0

Promenade du dimanche

Les pilotes de la série « NASCAR CUP Lacroix-Tuning » présentée par 360Nitro.tv et LM Production s’élançaient, vendredi soir dernier, pour la sixième épreuve de la saison hiver 2022. Pour l’occasion, ils s’étaient donné rendez-vous sur le circuit de Homestead à Miami pour un 100 tours de pur plaisir.

Avant le départ, Mathieu Tremblay (No 25), Mathieu Vachon (No 26) et Nicolas Moreau (No 5) occupaient le top 3 au classement général.  Pour ce sixième duel de la saison, 27 pilotes s’étaient donné rendez-vous dont Fred Moreau qui, pour son second départ de l’hiver, s’élançait de la position de tête.

Excluant le top 3, l’écart au classement entre les positions 4 et 10 était extrêmement serré puisque seulement 20 points séparaient Alex Tuppert (No 94) et Steve Gauthier (No 360).

Place à la course

L’épreuve était divisée en deux segments de 40 et 60 passages. Dans l’ensemble, les participants ont fait preuve d’une grande discipline puisqu’au total seulement 4 neutralisations (16 tours) ont été levées incluant celle du premier segment. D’ailleurs, la première partie de la course fût remportée par Jonathan Vachon (no 55) qui a terminé tout juste devant Fred Moreau (No 5) avec 1.2 seconde d’avance. Pour Vachon, il s’agissait d’une seconde victoire de segment pour lui cette saison. En 49 départs en carrière, le propriétaire de la voiture 55 cumule 3 tops 5 et 7 tops 10.

En seconde partie, les choses se sont moins bien déroulées pour Jonathan Vachon puisqu’il a perdu beaucoup de positions pour glisser jusqu’en 19e place à l’arrivée avec deux tours de retard. Malgré tout, il aura été le premier avec un total de 13 tours. De son côté, Fred Moreau (No 15) a mené 77 tours et se sauve avec sa deuxième victoire de la saison. Moreau, n’ayant pris que deux départs jusqu’à maintenant, est exclu des séries car il a déjà dépassé le nombre maximal d’absences permises.

Top 5, Homestead 150

1-Fred MoreauChevrolet Camaro no 5Lavoie Équipement, Transit
2-Jérémy TessierChevrolet Camaro no 21Paillé, Rousseau Métal, Continental Encanteurs, Précival. Caserne 50 Montréal
3-Mathieu TremblayChevrolet Camaro no 25Apex Inspection, LAS Esport
4-Alex TuppertChevrolet Camaro no 94Gril Mobile, LAS Esport, DP Solutions
5-Steve GauthierChevrolet Camaro no 360360Nitro.tv

Avec cette victoire, Fred Moreau (No 5) est le joueur qui a le plus visité le cercle des vainqueurs. Moreau a 12 victoires à son actif, une de plus que son frère Nicolas. En plus, Fred cumule 26 tops 5 et 25 tops 10 en seulement 38 courses. Il est le deuxième participant au niveau des tours menés avec 897 tout juste derrière son frère, qui lui en possède 1054.

Il est impossible de ne pas mentionner la solide performance de Jérémy Tessier (No 21) qui décroche son premier top 5 de la saison. Mathieu Tremblay (No 25), toujours en tête du classement général, a terminé dans le top 5 et le top 10 à chacune des soirées de courses jusqu’à maintenant. La constance de ce dernier est plus que payante.

Alex Tupper (No 94), maintenant 3e au classement général, enregistre son 3e Top 5 de l’hiver. Steve Gauthier, pilote de la voiture 360Nitro.tv, est maintenant dans le top 5 au championnat grâce à un 5e top 10 en 5 courses. Cependant, le classement est serré entre la 5e et la 10e position puisqu’il y a seulement 13 points d’écart entre Gauthier et Steve Bérubé (No 6).

La remontée de la semaine appartient à Denis Lafleur (No 62) qui a terminé sa soirée de travail avec un gain impressionnant de 18 positions. La « déboulade » du jour revient à Nicolas Moreau. Celui-ci a chuté de 24 rangs par rapport à sa position de départ.

En conclusion

Il ne reste que 4 épreuves avant le début des séries. Certains devront pousser au-delà de leur limite pour avoir une chance de passer au second tour.

Les gladiateurs du bitume virtuel de la série « NASCAR CUP Lacroix-Tuning » présentée par 360Nitro.tv et LM Production feront un saut la semaine prochaine du côté de Dover au Delaware. Le « Monster Mile » est reconnu comme étant un des ovales les plus techniques du NASCAR. