Bien en selle au Texas

Quand on entend le nom de l’état du Texas, on ne peut faire autrement que de penser au Far-West et aux Cowboys. Cette fois-ci, c’est au stock-car et à la simulation que l’on pense. Pour cette huitième épreuve de la saison, les hors la loi du volant débarquaient à Forth Worth (terre natale de la famille Ewing) pour le « Texas Motor Speedway Transit 150 » dans le cadre de la série « NASCAR Cup Lacroix-Tuning » présentée par 360Nitro.tv et LM Production. Le tout diffusé vendredi soir dernier, sur les ondes de SFTV.

La saison se déroule à vive allure. Après le Texas, il ne restera que les épreuves de Nashville et de Talladega avant le début des séries.

Avant le départ, Mathieu Tremblay (No 25), Mathieu Vachon (No 26) et Alex Tuppert (No 94) occupaient les trois premières marches du classement général. Un mince 8 points séparaient la cinquième position occupée respectivement par Nicolas Rompré (No 649) et Jonathan Vachon (No 55)

Place à la course

Cela demande beaucoup de temps de pratique et énormément de travail pour ajuster les bolides avant la course. On l’a constaté clairement vendredi soir en admirant le travail en piste des 24 engagés. Mathieu Tremblay (No 25) a décroché sa seconde pole position dans la série. À ses côtés, Frédéric Lavoie (No 33) a causé la surprise du jour en classant son bolide deuxième dans les qualifications.

La course de 100 tours était divisée en deux segments de 45 et 55 tours. Comparativement aux saisons précédentes, toutes épreuves confondues, le nombre de neutralisations est drastiquement en baisse. Encore une fois, la tendance s’est confirmée au Texas puisque seulement cinq drapeaux jaunes (incluant celui du segment) ont été signalés pour un total de 18 tours. Habituellement, lorsque le pourcentage de passages de la ligne de départ est sous la barre des 20% au niveau des neutralisations, cela signifie que les pilotes ont fait preuve d’une grande discipline.

Le top 5 du premier segment se compose comme suit : Mathieu Vachon (No 26), Jonathan Dvaranauskas (No 27), Alex Murphy (No 31), Alex Guyon (No 08) et Martin Giroux (No 50). Pour Giroux, chaque point accumulé est important puisqu’il est en pleine lutte pour assurer sa place dans les séries. On ne peut que lui souhaiter de faire partie officiellement de la seconde ronde de la saison

top 5, Texas Motor Speedway Transit 150

1-Nicolas MoreauChevrolet Camaro no 15Transit – EzWebPro
2-Mathieu TremblayChevrolet Camaro no 25Apex Inspection, LAS Esport
3-Jonathan VachonChevrolet Camaro no 55EzWebPro
4-Frédéric LavoieChevrolet Camaro no 33A1 simulation, Drouin et Frères, Fingo technologie, Construction Daniel et fils
5-Jonathan DvaranauskasChevrolet Camaro no 25Comagro

Pour Nicolas Moreau (No 15), il s’agit de sa 12e victoire en 37 départs. Mathieu Tremblay cumule maintenant 7 tops 5 en 8 sorties. Jonathan Vachon (No. 55) occupe le 7e rang au classement général grâce à cet excellent résultat.

La remontée de la semaine appartient à deux concurrents. Nicolas Moreau (No. 15), qui s’élançait de la 22e place, a  grimpé 21 voitures pour se sauver avec la victoire. Jonathan Vachon (No 55) a effectué une remontée impressionnante en gagnant 20 rangs par rapport à sa position de départ. La « déboulade » du jour appartient à Mathieu Vachon (No 26) (je suis surpris), qui en terminant dernier a laissé sur la table 20 places. Comme le dit le vieil adage, ça ne peut pas toujours bien aller.

Une course « particulière » la semaine prochaine

La course de la semaine prochaine ne compte pas pour le championnat. Cependant, celle-ci a un attrait particulier puisqu’elle se déroulera à Bristol sur la version « Dirt ». Il sera intéressant de voir comment se débrouilleront les joueurs de la série sur terre battue. Qui sait, il se pourrait fort bien que cette expérience devienne une course officielle dans les prochaines saisons. Peut-être même que les dirigeants de la série seraient tentés d’ajouter au calendrier de temps à autre une épreuve avec un caractère un peu spécial. Cette dernière pourrait possiblement mener à une forme de course des « étoiles », on ne sait jamais !

En conclusion

Il ne reste plus que deux courses avant le début de la seconde étape du championnat. Cette saison, les participants de la série « NASCAR Cup Lacroix-Tuning » présentée par 360Nitro.tv et LM Production ont monté leur niveau de compétition d’un cran. C’est tant mieux, car le spectacle offert sur les ondes de SFTV en profite tout autant. Au bout du compte, ce sont les amateurs qui regardent les courses chaque vendredi soir qui en sortent gagnants.

Que les dieux bénissent les rois de la course !!!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top