Quelles seront les autos de NASCAR dans un avenir rapproché?

Crédit photo : Arnaud Rémy

J’ai «manqué» les deux dernières courses de la Coupe NASCAR à cause de déplacements pour mon travail. J’ai cependant pu les regarder en différé et j’ai été satisfait de ce que j’ai vu. Je suis donc très conscient que la victoire de Chase Elliott (Camaro no 9) a plu à beaucoup d’amateurs de NASCAR qui sont aussi des inconditionnels de Chevrolet. Cette marque est très importante au sein de NASCAR et elle se devait de se reprendre alors que pendant des années, les Ford et Toyota lui avaient ravi les commandes. Toutefois, dans le passé, plusieurs observateurs se sont plaints de la domination de Chevrolet dans ce sport. On peut expliquer cela par la prolifération des petits V8 de la marque à divers niveaux de compétition chez NASCAR (et autres organismes de course). À mes yeux, ce «small block» Chevrolet serait la plus célèbre forme de moteur à combustion interne jamais produite (et cela depuis le milieu de 1954).

Toutefois, au cours des dernières années, Chevrolet a choisi des modèles de voitures plus ou moins représentatifs pour les épreuves de la Coupe NASCAR. Les dernières Monte Carlo (en fin de carrière) ne représentaient pas vraiment la marque alors que Ford utilisait ses Taurus et Dodge, ses Intrepid. Puis, il y a eu des Impala SS (peu vendues sur le marché) et des Impala disponibles ou presque qu’en voitures de police. Il a fallu attendre longtemps pour que Chevrolet adopte la carrosserie des Camaro pour se mesurer aux Ford Mustang, Toyota Camry et Dodge Charger et Challenger (celles-ci ont duré quelques années en Xfinity).

Mais les temps changent. Alors que les Challenger et Charger ne sont plus de la partie et que Toyota a choisi son coupé Supra pour la série Xfinity, Chevrolet conserve toujours ses Camaro, une auto qui, sur le véritable marché, ne connaît plus le succès! Elles se classent troisième dans un segment de marché (moribond) appelé «muscle cars» dominé par Ford et sa Mustang (même si cette dernière a perdu beaucoup de plumes au niveau des ventes) et de Stellantis avec sa Dodge Challenger. Qui plus est, on vient de découvrir que ce que l’on craignait va se produire, la Camaro sera éliminée de la gamme Chevrolet après 2024!

C’est bientôt, ça, 2024 ! Déjà que plusieurs modèles de production 2023 sont déjà sur le marché! Mais alors, si NASCAR continue de même, quelle sera la prochaine Chevrolet à représenter la marque en NASCAR? Surtout que l’on constate de plus en plus que les autos de tous formats ne sont plus les préférées des consommateurs? Pire encore, plusieurs types de véhicules (autos, VUS ou VUM) deviendront des autos électriques! Pour le moment, outre la confirmation de la disparition de la Camaro (qui pourrait quand même être reconduite en NASCAR pendant deux ou trois ans…), rien ne semble transpirer concernant les types d’autos que nous voudrions voir évoluer sur les pistes de NASCAR dans un avenir rapproché. En avez-vous entendu parler, vous?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top