Mathieu Tremblay le nouveau Dieu

Contrairement à mes derniers textes, à défaut de vous décevoir, cette chronique ne contient aucun avertissement. Finalement, il est ouvert aux lecteurs de tous âges et aux horizons multiples.

La dernière course de la saison, pour déterminer le champion de la série « NASCAR CUP Lacroix-Tuning », présentée par 360Nitro.tv et LM Production sur les ondes de SFTV, était présentée vendredi dernier. Une épreuve importante pour les quatre finalistes qui devaient y aller à fond la caisse pour décrocher le titre.

Pour cette 15e et dernière épreuve de la saison, 21 pilotes s’étaient donné rendez-vous à Phoenix sur le circuit virtuel de l’ISM dans le cadre du LAS Esport 185. Les participants pour la course au titre étaient : Nicolas Moreau (No 15), Mathieu Tremblay (No 25), Mathieu Vachon (No 26) et Alex Tuppert (No 94).

Place à la course

Contrairement aux courses précédentes, durant lesquelles la discipline a régné, cette dernière de la saison d’hiver 2022 a été marquée par quelques sessions de brasse-camarade. Il faut dire que plusieurs étaient présents pour l’honneur et voulaient terminer leur activité hivernale sur une note positive.

L’épreuve de 125 tours était divisée en deux segments de 55 et 70 passages de la ligne départ/arrivée. Au total 9 neutralisations, incluant celle du segment, ont été signalées pour un total de 34 tours. Le premier segment fut remporté par Mathieu Tremblay (No. 25) suivi de Nicolas Moreau (No. 15) et Alex Tuppert (No. 94).  Mathieu Vachon (No 26), l’autre finaliste occupait, à ce moment, le sixième rang.

Le second segment a donné droit à de belles batailles, mais une d’entre elles allait retenir particulièrement l’attention de l’auditoire. Les intentions de Tremblay (No 25) et de Moreau (No 15) étaient plus que claires. Les deux étaient affamés et ne donnaient aucun pouce de bitume à l’autre. Avec deux tours à compléter, c’est une malheureuse panne d’essence pour Nicolas Moreau qui aura permis à Mathieu Tremblay de se sauver avec la victoire et le titre. Que ça soit en mode réel ou en mode virtuel, c’est un peu particulier de voir, lors de la dernière course, que c’est pratiquement toujours les 4 participants finalistes qui roulent en avant et souvent, c’est un des ténors qui gagne la course. Pourtant, en théorie, cela reste une course comme les autres.

Top 5, ISM LAS Esport 185

1-Mathieu TremblayChevrolet Camaro No. 25Apex Inspection, LAS Esport
2-Alex TuppertChevrolet Camaro No. 94Gril Mobile, LAS Esport, DP Solutions
3-Alex MurphyChevrolet Camaro No. 31Accent LED
4-Mathieu VachonChevrolet Camaro No. 26Transit
5-Gerry BergeronChevrolet Camaro No. 1

Mathieu Tremblay (No 25) et Nicolas Moreau (No 15) ont chacun respectivement mené 72 et 49 tours. Le passage de la ligne départ/arrivée, la rapidité revient à Moreau avec un temps de 26.174.

La remontée du jour appartient à Steve Bérubé (No 6) qui a gagné 13 positions au fil d’arrivée. La « déboulade » de la semaine revient à Frédéric Lavoie (No 33) qui a laissé 15 rangs de classement sur la table

Mathieu Tremblay champion

En plus du titre, Mathieu Tremblay (No 25) termine la saison avec trois victoires, 13 tops cinq et 13 tops 10 en 15 sorties cette saison. Seul Nicolas Moreau, avec 5 visites dans le cercle des vainqueurs, aura fait mieux en terme de victoires.

