Place au Dover 150

Salutations aux amateurs de Iracing de toutes origines. Le 25 février, se déroulait la 7e épreuve de la saison de la série « NASCAR Cup Lacroix-Tuning » présentée par 360Nitro.tv et LM Production. Pour l’occasion, le grand cirque se déplaçait du côté du Delaware (royaume américain du paradis fiscal) pour le « Dover 150 ».

Ci-dessous, le top 10 au classement général avant le départ de l’épreuve. Comme vous pouvez le constater, le duo des « Mathieu » trône toujours au sommet.

Place à la course

Les 4 neutralisations (16 tours) représentent, pour moi, une agréable surprise. Je dois l’admettre, je m’attendais à une hécatombe. Les 27 pilotes s’élançaient pour 150 tours divisés en deux segments de 60 et 90 passages.

Nicolas Moreau (No 15) partait de la pole position, accompagné à ses côtés par Fred Moreau (No 5).  La stratégie prenait toute son importance puisque le pavé de béton à Dover est très abrasif. Une bonne gestion de l’usure des pneus devenait donc primordiale. Quelques participants ont réussi à étirer leur relais au-delà des 45 tours. Il ne faut pas négliger la circulation qui peut s’avérer quelques fois assez dense sur un circuit d’un mile comme le « Monster Mile ».

La fin du premier segment s’est soldée par un top 3 inhabituel :  Alex Tuppert (No. 94), Frédéric Lavoie No 33) et Jonathan Dvaranauskas (No. 27). La fin de cette première partie de la course a donné droit à une belle bataille à 4, car en plus du top 3, Nicolas Rompré (No 649) a tout donné pour tenter d’améliorer son sort au classement pour engranger le plus de points possible. La stratégie de ravitaillement lors de ce jaune de segment variait énormément d’un joueur à l’autre.

La seconde partie de la soirée s’est déroulée à vive allure avec, comme toujours, de belles batailles. Au niveau des meneurs, 4 participants se sont démarqués du lot (Fred Moreau (no 5) 48 tours, Nicolas Moreau (No 15) 48 tours, Alex Tuppert (No 94) 29 tours et Jonathan Vachon (No 55) 17 tours.

Certains pilotes ont poussé trop loin leur chance avec l’usure des pneus menant à des tentatives d’arrêt aux stands assez hasardeuses.

Top 5 Dover 150

1-Fred MoreauChevrolet Camaro no 5Lavoie Equipement, Transit
2-Alex GuyonChevrolet Camaro no 08Lacroix-Tuning
3-Nicolas MoreauChevrolet Camaro no 15Transit – EzWebPro
4-Alex MurphyChevrolet Camaro no 31Accent LED
5-Mathieu VachonChevrolet Camaro no 26Transit

Cette victoire de Fred Moreau (No 5) est sa treizième dans la série. Pour Alex Guyon (No 08), il s’agit de son second top 5 de la saison. Alex Murphy (No 31) décroche son deuxième top 5 cet hiver. Un point surprenant, seuls les pilotes qui ont terminé dans le top 5 ont relié le fil d’arrivée sur le tour des meneurs.

Le titre de la remontée de la semaine revient à Simon Lagimonière (No 77) qui a gagné 11 rangs par rapport au départ en terminant quinzième. La « déboulade » du jour appartient à Frédérik Ladouceur (No 51) qui a laissé 21 positions sur la table.

« Parmi les pistes les plus intimidantes, on retrouve Darlington, Rockingham, Martinsville, Bristol et Dover. Tout pouvait être lancé comme prédiction pour cette épreuve, autant un nombre record de neutralisations qu’une épreuve calme et posée. Ce fut étrangement assez mouvementé pour une course qui n’aura eu à faire appel à la voiture de sécurité que quatre fois au total. Le pire, la majorité de ces neutralisations sont venues d’erreurs individuelles et non d’incidents de course inévitables. Les malheurs techniques en simracing peuvent frapper au même titre qu’un bris mécanique dans une voiture réelle. C’est assez difficile à vivre quand un résultat promettant part au vent. J’ai déjà perdu le son alors que je menais une course (car oui avant de décrire, j’ai coursé pas mal… la réputation de finir 2e a été en grande partie causée par les Moreau, Labbé et autres monstres du simracing québécois!) il y a quelques années. J’ai dû finir cinquième en me fiant visuellement au limiteur de vitesse dans la voiture pour terminer la course. Pour Nicolas Moreau, ce fut deux déconnexions au total, le volant et les pédales respectivement, qui lui auront coûté une chance à la victoire. Prochaine destination, fini la côte est américaine, direction Texas! »

– Éric Gaudreault Drapeau, SFTV

Évènement à venir

Un évènement spécial (Enduro) est en cours de préparation pour le 23 avril prochain. Celui-ci organisé par LAS Esport en collaboration avec LM Production et SFTV se déroulera sur le circuit Gilles Villeneuve. Les voitures en piste seront de type GT3 et mettront aux prises des équipes de deux pilotes.  Les inscriptions sont maintenant ouvertes, pour plus de détails rendez-vous sur la page Facebook de Las Esport.

En conclusion

La qualité du spectacle en piste atteint maintenant son summum. La semaine prochaine les gladiateurs du bitume virtuel seront en déplacement du côté du Texas pour la huitième confrontation de la saison.

Que les dieux bénissent les rois de la course.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top