Des « Therrien » de plus sur la planète de la terre-battue !

Une passion qui se transmet sur quatre générations chez les Therrien

Chez les amateurs de courses sur terre battue, on retrouve une véritable communauté tissée serrée, où jeunes et moins jeunes partagent la même flamme pour la vitesse et l’adrénaline. Une passion qui, dans bien des cas, se transmet de génération en génération.

C’est le cas de Zack Therrien, 9 ans, et de sa sœur Emma, 11 ans, qui s’apprêtent à faire leur début avec les Outlaws Kart Québec. Ces deux jeunes ne tombent pas dans l’univers de la course par hasard. Ils représentent la quatrième génération d’une lignée bien connue dans le milieu des courses.

Tout a commencé avec leur grand-père René Therrien, pionnier de la famille sur les circuits. Puis, la tradition s’est poursuivie avec Clément, suivi d’Alan et de son frère Alex, constituant la troisième génération de pilotes Therrien. Aujourd’hui, avec l’arrivée d’Emma et de Zack, la relève est assurée, et la passion continue de rouler à plein régime.

Le paternel, Alan, précise « Mon garçon Zack coursera en Senior et partagera le kart lors des pratiques et peut-être quelques programmes, si elle le désire avec sa sœur Emma, qui a 11 ans. Mon ami et commanditaire Sam Fortier, propriétaire des voiturettes de golf luxueux CHAPARRAL EV, nous a apporté ce projet. Sam a décidé d’y aller en grand cette année. Il lance l’équipe de course Fortier Racing, alors qu’il coursera lui-même en STR. »

Sam Fortier mentionne
« J’ai commencé à m’informer sur la série avec Raphaël Neiderer cet automne, un ami de longue date avec qui j’ai joué au hockey dans ma jeunesse, et j’ai trouvé le concept vraiment cool. C’est une classe accessible, qui ne demande pas un gros budget pour faire rouler la machine. En plus, les jeunes peuvent venir les mercredis pour se pratiquer et recevoir les conseils de Raphaël. Alan m’aide énormément pour les courses, surtout que je n’ai aucune expérience ni connaissance là-dedans.

Zack et Emma Therrien sont deux enfants super attachants, et quand Raphaël Neiderer m’a parlé de l’opportunité d’avoir un deuxième kart (l’autre sera conduit par Lennox Houle), surtout en sachant qu’Alan va s’assurer que les karts soient sur la coche, je me suis dit que c’était une belle façon de le remercier, tout en faisant vivre une belle expérience aux enfants. En plus, mes deux filleuls et mes neveux arrivent à l’âge où ils vont pouvoir courser eux aussi, alors les karts vont certainement servir longtemps ! »

Les Outlaws Kart suscitent un engouement formidable pour ce sport, menant à la formation d’une nouvelle génération de pilotes et ralliant des familles entières qui y consacrent leur vie. Les jeunes recrues seront bien épaulées. On bâtit pour l’avenir, et l’aventure ne fait que commencer pour ceux qui suivent les traces de la famille Therrien.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top