Classement final (Top 4)

1-Mathieu TremblayChevrolet Camaro No. 25Apex Inspection, LAS Esport
2-Alex TuppertChevrolet Camaro No. 94Gril Mobile, LAS Esport, DP Solutions
3-Mathieu VachonChevrolet Camaro No. 26Transit
4-Nicolas MoreauChevrolet Camaro No. 15Transit – EzWebPro

Fidèle à moi-même, voici quelques statistiques intéressantes de la saison qui vient de prendre fin :

  • Plus grand nombre de tours menés : Nicolas Moreau (No 15) avec 430
  • Plus grand nombre de tours complétés : Nicolas Moreau (No 15) avec 1359, mention honorable à Alex Tupper (No 94) avec 1358)
  • Plus petit nombre de (X) : Mathieu Tremblay (No 25) avec 14
  • Plus grand nombre de (X) : Frédéric Lavoie (No 33) avec 94
  • Meilleure position moyenne au départ : Mathieu Tremblay (No 25) avec 2.73
  • Meilleure position moyenne à l’arrivée : Mathieu Tremblay (No 25) avec 3.93
  • Plus grand nombre de victoires : Nicolas Moreau (No 15) avec 5
  • Plus grand nombre de victoires de segment : Mathieu Vachon (No 26) avec 5
  • Plus grand nombre de tops 5 : Mathieu Tremblay (No 25) avec 13
  • Plus grand nombre de tops 10 : Mathieu Tremblay (No 25) avec 13
  • Plus grand nombre de poles positions : Nicolas Moreau (No 15) avec 7

Comme vous pouvez le constater, le championnat de Mathieu Tremblay n’est pas le fruit du hasard. Il a été constant tout au long de la saison, ce qui lui a valu sa place en finale. Rendu à la dernière course, il a dû se battre avec Moreau pour décrocher le titre et a reçu l’aide des Dieux de la course avec une panne d’essence de la voiture quinze.

Retour sur la saison

Quoi de mieux que de terminer ce dernier article de l’hiver 2022 par quelques petits commentaires et observations personnelles.

Premièrement, j’aimerais féliciter tous les participants, au nombre de 16, qui ont fait toutes les courses de cette saison. Je sais, avec les aléas de la vie personnelle et du travail, il n’est pas toujours facile d’avoir ses vendredis (en plus des pratiques durant la semaine) pour être en mesure de toujours être là. Pour tous ceux qui ont réussi l’exploit, je vous salue.

En général, si on se fit aux statistiques, la discipline et le respect en piste semblent avoir été bien présents malgré qu’à l’occasion, il soit arrivé certains incidents. Cependant, comme m’a déjà dit Kevin Harvick en 2018 au New Hampshire : « That’s racing man ». Je voudrais quand même apporter un petit bémol. Certains après les courses, désolé pour ceux qui se sentent visés, en profitent pour jeter leur colère sur les administrateurs de la série. Même si l’enjeu peut sembler important, il ne faudrait pas oublier que cela reste un jeu et que le but premier est de rassembler un groupe de passionnés ensemble pour s’amuser tout en se dépassant.  De plus, les dirigeants de la série le font tout à fait bénévolement et n’ont pas à endurer le chialage de certains participants. Il est certain que certains règlements ou décisions peuvent sembler abusifs (des fois j’ai moi-même de la difficulté avec cela), mais ils sont là pour assurer un spectacle. Quand la saison commence, vous savez pourtant à quoi vous attendre alors pourquoi, lorsque vous devez vous soumettre aux différents règlements, cela vous dérange? Assumez-vous citron !

Un autre point qui m’amène certaines questions est la baisse du nombre de voitures présentes dans les courses au fur et à mesure que la saison avançait. Même si le spectacle a été appréciable, j’ai de la difficulté à saisir les raisons de ce phénomène. Ce que je peux dire, par contre, est que plusieurs ligues ont été affectées par un certain retour à la normalité suite aux relâchements des mesures sanitaires lors des derniers mois. Sur plusieurs sites de petites annonces, plusieurs « rig » et volants se sont retrouvés en vente. L’intérêt semble avoir diminué pour plusieurs joueurs, ce qui pour moi est tout à fait normal.

En conclusion

Ce texte termine donc la couverture pour la saison hiver 2022 de la série « NASCAR CUP Lacroix-Tuning » présentée par 360Nitro.tv et LM Production sur les ondes de SFTV.

J’aimerais saluer tous les commanditaires et partenaires d’affaires qui se sont impliqués de près ou de loin au succès de la série. Bien entendu, nous ne pouvons passer sous silence la présence des pilotes qui nous ont offert, encore une fois, un excellent spectacle. Bravo aux dirigeants de la série, votre repos estival est plus que mérité !

Que les dieux bénissent les rois de la course virtuelle !! À une prochaine !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top