Dans l’histoire de Martinsville Speedway, aucun pilote n’a obtenu de meilleurs résultats que Richard Petty, sept fois champion de la NASCAR Cup Series.
Le « King » a remporté un record de 15 courses sur le petit ovale de 0,526 mile. Il s’est rendu sur le site dès ses premiers jours dans la première division de la NASCAR, remportant la deuxième de ses 200 courses. C’était aussi sa première sur asphalte à Martinsville.
Petty et le chef d’équipe entrée au NASCAR Hall of Fame, Dale Inman, ont rapidement développé un talent pour la course sur l’ovale de Virginie du Sud.
« C’était juste une piste faite pour Richard Petty, je suppose. Cela correspondait à mon style de pilotage. Et cela correspondait au style de réglage de la voiture de Dale. C’était juste une bonne combinaison.
a déclaré Richard Petty au sujet de Martinsville.
« Vous allez sur d’autres pistes et vous courez bien, mais vous ne gagnez que deux ou trois courses. Le destin était juste un peu meilleur pour nous sur ce tracé.
Le destin n’était pas le seul facteur déterminant. Contrairement à la plupart des autres concurrents, Petty freinait du pied droit. Il n’a donc jamais été sur l’accélérateur et les freins en même temps. Cela l’a aidé à développer le rythme nécessaire pour réussir à Martinsville.
« Je pouvais utiliser mes freins différemment de ce que faisaient les autres. Le dimanche matin de la course, nous mettions un tout nouveau jeu de frein. »
Petty a estimé que c’est sa supériorité au niveau du freinage qui l’avait aidé à remporter au moins la moitié de ses victoires à Martinsville.