens au Québec sont des gars de Mod alors que beaucoup de classes de soutien apportent une suite logique au Sportman et même Modifié. Mais, pour notre part, rien en bas juste au-dessus de nous comme 305-360-410. Les classes jouvences au stock car Slightshot, Mini Mod, Mod lite etc.

Pour le bon fonctionnement d’une série, une personne dédiée à sa classe fait toute la différence et des gars comme Raphaël Neiderer et Jeffrey Weare sont les bonnes personnes pour une série à 0. Je les appuie à 100 m/h et ils ont mon soutien, les gars peuvent compter sur moi pour leur venir en aide. La différence est énorme entre ceux qui vivent d’une série et ceux qui font ça par passion. Je crois que cette série donne l’opportunité à la création de combinaison châssis /moteur qui est très abordable et donne un sacrifice de « ride » tout comme les Lightning. Même les grands pilotes du Dirt et de l’asphalte y roulent : les Abreu, Larson, Bush et Cie y trouvent leur compte et leur adrénaline. La progression du moteur box stock au moteur open est hallucinante.

Michael Benoit aide les nouveaux adeptes à se sentir en confiance.

Pour la nouvelle classe Outlaw Kart, c’est une nouvelle série mise sur pied par Raphaël Neiderer (propriétaire de la voiture Lightning Sprint que je conduis). La série Outlaw Kart a pour but d’aider à la relève dans le monde des courses sur terre battue. Mais aussi afin de faire découvrir ce merveilleux sport à toute nouvelle personne qui veut courser sans avoir à dépenser une fortune autant en argent qu’en temps de préparation de la voiture.

Nous allons retrouver 3 classes différentes avec les Outlaw Kart. La première classe sera Junior, soit le plus jeune que la personne est en mesure de commencer, (comme exemple le garçon de Dale Gosselin qui à 3 ans et demi et qui course présentement en Junior), à aller jusqu’à environ 12-14 ans, selon la conduite du pilote pour faire la transition en Senior avec du monde plus vieux. Par la suite, il y a la classe Open avec des moteurs 500cc où l’on retrouve beaucoup de vitesse et d’adrénaline !

Je suis un graphiste dans la vie de tous les jours, alors bien sûr que j’aide au montage des publicités de la série, mais j’aide aussi Raphaël lors des journées de courses afin de pouvoir préparer les voitures et aider le monde qui loue les voitures pour les mettre en confiance le plus possible et les «coacher» dans la soirée.

Une belle classe familiale Dale Gosselin.

L’année dernière Raphaël et moi, on s’en est parlé et ça a été un go sans hésiter. Il a fait les démarches pour partir ça et ça marche quand même bien, plusieurs démontrent de l’intérêt. Kyle mon garçon adore ça. J’ai toujours voulu ça pour mon gars. C’est la plus belle classe pour apprendre à conduire, tout en étant sécuritaire, Open wheel une cage et un vrai siège de course. C’est une belle classe familiale. Hélène, la blonde de Raphaël, a son propre Kart et ma blonde fait quelques tours par soir avec mon Open. J’ai un open et, sur une piste collante, honnêtement c’est tout un feeling ! Très puissant pour la grosseur.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top