0

La session de pratique, un succès au Cornwall Motor Speedway !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Pour la première fois depuis le Fall Showdown, de nombreux coureurs, ainsi que leurs équipes, famille et amis, se sont joints aux promoteurs, employés et fans du Cornwall Speedway pour le premier événement sur piste de 2022. C’était aussi le premier événement pour la piste comme un organisme indépendant. Ce fut un énorme succès car un grand nombre d’équipes, anciennes et nouvelles, ont répondu présentes.

L’ambiance était géniale car tout le monde rencontrait des gens que nous n’avions pas vus depuis longtemps. Et en plus, il y avait de nouveaux visages que nous avons pu rencontrer !

Quant aux nouveaux visages parmi les pilotes, le coureur local Marco McCarthy, d’Alexandria, faisait ses débuts sur la piste de Cornwall. Ayant remporté plusieurs courses de fronde sur d’autres pistes, il est maintenant prêt à obtenir son diplôme de Novice Sportsman. Si vous le reconnaissez, c’est parce qu’il était présent la saison dernière au sein de l’équipe de ravitaillement de Tristan Ladouceur. McCarthy est une vedette de deux sports qui vient de terminer sa saison de hockey en faisant partie intégrante de son championnat de la ligue junior B des Vikings de Casselman, marquant 2 buts en prolongation dont un face à l’élimination. Pour ceux qui se demandent, le propriétaire de cette équipe n’est autre que Ray Lavergne. L’un de ses concurrents dans Novice Sportsman cette année à venir, Gavin MacFarlane, était également présent au test. Si le nom vous dit quelque chose, c’est qu’il courait en Mini-Stock la saison dernière. L’expérience de Gavin en mini stock pourrait faire de lui l’un des pilotes à surveiller cette saison.

En parlant de pilotes expérimentés en Mini-Stock, quelques-uns de ceux qui ont piloté leur dernière semaine étaient présents… en Pro-Stock. Brandon MacMillan et Justin Jodoin feront leurs débuts dans la série tandis que James Clarke entamera sa première saison complète, pourtant dans une Chevrolet neuve, la Toyota qu’il conduisait la saison dernière ayant été revendue à Marc Lalonde. La #23B de MacMillan est en fait la voiture 11A que Dave Seguin a conduite au championnat la saison dernière, tandis que la voiture de Jodoin est la voiture que son nouveau coéquipier Eric Jean-Louis a conduite l’an dernier. Avec les 2 pilotes ayant terminé 1er et 2e au championnat de l’an dernier maintenant retraités, Lalonde, MacMillan, Clarke, Jean-Louis et Jodoin, seront tous des pilotes à surveiller cette saison, tout comme Denis Gauvreau qui était également présent. Comme toujours, l’équipe de  Lalonde sera composé d’élèves de l’école secondaire de Plantagenet, où il travaille comme professeur de mécanique.

Quant au Mini-Stock, on a pu voir le champion des Weekend Warriors de l’an dernier, Pierre Picard, avec un nouveau schéma de peinture. La voiture de cette année sera principalement blanche, avec une touche de rouge et de noir. D’autres pilotes de retour étaient présents en Skylar Ladouceur et Marc Dagenais.

Le groupe Sportsman Next Level Home Improvement était bien représenté, mené par le champion en titre Ryan Stabler, qui a remporté tout ce qu’il y avait à gagner la saison dernière, de la série locale au championnat Race for the Cure. On peut certainement s’attendre à ce qu’il soit à nouveau parmi les favoris de ces deux séries cette saison. Les pilotes en compétition contre lui iront de Thomas Cook, ainsi que son grand-père Billy Cook, qui a toujours de nombreux fans sur la piste. Parlant de pilotes populaires, le jeune Tristan Ladouceur fera ses débuts dans la catégorie. Il conduira toujours la #92T, mais sa voiture est désormais beaucoup plus noire que l’an dernier. Tristan s’est occupé cet hiver en remportant de nombreuses courses en iRacing, mais je suis sûr qu’il sera ravi de reprendre le volant de son sportif. Accompagné comme toujours de papa Joey et de son cousin/chef d’équipe Liam, Tristan était également accompagné de grand-père Laurent. Laurent a même fait quelques tours à bord de la voiture de son petit-fils. Un autre pilote local/populaire présent était Gilles Godard, qui a probablement la différence de peinture la plus frappante entre les saisons 2021 et 2022. Son équipe 27A est maintenant majoritairement noire avec quelques accents rouges et blancs.

Les autres pilotes à surveiller sont les frères Gabriel et Justin Cyr, respectivement dans leurs équipes #94 et #88J. Ce sera une grande année pour Gabriel, qui va accueillir son premier enfant cette année, tandis que Justin entame sa première saison complète dans la catégorie, faisant à nouveau équipe avec le propriétaire de la voiture Allan Dickie. Leur nouvelle voiture sera noire et orange, et Justin m’a confirmé hier que le nombre est toujours 88J bien qu’il ait été incorrectement annoncé comme # 88L hier. N’oubliez pas non plus Tyler Givogue dans sa voiture #85 TAS Racing, ainsi qu’Adam Rozon qui est de retour dans sa #3 familière après avoir pris un peu de temps. Fire Swamp était également présent dans son #88S. Le jeune devrait encore avoir un emploi du temps chargé cette année, tant au Canada qu’aux États-Unis. Sandy MacFarlane a également fait des tours dans son SS3, ainsi que Justin Lalancette dans son #1, Justin Desrosiers dans son #29, Justin Rose dans son 18JR, Dale Gifford dans son #78, Dominick Merkley dans son #98 et Tammy Jalbert dans son #95.

En ce qui concerne les Modifiés, Corey Wheeler, champion en titre de la série et des Championnats nationaux canadiens, était présent dans sa voiture 47S. Nous pouvons tous nous attendre à ce que Corey soit le favori pour remporter à nouveau les titres cette saison, même si certains de ses concurrents étaient présents sous la forme du finaliste de l’année dernière Kyle Dingwall, Brian “Slim” McDonald, Chris Raabe, Jonathon Ferguson, Dan Jalbert ainsi que le duo de frères toujours populaire de Joey et Lee Ladouceur.

Les fans de Lightning Sprint ont pu voir Guy Gosselin, qui était le seul représentant de la classe à l’épreuve.

Le test s’est relativement bien passé sans incident majeur. Ce fut un début réussi pour la famille Lavergne, qui peut s’attendre à une autre belle saison de course. Ray pouvait être vu au bord de la piste tout souiire, tandis que sa fille Claudie était aussi occupée qu’elle l’est toujours.

Les fans sont invités à se joindre à nous pour la soirée d’ouverture des courses le 15 mai, où il y aura également un mémorial pour l’ancien pilote Marcel Lafrance, qui est malheureusement décédé cette intersaison. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web au www.cornwallspeedway.com, ajoutez-nous sur Facebook au www.facebook.com/cornwallspeedway, joignez-vous sur Twitter sous le compte @cms_speedway ou Instagram sous Cornwall Speedway, nous utiliserons ces plateformes de réseaux sociaux pour les résultats ainsi que de nombreux tirages.

Laisser un commentaire

Scroll to top