Dans l’adversité se démarquent les champions

Crédit photo : François Richard

(Vallée-Jonction, Québec) C’est dans l’adversité que l’on voit les champions. Après avoir été pénalisé, lors de l’arrêt aux puits obligatoire à la mi-course, Andrew Ranger (No 27) a dû s’élancer en arrière du peloton en compagnie de son équipier Marc-Antoine Camirand (No 96). Que cela ne tienne, il a effectué toute une remontée pour s’emparer de la tête au 206e tour pour ne jamais plus la quitter par la suite.

Avant de revenir sur la troisième course de la saison de la série canadienne de NASCAR ainsi que des deux séries (Sportman et mini-légendes) qui ont choyé les nombreux amateurs, voici quelques petits commentaires personnels à propos de ma journée à l’autodrome Chaudière. Ahhhhhh, ça tellement fait de bien de voir autant de personnes se déplacer pour venir assister à l’évènement, on sentait vraiment que les gens avaient besoin de sortir de leur tanière, de goûter de nouveau à une vie normale. D’ailleurs, un des proprios de l’endroit a évalué la foule présente entre 2500 et 3000 têtes et les pilotes ont grandement apprécié l’appui venant des spectateurs. Ensuite, salutations à tous les gens avec qui j’ai eu chance de discuter de courses autos et j’en profite pour vous remercier pour les bons mots envers moi-même, mais aussi envers 360Nitro.tv. Soyez certains que cela est apprécié.

Place à la série Pinty’s

L.P. Dumoulin (No 47) s’élançait de la position de tête. Il était accompagné de Donald Theetge (No 80) qui étrennait, pour la première fois, son tout nouveau bolide de sa toute nouvelle équipe. La vedette locale Raphaël Lessard (No 8) partait de la cinquième position avec une voiture qui semblait capricieuse en sortie de virage.

Le départ de la course prévu pour 17h30 à été reporté de près de 45 minutes dû aux caprices de dame nature survenus tout juste après la séance de qualification. Plusieurs météorologues locaux éparpillés un peu partout autour du circuit ne semblaient pas trop inquiets quant à la possibilité d’annuler l’épreuve. Il faut dire que les beaucerons ont un excellent « pif » météo.

La première neutralisation est survenue au 11e tour alors que Marc-Antoine Camirand (No 96) a eu une « touchette » avec le bolide #71 de Bryan Cathcart plaçant ainsi ce dernier en perdition. Au 34e passage, Camirand (No 96) en profite pour dépasser le meneur de l’épreuve Dumoulin (No 47) pour prendre la tête de l’épreuve jusqu’à la neutralisation de la mi-course.  Au 38e tour, le second drapeau jaune fût l’affaire d’un arrochage impliquant entre autres le bolide 64 de Mark Dilley. Vers le 52e tour, après la deuxième relance, Donald Theetge (No 80) dépasse Raphaël Lessard (No 8). Ce dernier s’est mis soudainement à perdre beaucoup de positions allant même jusqu’à profiter deux fois de passes gratuites.

Aux 103 tours, le moteur du bolide Treyten Lapcevich (No 20) a rendu l’âme, ce qui entraîna la troisième neutralisation de la journée. Quelques secondes plus tard, les officiels ont dû agiter le drapeau rouge pour permettre à l’équipe de piste de nettoyer l’huile laissée par Lapcevich (No 20) autour du circuit.

Confusion à la mi-course

Une nouvelle neutralisation est survenue au 124e tour alors que la voiture de Donald Theetge (No 80) a laissé quelques pièces sur le circuit. Le tour suivant, il était temps d’effectuer l’arrêt de la mi-course. C’est alors qu’il s’est produit deux évènements distincts un peu bizarroïdes impliquant les deux pilotes des voitures GM Paillé. À la surprise de tous, Marc-Antoine Camirand (No 96) est entré trop tôt dans les puits alors que le restant de la meute restait en piste. Quelques instants plus tard, Ranger, qui était devant le groupe, s’est retrouvé seul sur le circuit alors que l’ensemble de ses adversaires sont entrés aux puits. Résultat, les deux belligérants ont été punis et ont dû repartir derrière le groupe. Camirand (No 96) parce qu’il est entré trop tôt dans les garages et Ranger (No 27) parce qu’il est entré trop tard.

