Pas de miracle des dieux

En cette fin de semaine de Pâques, les dieux de la course division virtuelle ne nous ont pas fait le privilège de nous offrir un miracle. C’est pourtant ce qu’auraient espéré certains des dix finalistes de la série « NASCAR CUP Lacroix-Tuning » présentée par 360Nitro.tv et LM Production. Pour cette treizième course de la saison, les pilotes s’étaient donné rendez-vous sur   l’« Auto Club Speedway » à Fontana en Californie. Le tout transmis en direct sur les ondes de SFTV, avec à l’animation le spécialiste de la course en ligne Éric Gaudreault Drapeau.

Cette épreuve marquait le début de la seconde ronde des séries, il ne restait plus que 10 participants admissibles au titre. Le 22 avril prochain, les 4 finalistes seront connus. Déjà, pour certains joueurs, la marge de manœuvre est mince. On ne le dit jamais assez, mais en deux courses tout peut arriver, personne n’est à l’abri des aléas de la course qui peuvent mener à une catastrophe.

Deux autres championnats en parallèle du principal sont offerts : celui par équipe et celui du meilleur pilote exclu des séries. Lors du dernier article de la saison, je me ferai un devoir de vous revenir sur ceux-ci. Il ne faut pas oublier la série « draft » qui permet à la relève de se développer, mais aussi permet à LM Production de tester les nouveaux bolides de la « Next Gen ».

Place à la course

Nicolas Moreau (No 15) et Mathieu Tremblay (No 25) avaient l’honneur de mener le peloton lors de son lancement. La deuxième ligne était composée de Jonathan Vachon (No. 55) et de Mathieu Vachon (No. 26).

L’épreuve de 75 tours était divisée en deux segments de 35 et 40 passages. La seule neutralisation de la soirée est survenue lors de la fin de la première partie de la course, sinon le calme plat. Cela doit être difficile pour les commissaires de courses quand c’est trop tranquille comme ça, je me demande bien comment ils occupent leur fin de semaine quand il y a si peu de jaunes ?

Le drapeau vert du premier segment fut remporté par Mathieu Vachon (No 26) accompagné dans le top 3 par Mathieu Tremblay (No 25) et Frédéric Lavoie (No 33).

Top 5, Auto Club Fontana

1-Nicolas MoreauChevrolet Camaro no 15Transit – EzWebPro
2-Mathieu TremblayChevrolet Camaro no 25Apex Inspection, LAS Esport
3-Mathieu VachonChevrolet Camaro no 26Transit
4-Alex GuyonChevrolet Camaro no 08Lacroix-Tuning
5-Alex TuppertChevrolet Camaro no 94Gril Mobile , LAS ESPORT , DP Solutions

Nicolas Moreau (No 15, 39 tours menés), Mathieu Tremblay (No 25, 10 tours menés) et Mathieu Vachon (No 26, 24 tours menés) ont, à leur trois, mené pratiquement l’ensemble des tours. Au total, les amateurs ont assisté à 6 changements de meneurs. Alex Guyon (No 08) a réalisé le tour le plus rapide avec un 39.912 alors que le tour moyen était aux alentours de 40.200. Selon certaines sources, lors de son arrêt aux puits, suivant ce tour record, Guyon aurait demandé à ses mécanos de vite cacher ses pneus.

Le traditionnel titre de remontée de la semaine revient à Alex Tuppert (No. 94) qui a fait un gain de 10 rangs, qui l’a propulsé dans le top 5. Le lauréat de la « déboulade » du jour est Jonathan Vachon (No 55) qui a abandonné 17 places sur la table. Un bien mauvais résultat qui arrive à un bien mauvais moment pour Vachon qui vient de voir ses chances de passer dans les quatre finalistes complètement anéanties.

La suite des choses

À moins d’une catastrophe majeure, Nicolas Moreau (No. 15) avec une performance honnête à Vegas la semaine prochaine va faire partie des 4 finalistes. Par la suite, le classement entre la seconde et la neuvième position est très serré. Un mince 14 pts séparent Mathieu Tremblay (No 25) de Alex Murphy (No 31). Si la dernière épreuve de la saison était la semaine prochaine, Nicolas Moreau, Mathieu Tremblay, Mathieu Vachon et Alex Guyon seraient les quatre prétendants au titre. Cependant rien n’est encore coulé dans le béton et tout peut changer d’ici là.

En conclusion

Le marathon achève, dans deux semaines aura lieu la grande finale de cette saison d’hiver 2022. Les heures de travail effectuées pour mettre au point les ajustements seront récompensées pour les 4 finalistes et les autres pourront dire qu’ils ont acquis de l’expérience. Pour ceux qui ne feront pas la finale, dites-vous que les connaissances et les tours de piste accumulés en vous mesurant aux meilleurs finiront, un jour, par rapporter des dividendes. Si on veut s’améliorer, il faut se mesurer avec des pilotes supérieurs ce qui amène à se surpasser.
Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top