Logano en héro, Chastain en méchant…

Crédit photo : Jeff Curry/Getty Images

Il faut l’admettre, la saison 2022 de la Coupe NASCAR continue de nous prouver que la NASCAR est loin d’être morte. Ce dimanche, la série s’est déplacée au «nouveau» World Wide Technology Raceway que nous avons déjà connu sous le nom de Gateway International Raceway, une piste ovale de 1,25 mille.

Dès le départ, on voyait bien qu’il y aurait de l’action! Pourtant, dans le passé, le Gateway n’était pas l’endroit le plus excitant où tenir une course. Se pourrait-il que la nouvelle génération de voitures de la Coupe soit vraiment différente? Le Enjoy Illinois 300 devrait en être une preuve! On y a roulé à trois, voire même quatre de large! Mais certains acteurs y ont joué un rôle prépondérant que nous n’oublierons pas de sitôt!

Évidemment, ceux qui ont regardé la course pointeront immédiatement du doigt Ross Chastain (Camaro no 1) qui a d’abord «bousculé» Denny Hamlin (Camry no 11) puis «touché» le chou-chou des amateurs de Chevrolet, Chase Elliott (Camaro no 9). Chastain s’est alors confondu en excuses après la course expliquant qu’il avait commis des erreurs de pilotage entraînant ainsi deux vedettes de la série dans des dérapages. Mais…minute!

En effet, minute! Si vous avez bien suivi les courses Xfinity du passé, vous avez certes remarqué que Chastain a souvent été impliqué dans des accrochages à cause de son pilotage un peu trop…agressif. Mais peu d’amateurs de NASCAR ne lui ont tenu rigueur…à l’époque…Chastain me fait penser à Dale Earnhardt (le père, Chevrolet no 3) qui n’hésitait pas à «bousculer» des concurrents sur la piste…mais il ne s’en excusait pas après l’épreuve. Vous souvenez-vous quand il a essayé de sortir Terry Labonte (Chevrolet no 5 de l’époque) à la toute fin d’une course à Bristol (il a presque réussi mais Labonte, poussé par Earnhardt, a finalement gagné la course en frappant le mur presque sous le drapeau à damier…). Interrogé après la course sur son geste, le pilote de Richard Childress n’a su répondre que « Je n’ai voulu que brasser sa cage»! C’est ce que Chastain pourrait très bien répondre au cours des prochains mois s’il continue ainsi!

Enfin, les fans de NASCAR (et ils étaient si nombreux qu’ils ont rempli les estrades à Gateway…oups! World Wide Technology…) sont imprévisibles. Dans le passé, ils n’auraient pas hésité à huer Joey Logano (Mustang no 22) de l’équipe Penske qui y a gagné la course Enjoy Illinois. Mais cette fois, ils l’ont chaudement applaudi! Notons que, pour Logano, c’était la troisième fois qu’il gagnait une course qui en était à sa première présentation (Bristol sur la terre l’an passé, la course hors-concours de Los Angeles en début de saison et celle-ci!).

Maintenant, tous les yeux seront tournés vers la course en circuit routier de la semaine prochaine à Sears Point en Californie. Difficile d’en prédire le vainqueur…

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top