La conciliation du monde de l’asphalte et de la terre battue.

Crédit photo : Chris Graythen/Getty Images

QUEL EST L’APPORT POSITIF DU BRISTOL DIRT NATIONAL SUR NOTRE MERVEILLEUX MONDE LA TERRE BATTUE ?

Avant de débuter cette première chronique de ma part sur 360Nitro, je tiens à me présenter à vous chers lecteurs et lectrices. Bien sûr que certains me reconnaitront comme étant le petit fils du signaleur Gilles Cusson, pour les autres, me voici, Anthony Fortin, comptable durant le jour et adique du sport automobile la nuit. Comme plusieurs, cette passion est née grâce à mon père et mon oncle qui m’ont trimbalé durant mon enfance sur plusieurs pistes de tous genres en allant de l’autodrome Drummond, du circuit Gille-Villeneuve et de la défunte piste de Syracuse. En plus de visiter ces merveilleuses pistes, j’ai eu la chance d’assister mon grand-père dans la tour du signaleur en chef et de vivre l’envers du décor des courses. Avec ce bagage dans le milieu des affaires et cette passion pour la course automobile, vous pourriez vous attendre à des chroniques autant au niveau de l’actualité du monde des courses que de petites analyses stratégiques sur des programmations ou sur les décisions importantes effectuées par les acteurs de notre sport chéri.

Sans plus attendre, je vous propose, pour cette première chronique, d’analyser l’évènement chaud de l’heure en stock car sur terre battue, soit le Bristol Dirt National. Avec les récents efforts pour raviver la flamme envers le stock car de la part des dirigeants de Nascar, nous avons eu la chance de voir la mythique piste de Bristol se faire recouvrir de terre battue. Avec cette merveilleuse piste recouverte de terre, les promoteurs de courses américains de la compagnie XR ont sauté sur cette opportunité pour créer le Bristol Dirt National. Cet évènement de deux semaines met à l’avant-scène une dizaine de classes se disputant les généreuses bourses allant jusqu’à 50 000$.  

Cependant, nous voyons de plus en plus de puristes se demander : est-ce que cela vaut réellement la peine de dépenser d’énormes sommes d’argent pour créer un évènement de cette ampleur sur le Bristol Motors Speedway ? Et la réponse est bien simple, oui !

Conciliation du monde de l’asphalte et de la terre battue.

Premièrement, nous sommes témoins d’une conciliation du monde de l’asphalte avec celui de la terre. En toute honnêteté, les courses sur le dirt ont toujours été regardées avec un certain malaise et dégoût de la part des adeptes du bitume.  Bien sûr qu’avec un porte-parole comme Kyle Larson qui remporte tous les trophées disponibles actuellement, autant sur la terre que sur l’asphalte, un évènement dans une piste si importante et légendaire pour le Nascar, ne pouvait que venir compléter la démonstration de l’importance et de la qualité du spectacle offert par la terre battue pour les haineux de celle-ci.

Pour enchérir sur cette conciliation des deux mondes, la semaine dernière, le Bristol Dirt National nous a offert une collaboration entre deux chaînes YouTube majeures du monde automobile, soit la chaîne Hunt The Front, une équipe de courses de la Floride en série Late-Model, et la chaîne de Cleetus McFarland ,un habitué des courses d’accélération et propriétaire de l’ancien Desoto Speedway, en Floride, qui accueille le Freedom 500, à chaque année, attirant des pilotes de la trempe d’Alex Bowman et même la légende Kurt Bush.  Cette rencontre est excellente pour notre sport, alors que les 3 millions d’abonnés de Cleetus, dont la majorité étant des partisans de courses d’accélération, ont été projetés vers le monde de la terre battue en le suivant durant la première semaine de compétition dans son hobby-Stock

Pour revenir sur Kyle Larson, un des multiples points positifs de cet événement est la présence de pilotes du plus haut échelon du Nascar en classe Super Late-model. En effet, avoir des stars de la course automobile qui ont un résumé si bien rempli, comme Kyle Bush et Kyle Larson, venir combattre avec les étoiles montantes de la terre battue, ne fait qu’attirer de nouveaux fans qui n’ont jamais été exposés à ce type de courses.  Et Dieu sait que : qui dit nouveaux fans dit également plus d’argent pour les promoteurs pour agrandir leur programmation.

Direction avant-scène pour les classes de soutien!

Comme deuxième point d’encrage, le Bristol Dirt National est actuellement l’un des évènements offrant le plus de visibilité aux classes de soutien. En effet, Il est habituel d’oublier l’importance des séries comme les pro-stocks, mini-stocks et nos sportsmans. En vrai, sans ces séries, la relève de notre sport ne serait pas aussi bien remplie et cela va de même pour la qualité du spectacle. De ce fait, les promoteurs du Bristol National se sont surpassés pour s’assurer que les classes de support aient leur propre moment pour démontrer leur talent et le beau spectacle qu’elles peuvent offrir!

En réalité, considérant l’investissement majeur, Il aurait été tout à fait comprenable que les promoteurs décident de seulement présenter des courses avec des séries de prestige dans le colisée du Tennessee. Mais non, ils ont décidé de présenter le plus de classes possibles en allant des Super Late model jusqu’au mini-stock avec des bourses bien remplies pour toutes les classes. Cette caractéristique de l’événement est très majeure pour notre sport, alors que plusieurs pilotes de ces petites classes ont non seulement la chance de courir sur cette piste légendaire, mais bien de montrer leurs commanditaires au grand public et d’attirer de nouveaux commanditaires, par le fait même. Ce type d’exposition peut être un point tournant dans le budget des coureurs pour transformer une relève à un champion dans une classe supérieure. Finalement, malgré que nous sommes souvent peu enjoués envers le changement et l’arrivée de nouveaux concepts pour notre sport conservateur, il est parfois bien de se lancer dans le vide comme Nascar l’a fait avec le Bristol Motors Speedway. En effet, en plus d’offrir une meilleure visibilité au talent et au spectacle offert par les pilotes de la terre battue, ce changement a également permis d’attirer de nouveaux fanatiques autant au niveau du dirt que dans les gradins des courses sur l’asphalte, ce qui ne fait que grandir notre sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top