Kevin Lacroix à son meilleur

Crédit photo : Raymond Vigneault

Dû à la colère de dame nature, dont l’Ontario et le Québec ont subi les foudres, la qualification de la seconde épreuve de la saison de la série NASCAR canadienne a tout simplement été annulée. Ce qui a donc permis à l’ami L.P. Dumoulin (No 47) de partir de la position de tête.

Un impressionnant contingent de 25 pilotes s’était donné rendez-vous ce dimanche 22 mai au Canadian Tire Motorsport Park pour le « Ebay Motors 200 » de 51 tours. La pluie, sous format de bruine, s’étant abattue durant une bonne partie de l’avant-midi a fait en sorte que le départ s’est fait sur un circuit détrempé, forçant les équipes à équiper leur monture de pneus de pluie, d’un essuie-glace et d’une petite lumière rouge dans la vitre arrière pour indiquer leur présence aux autres participants.

Place à la course

C’est pénible suivre une course Pinty’s en direct. Pour ceux qui le font de façon ponctuelle, vous avez mon admiration la plus sincère. Je reviendrai sur ce point plus tard. Même s’il s’élançait de la quatrième ligne aux côtés de D.J. Kennington (No 17) sur une piste qui semblait particulièrement glissante par endroit, Kevin Lacroix (No 74) n’a pas pris de temps à s’imposer pour remonter le peloton et s’emparer rapidement des commandes

Dès le départ, Dumoulin (No 47) part en tête, mais est vite dépassé par un Marc-Antoine Camirand (No 96) pour lui prendre la première place. Le circuit était très glissant surtout hors trajectoire. Andrew Ranger (No 27) l’a constaté lors d’une bataille dans le premier tour pour la deuxième position contre LP Dumoulin (No 47). La légère dérobade de Ranger a alors permis à Tagliani (No 18) de se faufiler pour passer 3e.

Pendant qu’au second tour Andrew Ranger (No 27) dépasse Alex Talgliani (No 18), Lacroix (No 74) en profite pour se faufiler au troisième rang. Au 8e passage, L.P. Dumoulin (No 47) glisse 4e derrière Lacroix (No 74) et Ranger (No 27). Quelques instants plus tard, Lacroix (No 74) s’empare de la position de tête aux dépens de Marc-Antoine Carmirand (No 96). Le tour suivant Camirand (No 96) doit arrêter aux puits, victime d’une crevaison.

Au 12e passage de la ligne départ/arrivée, Kevin Lacroix (No 74) possédait quatre secondes d’avance sur Andrew Ranger (No 27) tandis que L.P. Dumoulin troisième était à environ 6 secondes de la tête. Après le ravitaillement en essence pour une bonne partie des équipes vers le 15e tour, Ranger (No 27) était toujours à la poursuite de Lacroix (No 74). Moins d’une seconde séparait les deux belligérants. Cependant, au 17e tour, Ranger (No 27) qui était alors quatrième a reçu un drapeau noir qui l’a forcé à arrêter aux puits. Son véhicule semblait, au dire de mon ami Jeff Lavoie, « boucanner ». Malheureusement, la journée de travail du pilote de Roxton Pond s’est arrêtée là alors que tous les espoirs étaient permis.

Après 20 tours, Kevin Lacroix (No 74), L.P. Dumoulin (No 47) et Gary Klutt (No 59) composaient le top 3. Jusque-là, malgré une piste détrempée, aucune neutralisation n’avait été levée.  Au 24e passage Lacroix (No 74) avait plus de 11 secondes d’avance sur Dumoulin (No 47). De son côté, Marc-Antoine Camirand (No 96) était en pleine remontée en 13e place avec un tour de retard. La recrue, J.P. Bergeron (No 1) livrait une solide performance en étant 10e. La piste devenait de plus en plus sèche annonçant sous peu le passage aux pneus « slick ».

À la mi-course, le top 5 était composé comme suit : Kevin Lacroix (No 74), L.P. Dumoulin (No 47), Alex Tagliani (No 18), Daniel Bois (No 31) et Dexter Stacy (No 92). Lacroix (No 74) avait plus de 13 secondes d’avance sur la seconde position tandis que Dexter Stacy (No 92) avait presque une minute et 20 secondes de retard sur le meneur. Camirand occupait alors le 12e rang.

Le passage aux gommes sèches est survenu vers le 28e tour. Plusieurs pilotes, dont le meneur de la course, en ont profité pour se débarrasser de leurs pneus de pluie qui n’étaient plus nécessaires. Dumoulin (No 47) retardant son arrêt a pu s’emparer de la tête tandis que Camirand (No 96) faisait maintenant partie du top 10. Au 30e passage, L.P. Dumoulin n’ayant toujours pas arrêté aux puits laisse Lacroix (No 74) être plus rapide que lui de cinq secondes. Le tour suivant Dumoulin (No 47) arrête dans les puits et Lacroix (No 74) reprend les devants 14 secondes devant la Dodge Challenger 47. À 16 tours de l’arrivée, seuls 8 pilotes étaient sur le tour des meneurs.

Au 39e tour, le couteau entre les dents, Camirand (No 96) dépasse Bois (No 31) et Bergeron (No 1). Au même moment, Bergeron (No 1) sort légèrement de piste, mais réussit à ramener sa voiture sur le droit chemin sans en perdre le contrôle. Simultanément, Alex Tagliani (No 18) se bataillait avec Gary Klutt (No 59) pour le troisième rang. Au 42e tour, Klutt (No 49) est devant Tagliani (No 18).