Il est évident que pendant la seconde partie de l’épreuve, Camirand (No 96) et Ranger (No 27) allaient repartir avec le couteau entre les dents. Il était important pour eux de remonter vers les devants tout en restant prudents pour se tenir loin des accrochages. L’aide des drapeaux jaunes n’était pas à négliger. À la relance, le top 5 était comme suit : D.J. Kennington (No. 17), LP Dumoulin (No. 47), Kevin Lacroix (No. 74), Donald Theetge (No. 80) et Alex Tagliani (No. 18).

Par la suite, des jaunes sont survenus aux 132e, 177e et 185e et 199e tours. Dès la relance, suite au huitième jaune, Andrew Ranger (No 27) s’empare des commandes en dépassant la voiture 17 de Kennington. 11 tours plus tard, Marc-Antoine Camirand (No 96) dépasse lui aussi Kennington (No 96). Au 231e passage, Kevin Lacroix (No 74), alors en bonne position, a perdu la maîtrise de son bolide dans le virage 3 menant ainsi à la neuvième neutralisation de la soirée. La relance au 240e tour donne droit à une belle bataille entre les voitures 27 et 96 avant que ne survienne le dixième jaune mettant aux prises 3 voitures. Finalement, la course s’est terminée sur une neutralisation alors que Kennington (No 17) était deuxième devant Camirand (No 96). Cependant, après l’épreuve, les officiels ont placé Camirand second puisque c’est la position qu’il occupait lors du dernier tour complet sous le vert avant la neutralisation.

Top 5 QwickWick 250, Autodrome Chaudière, Vallée-Jonction. 

1-Andrew RangerChevrolet Camaro No. 27
2-Marc-Antoine CamirandChevrolet Camaro No. 96
3-D.J. KenningtonDodge Challenger No. 17
4-L.P. DumoulinDodge Challenger No. 47
5-Alex TaglianiChevrolet Camaro No. 18

 Les séries de soutien

La série Sportsman qui avait l’honneur d’ouvrir la fin de semaine de courses n’a pas déçu en offrant un excellent spectacle. L’épreuve, qui a dû être écourtée à cause des qualifications de la Pinty’s, a offert de chaudes luttes avec quelques séances de brasse-camarade qui ne se sont pas bien terminées pour tous. N’empêche que la table était mise pour la journée pour les nombreux spectateurs amateurs de stock-car.

Top 3, série Sportsman, Autodrome Chaudière, Vallée-Jonction

1-Sylvain Labbé (No. 40)
2-Stéphane Fournier (No 96,9)
3-Félix Gratton (No 6)

Je lance mon chapeau à Félix Gratton (No 6) qui a pris le troisième rang ,Il a su bien gérer sa course et se tenir loin des embûches pour ainsi décrocher son premier podium. Gratton n’est âgé que de 16 ans.

Les mini-légendes étaient aussi sur place et elles avaient la lourde tâche de terminer le programme comme dernière course de la journée. À ma grande surprise, il aurait été logique de croire que beaucoup de gens seraient partis après la course de la série Pinty’s, mais ce ne fut pas le cas. Beaucoup de personnes sont restées pour regarder la dernière course de 100 tours.

Top 3, mini-légende, Autodrome Chaudière, Vallée-Jonction

1-Jessy Lambert (No. 64)
2-Jonathan Côté (No. 52)
3-Christophe Paquet (No 3)

En conclusion

Quelle belle journée ce fût, si vous n’étiez pas présents sur place vous avez manqué de quoi ! Cette fois-ci, Dame nature n’a pas réussi à faire « scier » les dieux de la course. Après tout Dame nature est capable de retenue de temps en temps.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top