Mohawk International Raceway, soirée d’ouverture et le retour des classes 358 Modifié et Pro-Stocks.
Vendredi, le 13 mai 2022, avait lieu l’ouverture de la saison 2022 à MIR. Pour l’occasion, toutes les classes régulières étaient en action. 358 Modifié, Sportsman, Novice Sportsman, Pro-Stock, Mod-Lite et Bandits.
Il faut dire qu’à mon arrivée, l’enthousiasme et l’excitation étaient omniprésents chez moi. Mes premières courses de la saison 2022, alors que la normalité est de plus en plus au rendez-vous dans les différents sites de courses. Toutefois, une triste réalité en regardant le nombre de voitures ce soir. 12 Modifiés, 30 Sportsmans, 7 Sportsmans Novices, 13 Pro-Stock, Mod-Lite 6 et 8 Bandits. Au total, 76 voitures pour 6 classes.
On remarque une baisse du Car Count, une préoccupation alarmante pour tous, amateurs, promoteurs et pilotes. Les mots pénurie de pneus et de pièces sont les sujets de l’heure. La saison 2022 pourrait être compromisse pour plusieurs d’entre eux. A suivre !
J’étais content de revoir le retour de la classe 358 Modifié. Voir les Raabe, McDonald, Terrance, Jackson et plusieurs autres alors que Tim Fuller a préféré courir près de chez lui à Can-Am Speedway. Paul St-Sauveur était présent mais a eu de la difficulté à trouver les bons ajustements. Chris Raabe qui a remporté sa 2e victoire de la saison en autant de départs. A bord de sa voiture 01, il sera difficile à vaincre cette saison. Du Raabe à son meilleur ! Les deux qualifications ont été remportées avec une avance considérable par Chris Raabe et Brian ‘the slim’ McDonald.
Todd Stone a détruit son Modifié lors de la finale après avoir heurté un des pneus à l’intérieur de la piste. Heureusement, il n’a pas été blessé mais les dommages sont considérables.
Il était bon de revoir Shane Pecore avec son père Marcel dans le cercle des vainqueurs après la finale Sportsman. Il est peut-être trop prématuré de se commettre de la sorte mais je vois 2 pilotes dans la course au championnat Shane Pecore et Cédric Gauvreau. Les voir dans le feu de l’action à la recherche de solutions face à l’adversité et avec une obligation de résultat semble les motiver et cela nous donne un bon spectacle.
Le retour de la classe Pro-Stock à MIR est une bonne chose. En alternance, la piste de Can-Am Speedway donne la possibilité aux pilotes de courir plus souvent. Honnêtement de voir 13 voitures pour le premier soir me fait dire que cette classe est en santé. On chuchote que 4 à 5 nouveaux pilotes pourraient s’ajouter au courant de la saison, une fois leurs voitures assemblées.
Le pilote Pro-Stock Bruno Richard a remporté sa 2e victoire de la saison. Un début de saison canon pour cette petite équipe passionnée. Une mention honorable pour Kevin Fetterly Jr qui semblait intouchable sur la piste mais qui a dû se contenter de la deuxième marche du podium.
La classe Mod-Lite souffre de la présence des pilotes Québécois. Seulement 6 voitures pour la finale. Je me suis demandé : est-ce que j’en profite pour aller m’acheter une frite ? Mais bon, je suis ici pour voir des courses. À ma grande surprise, quelle fin de course entre le pilote 5 Jason Premo et le 4 Tristan Dibble. Le tout s’est joué dans le dernier tournant alors que Dibble a devancé Premo avec une différence de 0.136 sec.
Le pilote 30 Brent Kelsey et sa conjointe m’ont mentionné qu’ils ont vendu le Sportsman. Pour l’instant, Kelsey a un autre défi, la course de motoneige sur glace. Le père de Brent veut également prendre part à une finale afin de se remémorer ses belles années comme pilote de motoneige.
Rien ne ralenti le pilote Sportsman Billy Cook. À l’âge de 78 ans, courir sur une base régulière m’impressionne. Il débute sa 52ième année de course. Un vrai gentleman !