Une date oubliée?

Crédit photo : Archives de NASCAR

C’était jour de congé pour les pilotes de la Coupe NASCAR ce weekend laissant ainsi toute la place au Grand Prix du Canada qui se déroulait à Montréal. Ceux qui sont des inconditionnels de la série américaine ont dû se contenter de la course de la série de camionnettes Camping World disputée sur l’ovale de terre battue de Knoxville en Iowa.

Toutefois, en quelque part, NASCAR aurait dû insister sur le fait que la toute première course de la Coupe NASCAR (appelée à cette époque Strictly Stock) a été courue un 19 juin mais en 1949 au Charlotte Speedway, une piste ovale de terre de trois-quarts de mille maintenant disparue (la piste aurait été à une vingtaine de minutes de route de l’actuel Charlotte Motor Speedway).

Cette classe de voitures de course (Strictly Stock)  était l’idée de Bill France Sr, le premier président de NASCAR qui croyait que les spectateurs commençaient à en avoir assez des autos modifiées voulant plutôt voir courir des véhicules de production. Par conséquent, la plupart des autos avaient été conduites vers la piste. (Du VRAI «stock car» !)

Il y avait donc 33 voitures au départ (une inspiration du nombre de voitures au départ de l’Indy 500). Il y avait alors plusieurs marques en compétition incluant des Ford, des Buick, des Oldsmobile, des Chrysler, des Hudson, des Kaiser, des Mercury, des Cadillac et même des Lincoln! C’est d’ailleurs une Lincoln conduite par un certain Glen Dunnaway qui a gagné l’épreuve mais il a été rapidement disqualifié vu que les ressorts arrière avaient été renforcés! Le deuxième à l’arrivée, Jim Roper, lui aussi au volant d’une Lincoln, a donc été déclaré vainqueur! Il y avait environ 13 000 spectateurs sur place. Et Roper a reçu quelque 2 000 $ en récompense pour cette épreuve de 200 tours!

C’était il y a 73 ans! Roper a continué sa carrière pendant plusieurs années. Il est décédé en 2000 à l’âge de 84 ans! Aujourd’hui, il n’y a plus de Lincoln en course! Et la division Strictly Stock a quelque peu…évolué! Mais ça reste du «stock car»!

Archives de NASCAR

Une carte de collection avec la photo de Jim Roper, premier vrai vainqueur de la Coupe NASCAR.

Archives de NASCAR

À cette époque (1949), les Strictly Stock de NASCAR incluaient des Lincoln (deux premières autos dans la courbe, une Zephyr 1948 (V-12!) en haut et une EL de base plus bas. Deux Oldsmobile suivent avec une Cadillac derrière.

(Photo Archives via Getty Images)

Cette photo devrait illustrer la première course Strictly Stock avec une Ford à l’avant avec une Oldsmobile à ses côtés suivies d’une Buick (haut) et d’une Hudson!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top