Première neutralisation

Malgré une journée difficile pour son équipe, les choses semblaient bien aller pour Camirand (No 96) jusqu’au 46e tour alors que la Chevrolet 96 s’est immobilisée dans la ligne droite arrière menant ainsi à la première neutralisation de la journée. Contrairement à bien des séries, en Pinty’s il n’y a pas de jaune centralisé, c’est tout ou rien. Après les ennuis connus par Ranger (No 27), c’était au tour de Camirand (No 96). Marc-Antoine a finalement terminé 14e tandis que Ranger a pris le 24e et avant-dernier rang.

Durant la neutralisation, la voiture de L.P. Dumoulin (No 47) tombe en panne d’essence. Malgré tout, les dommages sont limités puisque Dumoulin terminera 7e.

La course allait donc se clore sur un « vert-blanc-damier ». À ce moment, 5 pilotes étaient sur le tour des meneurs. Quelques instants après la première relance, une seconde neutralisation est venue calmer les ardeurs des participants après que la voiture de Ray Jr Courtemanche (No 8) a violemment percuté un mur de plein fouet. L.P. Montour (No 13) obtient alors le « lucky dog » et revient sur le tour des meneurs.

La course allait donc de nouveau être relancée pour un « vert-blanc-damier ». Le dernier tour allait nous donner toute une bataille entre Kevin Lacroix (No 74) et Gary Klutt (No 59). Ce dernier réussissant même à prendre la tête, mais comme le dit le vieil adage, « Il ne faut pas vendre la peau de Kevin Lacroix tant que la course n’est pas terminée ».  Avec un tour à faire, Klutt (No 59) a tenté de retenir Lacroix (No 74), au virage no 9, tout juste avant l’arrivée, Lacroix (No 74) a perdu patience et est entré en contact avec la voiture 59 qui a glissé pour sortir de piste. C’est ainsi que Lacroix (No 74) a pu se sauver avec la victoire qui, on doit l’admettre, lui appartenait de droit. Klutt (no 59) devra finalement se contenter de la quatrième position, un deuxième top 10 pour lui cette saison.

Top 5, CTMP « Ebay Motors 200 », 22 mai 2022

1-Kevin LacroixDodge no 74ESR / Lacroix Turning / Boulonnerie (Sylvain Lacroix)
2-Alex TaglianiChevrolet no 18Viarga / St. Hubert / Qwick Wick (Scott Steckly)
3-Dexter StaceyChevrolet no 92Bully’s Truck Shop / K Fibre Optic (Kristin Hamelin)
4-Gary KluttDodge no 59NewTechWood (Peter Klutt)
5-Louis-Philippe MontourChevrolet no 13Kamloop / GL électricité-Automatisation (Marc Montour)  

Note : Les 5 pilotes du top 5 ont tous parcouru les tours de l’épreuve

Pénible est le mot

Quand on se targue d’être la série de sport motorisé numéro un au Canada, à moins que je me trompe, il faut agir ainsi et démontrer pourquoi on est les premiers. Je n’ai rien à dire sur le spectacle en piste qui est jusqu’ici cette saison sur la coche. Cependant pour le décorum autour de la course et sur la diffusion en tant que telle, c’est une autre paire de manche. Personnellement, je serais gêné de faire payer les gens pour regarder la course en direct. La cérémonie d’avant course d’aujourd’hui aurait mérité un peu d’amour. Sérieusement, il y a des pistes dites régionales avec des séries dites régionales quoi font beaucoup mieux.

Pour ce qui est de la diffusion en direct et du suivi de la course sur le site de NASCAR, c’est pénible. Il a fallu attendre pratiquement 10 tours avant de voir apparaître le classement de la course et le site semblait avoir de la difficulté à s’ajuster. D’ailleurs, quelqu’un qui a suivi exclusivement la course sur le site web a dû arrêter ses projets au 35e tour, car tout s’est arrêté là, le classement ne se mettait plus à jour. D’ailleurs, au moment d’écrire ce texte, le classement était toujours au 35e tour. Tout au long du « streaming », la durée de la course variait constamment entre 43 et 51 tours. Tout comme le site, il y a eu des problèmes au 35e passage.

Je me répète souvent, cette série a tout pour réussir, mais on dirait qu’elle a de la difficulté à passer au niveau suivant lui permettant de confirmer sa position de série reine du Canada. Un fait cocasse, alors que la course d’aujourd’hui venait tout juste de se terminer, la première course de la saison de la semaine dernière était disponible à la télé conventionnelle. Quelqu’un de bien intentionné aurait pu croire que c’était la course d’aujourd’hui !

En conclusion

Kevin Lacroix occupe maintenant le premier rang au classement général avec deux points d’avance sur Treyten Lapcevich. Alex Tagliani est troisième à égalité avec Gary Klutt à 8 points. L.P. Dumoulin et Marc-Antoine Camirand sont à égalité au sixième rang. J.P. Bergeron est maintenant huitième tandis que Andrew Ranger a chuté à la 17ième position.

Le 11 juin prochain, les gladiateurs du stock-car canadien feront un saut en Beauce du côté de Vallée-Jonction. Lessard, qui sera devant les siens, part grand favori pour la victoire. Qui sait, il pourrait même sortir premier au classement général avec une course en moins.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top