Une fin de course mouvementée pour Louis-Philippe Dumoulin en série Trans Am

Crédit photo : Chris Clark

Concord (NC, É.-U.), le 19 mars 2022  C’est avec engouement que Louis-Philippe Dumoulin s’est présenté ce week-end au Charlotte Motor Speedway pour participer à la deuxième ronde du championnat de la série Trans Am (classe TA2®) sur le tracé Roval (2,25 milles) avec la talentueuse équipe Peterson Racing. Au volant d’une Ford Mustang survireuse lors des essais et qualification, le triple champion de la série NASCAR Pinty’s se qualifie en 13e position pour le départ de la course (29 inscrits). Lors de l’épreuve de 45 tours, stratégique comme à son habitude, Louis-Philippe Dumoulin remonte habilement le peloton avec une voiture performante. Positionné 7e pour la dernière relance, le Québécois est déterminé à réaliser un top-5, toutefois un compétiteur téméraire tente de le dépasser et le pousse contre le mur, mettant fin à sa course avec moins d’un tour à compléter (12e place au final).

« Quelle expérience ! Je tiens à remercier particulièrement Doug Peterson et son équipe pour leur accueil chaleureux et la voiture rapide, j’ai eu beaucoup de plaisir à collaborer avec eux, » exprime le pilote de la voiture #89.

« Pour le premier tiers de la course, j’ai tenu tête au peloton et ai ensuite graduellement remonté grâce à une gestion économique des pneus et des freins. Quelques neutralisations nous ont aussi permis de gagner des positions. Septième avec 5 tours à compléter, une neutralisation a resserré le peloton et promettait des derniers tours intenses. J’étais confiant pour la fin de la course, avant qu’un pilote derrière moi tente de me dépasser et me pousse contre le mur avec moins d’un tour à compléter, me laissant en 12e position au final. Même si le résultat est frustrant, l’équipe était satisfaite. Avec Adam Andretti troisième, Rafa Matos quatrième et moi cinquième, l’équipe aurait terminé 3-4-5, cela aurait été une belle performance avec le petit nouveau de l’équipe. Je serais ravi de répéter l’expérience dans le futur, » explique Louis-Philippe Dumoulin, un peu déçu de la tournure des évènements.

Déroulement détaillé de l’événement

Essais libres (jeudi 17 mars)

Dès son arrivée au circuit du Charlotte Motor Speedway, Louis-Philippe Dumoulin rencontre l’équipe et constate l’organisation et la préparation de haut niveau.

« Lors de la première séance d’essais, l’objectif est la familiarisation avec la voiture et le tracé Roval. La voiture est rapide, nous enregistrons le 11e temps le plus rapide sur les 29 pilotes en piste. La seconde séance d’essais ne nous permet pas d’améliorer nos temps puisqu’un fil de bougie se défait et cause une perte de puissance (13e chrono). De plus, la voiture reste survireuse malgré les tentatives de modifications des réglages. »

Essais et qualification (vendredi 18 mars)

Lors des essais officiels du vendredi matin, Louis-Philippe Dumoulin a réalisé seulement deux tours de pistes dus aux multiples drapeaux noirs. De plus, le dernier tour a été refusé par les officiels les empêchant de qualifier parmi le premier groupe (13e position sur la grille de départ).

« Le temps nous a manqué en matinée pour modifier suffisamment les réglages. Toutefois, la voiture se comporte mieux en piste et nous sommes dans la bonne direction. D’autres changements seront apportés à la voiture avant la course de 45 tours et nous sommes confiants. »

Série NASCAR Pinty’s

Louis-Philippe Dumoulin sera de nouveau en piste, au volant de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare, pour l’ouverture de la saison en série NASCAR Pinty’s le 14 mai prochain sur le circuit du Sunset Speedway (Innisfil, Ontario).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top