1-2-3 pour Cadillac à Sebring

Dire que les 12 Heures de Sebring qui se sont déroulées samedi au célèbre circuit floridien ont été un véritable derby de démolition serait un peu faible. En effet, les 53 partants de cette course d’endurance ne l’auront pas eue facile. Malgré une température plus clémente que celle des 1000 km qui s’était déroulée la veille, ce ne sont pas les accrochages qui ont manqué.  Toutefois, une fois la pénombre venue, on dirait que les pilotes ont redoublé de prudence alors que les quatre dernières heures et demie de l’épreuve se sont déroulées dans un certain ordre sauf pour deux dérapages signés Earl Bamber avec sa Cadillac de classe DPi. Malgré tout, ce dernier a piloté comme une champion pour revenir à l’avant et gagner la course au volant de la voiture numéro 02 de l’équipe Ganassi avec Alex Lynn et Neel Jani (celui-ci ayant remplacé Kevin Magnussen à pied levé, ce dernier ayant été rappelé par Hass pour la Formule Un (où il a terminé 5e, en passant!)) . La Cadillac no 01 de l’équipe Ganassi qui avait la pole position a connu sa part de problèmes et a terminé avec 44 tours de retard. Mais les Cadillac no 5 et 31 ont complété le trio de la marque en deuxième et troisième position à l’arrivée. Les Acura DPi ont terminé en quatrième et cinquième position.

Dans la catégorie LMP2, ce fut l’affaire de Keating, Jensen et Huffaker. Ils ont terminé en septième position hors-tout avec leur Oreca à six tours des vainqueurs. La populaire classe LMP3 a vu l’équipe de Barbosa, Jakobsen et Willig passer le drapeau à damier la première de sa catégorie avec 20 tours de retard sur les grands vainqueurs au volant d’une Ligier JS P32. À noter que le premier Canadien à terminer l’épreuve fut Garrett Grist avec une voiture semblable en 14e position.

La catégorie des voitures GTD Pro a vu l’équipe de la seule Corvette C8 sur place de Garcia, Taylor et Catsburg terminer en 16e position avec 28 tours de retard mais gagner les honneurs de cette division. Enfin, en 22e position, on retrouve la Ferrari 488 GT3 de la division GTD conduite par l’équipe italienne de Lacorte, Senagrotto et Fuoco qui, à 30 tours des gagnants, a réussi à s’imposer dans leur catégorie.

Il y avait plusieurs Canadiens dans cette course dont Kyle Marcelli qui a terminé 27e avec une Acura NSX GT3 en GTD, Oray Fidani et le Québécois Kuno Wittmer en 30e au volant d’une Duqueine D08 en LMP3, Zacharie Robichon 37e au volant d’une Porsche GTD , James Vance dont l’équipe de Duqueine a terminé 42e en LMP3, Roma De Angelis dont l’équipe d’Aston Martin GT3 a fini 43e, John Farano dont l’Oreca LMP2 n’a pu faire mieux que 48e et Anthony Mantella sur Duqueine  dont l’équipe a dû se contenter de la 49e position.

Remerciements spéciaux au poste de télé spécialisée REV TV du Canada (171 sur Videotron Illico) qui a pu nous présenter les douze heures au complet (si vous avez eu le courage de tout regarder!).  La prochaine épreuve d’endurance WeatherTech de l’IMSA se tiendra à Long Beach du 8 au 10 avril. Si vous êtes amateurs de telles compétitions, sachez que cette série sera au Canadian Tire Motorsport Park du 1 au 3 juillet prochain!

(Tous les résultats sont disponibles en détail sur le site de l’IMSA)

(Photo IMSA)

L’équipe de Chip Ganassi (Earl Bamber, Alex Lynn et Neel Jani gagnent à Sebring

La Cadillac gagnante à Sebring

(Photo Chevrolet)

La Corvette numéro 3 a vengé son affront de Daytona en gagnant en GTD Pro à Sebring.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top