Décidemment, la nouvelle approche mise de l’avant par NASCAR semble porter fruit. Le Folds of Honor Quik Trip 500 qui vient de se dérouler au (tout nouveau) Atlanta Motor Speedway en est une preuve «vivante».
Ceux qui voyaient la saison 2022 de la NASCAR Cup n’être qu’une «continuité» de ce que l’on était habitués de voir doivent s’en mordre les pouces! En effet, encore une fois, les résultats de la course ont déjoué toutes les prédictions des «experts» de la série. Non, ce ne fut pas une domination des deux nouveaux héros du groupe Hendrick, Kyle Larson et Chase Elliott ni un «show» des autos de la toute puissante équipe de Penske mais plutôt une démonstration de la flexibilité des nouvelles autos de NASCAR. Et la course fut des plus excitantes!
On s’attendait bien à ce que les plus «grandes» écuries de NASCAR s’imposent en course malgré le renouveau de la série. Mais ce ne fut pas le cas et ce, depuis le début de la saison. On a beau dire que la victoire d’Austin Cindric à Daytona était le fruit du travail d’une équipe de pointe, notamment Penske Racing, il reste que ce sont de nouveaux pilotes qui se retrouvent, depuis le début de la saison, aux avant-postes. Qui aurait prédit que les Daniel Suarez, Bubba Wallace, Ross Chastain et Chase Briscoe de ce monde se seraient retrouvés parmi les meneurs de chaque course de la saison? C’est pourtant ce qui est à se produire actuellement!
Et la course d’Atlanta courue sur un circuit tout neuf entièrement redessiné et repavé en est la preuve vivante. Quelque quarante changements de meneurs parmi plus de vingt pilotes est ce qui a rendu cette course des plus excitantes! Oh! Il y a bien eu des pilotes «vétérans» qui se sont pointés à l’avant incluant le célèbre Kyle Busch (Camry no 18) et le bien connu Joey Logano (Mustang no 22) mais ce sont plutôt de jeunes vedettes qui s’y sont imposées. Aussi drôle que cela puisse paraître, tout semble indiquer que les récentes vedettes Kyle Larson (Camaro no 5) et Chase Elliott (Camaro no 9) sont déjà détrônées! Surveillez plutôt des noms comme Ross Chastain ( Camaro no 1), Daniel Suarez (Camaro no 99), Ryan Blaney (Mustang no 12), Christopher Bell (Camry no 20), Austin Cindric (Mustang no 2), Tyler Reddick (Camaro no 8) et Chase Briscoe (Mustang no 14) prendre la vedette. Par conséquent, il faudra aussi dorénavant considérer le circuit d’Atlanta comme une nouvelle piste. Ce circuit nous donnera certes de nouveaux champions. Pour le moment, la prochaine course au calendrier sera celle qui se déroulera au Circuit Of The Americas (COTA) et ce sera une épreuve en circuit routier, une configuration qui deviendra de plus en plus populaire au cours des années surtout que les nouvelles autos de NASCAR y seront plus à l’aise…et les nouveaux pilotes aussi! N’a-t-on pas annoncé l’arrivée prochaine des autos NASCAR aux 24 Heures du Mans? C’est la preuve que NASCAR a changé!