Le temps est venu de changer d’air !

Absence de l’équipe de Paul St-Sauveur à l’autodrome Granby

Après 15 ans de courses à l’autodrome Granby, l’équipe 37 composée de Paul St-Sauveur et de Mathieu Desjardins, sera absente sur la Cowie en cette année 2022.

Triste nouvelle car même si Paul St-Sauveur n’est pas le pilote le plus spectaculaire, il reste tout de même un pilote ultra passionné des courses, une équipe professionnelle avec de belles voitures. Paul et son équipe sillonnent les circuits de terre battue depuis le début des années 80. Après avoir fait la pluie et le beau temps en catégorie « amateur » pour ensuite graduer en catégorie « Modifié », Paul avait pris une pause des courses de 1990 à 2006. En 2007, il est revenu en catégorie « Sportsman » pour quelques années mais, depuis 2010, Paul St-Sauveur devient un ardent fidèle de la classe « Modifié 358 ».

Les raisons de ne pas courir cette année à l’autodrome Granby n’ont rien de personnel, même si on sent une petite animosité dans son ton de voix en raison de certaines décisions prises par les dirigeants de l’autodrome Granby pendant la saison morte.

L’histoire du contrôle des pneus, en raison de la pénurie, ne sonne pas bien à ses oreilles. De plus, pour avoir droit aux avantages de la série gros-bloc, Paul St-Sauveur doit courir 12 courses sous sanction Dirt et, comme Granby est rendu Nascar, ça lui complique les choses.

Paul ira donc courir en 358 à Drummondville et, à l’occasion, au Mohawk International Speedway. L’équipe 37 veut se concentrer sur la série canadienne 358 et la série Super Dirtcar Gros Bloc. De plus, Paul aurait aimé voir Mathieu Desjardins faire la série canadienne Gros-bloc mais, avec le problème de pénurie de pièces, le moteur gros-bloc qui devait être conçu pour la voiture de Mathieu Desjardins ne sera pas prêt, à moins d’un revirement de situation, le projet est temporairement mis sur la glace. Paul a deux autres moteurs gros-blocs, mais ils seront utilisés seulement pour la série américaine Super DirtCar.


Quant au champion de 2020 à l’autodrome Drummond, Mathieu Desjardins sera présent une fois de plus à l’autodrome Drummond et également du côté du RPM Speedway. Mathieu fera également la série canadienne 358.

L’équipe 37 aura tout de même un été très chargé, mais de ne plus voir les voitures 37 dans les puits à Granby fera une drôle de sensation !

Daphné Hébert en Sportsman « Rookie »

Ce nom vous dit quelque chose ? Et bien, pour ceux qui ne le savent pas encore, Daphné est la fille du multiple champion et l’un des meilleurs pilotes québécois sur terre-battue David Hébert de l’équipe One,

Daphné tentera de suivre les traces de son père. Après une belle saison en catégorie Slingshot, elle ira s’aiguiser les réflexes en catégorie Sportsman rookie au Cornwall Motor Speedway, avec près d’une dizaine de courses rookie à l’horaire à Cornwall. La pilote de 17 ans n’agira pas comme une figurante. Avec l’aide de son père et l’équipe du One, la préparation de la voiture sera prise au sérieux, elle voudra prouver qu’elle peut être compétitive et qu’elle peut faire partie de la belle relève de pilotes.

Si tout se passe bien en Sportsman Rookie à Cornwall, elle pourrait faire quelques apparitions sur les pistes du Québec.
Lorsque je demande à David quels objectifs sa fille aimerait atteindre cette année, David répond avec son sens de l’humour habituel : « Ne pas trop « Fripper » la voiture ! mais un top 5 serait l’idéal ! »

En plus des Sportsman, Daphné continuera tout de même de courir dans la catégorie Slingshot.

Si David Hébert dit que de voir courir sa fille en sportsman ne le stress pas trop pour le moment, il avoue que le niveau de stress de sa conjointe Mélissa, la mère de Daphné, sera à son plus haut niveau cette année !

Le sportsman servira également à David cet été lors du défi Urbain au GP3R et aussi lors des 5 courses de la série Superstar Sportsman.

Est-ce que Daphné sera la première femme à déloger David Hébert comme pilote du ONE dans un avenir rapproché?

Stéphane Lebrun

Le pilote #6 en Prostock, Stéphane Lebrun nous a annoncé, qu’après 22 ans de compétitions au Cornwall Motor Speedway, qu’il sera absent de la compétition à Cornwall.

Suite à quelques incidents qui ont déplu à l’équipe Lebrun et avec une mésentente avec les propriétaires du Cornwall Motor Speedway, le temps est venu pour lui de changer d’air.
Je pars la tête haute, je vais prendre une pause et il y a encore beaucoup de travail à faire sur la voiture, je veux la mettre sur la « coche », je ne sais pas combien de temps ça va prendre, mais lorsque je serai prêt à revenir, je veux aller courir un peu partout et avoir du plaisir et sans aucune pression, mais tout en étant très compétitif !

Voilà pour les nouvelles de la journée, si vous avez des nouvelles à nous communiquer, écrivez-nous à l’adresse courriel suivante : [email protected]

Président / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Berthiaume

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top