Une grande première pour le groupe LAS Esport alors qu’aura lieu samedi prochain, le 23 avril, l’enduro « Les six heures de Montréal » présenté par Shake Sim. LAS eSport est connu dans le milieu québécois de la course en ligne pour la présentation, à chaque semaine, d’évènements sur le jeu « F1 2021 » tenus sur la console PlayStation. L’équipe de LAS Esport gère quatre divisions différentes dont une qui est européenne. Pour plus de détails, je vous invite à aller consulter leur page Facebook.
Les six heures de Montréal
La course d’une durée de 6 heures sera présentée sur les ondes de SFTV dès samedi à 11h45. Elle mettra à l’affiche les rutilantes voitures de la catégorie GT3 (Ferrari, Mercedes, Lamborghini, Porsche). Le simulateur Iracing a été sélectionné pour l’occasion. Personnellement, pour tout ce qui est simulation GT, je préfère et de loin « Assetto Corsa Competizione ». Cependant, ici au Québec et je peux me tromper, Iracing demeure le choix de la grande majorité des amateurs de course en ligne qui recherchent un vrai jeu de simulation. Quand je vois les gens de Polyphony Digital, les concepteurs de Gran Turismo prétendent que leur dernier opus est le « the real driving simulator », cela me donne quelques boutons.
Pour ce premier événement de l’histoire de LAS Esport, le choix du circuit Gilles Villeneuve était plus que logique pour les organisateurs Mathieu Tremblay et Francis Sonnel. Au moment d’écrire ce texte, le plateau très respectable de 20 équipes inscrites avait été atteint. C’est donc un minimum de 40 participants (2 par bolides) qui sillonneront, à tour de rôle, la piste virtuelle de l’île Notre-Dame reproduite dans ses moindres détails. Malgré le décalage horaire, il y aura 2 équipages français qui seront de la partie.
Voici donc la liste des inscriptions en date du 20 avril 2022:
Dans la liste des inscrits, les amateurs qui sont des habitués de la série « NASCAR CUP Lacroix-Tuning » présentée par 360Nitro.tv et LM Production reconnaîtront certains de leurs favoris. D’ailleurs, sans aucun parti pris, je vous invite à regarder attentivement samedi les voitures des équipes de Lavoie Motorsport dont le design est fait par « MrLortie Design ». Je sens que je m’éloigne ….
J’ai demandé au spécialiste du « Sim racing » Éric Gaudreault Drapeau, selon lui, qu’elles seront les équipes à surveiller cette fin de semaine? Selon ses dires, Andrew Caron et Guillaume Lévesque de « Able Esports » partent grands favoris. Ceux-ci participent au PESCC (Porsche eSports Sprint Challenge Canada) dans la classe Platinum qui regroupe les 20 meilleurs au pays. L’équipe de Moreau Motorsport (Nicolas Moreau et Fred Moreau) ainsi que celle de Minimécanique Racing (Jeff Coté et Dale Coté) seront aussi à surveiller.
En direct sur Facebook et YouTube
L’équipe de SFTV (Éric Gaudreault Drapeau, Luc Carbonneau & Olivier Turcotte) vous promet tout un spectacle. Ils ont choisi le même « set-up » qu’ils ont utilisé, l’année dernière, lors de la présentation de la série “Porsche eSports Sprint Challenge Canada”. Il y aura toujours deux membres de l’équipe en onde tandis que le troisième sera en arrière-plan responsable de la régie. On m’a même dit qu’il y aurait des surprises, mais pour cela, il ne faut pas manquer la diffusion de l’évènement.
En conclusion
C’est donc une course à ne pas manquer ce samedi, dès 11h45, sur les Facebook de SFTV, LAS Esport et 360Nitro.tv ainsi que sur la plateforme YouTube de SFTV.
Une grande première pour l’équipe de LAS Esport qui risque de mener à une suite au cours de l’automne prochain. Je ne pourrais terminer cette chronique sans un gros remerciement à tous les partenaires de l’événement sans qui la présentation de celle-ci ne pourrait avoir lieu.
– 360Nitro.tv
– SFTV
– DP Solutions d’impression
– Quincaillerie Stéphane Baril /Groupe BMR
– Gril Mobile
– Jonathan S. Perron – Conseiller en sécurité financière
– LM Production – ShakeSim Racing