Chapeauté par Raphaël Niederer, le défi était titanesque au départ soit d’introduire une nouvelle classe sur l’échiquier déjà fort garni. Bâtir de futurs pilotes avec une classe unique qui se distingue avec un toit sur un Kart qui s’inscrit parfaitement dans un processus inévitable avant d’accéder à de plus gros bolides.
La nouvelle tendance pour les Outlaw Kart attire l’attention et pour cause. Ce n’est pas moins de 10 Outlaw Kart qui ont pris preneur dans 3 classes différentes, Junior, Senior et Open. La classe a connu un succès dès la première saison qui se voulait d’apprentissage, préparation du circuit, ajustement des véhicules et bien d’autres aspects.
Le but de la série Outlaw Kart est de permettre aux nouveaux adeptes de découvrir les balbutiements du monde de la terre battue tout en progressant à leur rythme. Une classe qui a un coût moindre nécessitant peu de temps à la préparation de la voiture.
Raphaël mentionne : Nous sommes partis avec l’objectif d’offrir 3 classes, junior, senior et open mais, après avoir fait essayer la classe open à des pilotes d’expérience, nous avons révisé les plans en ajoutant une 4e classe (intermédiaire). Lors des derniers programmes, les premiers tests en classe intermédiaire ont eu lieu, ce qui promet énormément pour avoir une transition plus progressive vers la classe open.
Les pilotes d’expérience qui ont fait l’essai des Kart, Jordan Poirier, Yan Bussière, Christopher Cormier, William Racine, pour ne nommer que ceux-là, ont partagé leur expertise qui a grandement contribué à l’amélioration continuelle de la série.
Outre les tests à bord d’un Kart, Yan Bussière est venu soutenir, soir après soir, en essayant toutes les idées possibles pour rendre le circuit le plus compétitif pour nous, ce qui a porté fruit car tout au long de l’été, nous avons eu droit à de meilleures conditions que la semaine précédente et ainsi terminer la saison avec un circuit incroyable indique Raphaël.
Une classe distincte qui offre plusieurs options.
Même si la saison est terminée, Raphaël entrevoit une période hivernale fort occupée avec plusieurs projets. La série sera plus accessible avec un projet majeur pour la saison 2023. Ils offriront un service complet qui inclut la maintenance, la réparation et un service d’entreposage sur place pour toute la durée de la saison de course. Des journées d’initiation sont à prévoir ainsi que la location des voitures. Déjà, 3 nouveaux Outlaw Kart sont arrivés au Québec, ce qui porterait le nombre à 13 voitures.
Voici la liste des pilotes qui ont actuellement une voiture.
Pilotes juniors
– 45 Kyle Gosselin
– 5x Jackson Neiderer
– 7x Jeffrey Neiderer
Pilotes seniors
– 3 Mélanie Bergeron
– 21 Xavié Bussière
– 27 Étienne Ménard
– 54 Jacob Laflamme-Allard
– 6x Hélène Gravel
– 16 Mérédith Labée
– 51 Antoine Joyal
– Voiture de location
Pilotes Open
– 3 Dale Gosselin
– 4x Raphaël Neiderer
L’ajout de cette 4e classe (intermédiaire) s’inscrit dans un processus logique au niveau du développement du pilote. Après tout, les Abreu, Larson, Bush et Kayne prennent part à certaines compétitions de renom. La promotion de la classe est en bonnes mains avec Raphaël Neiderer.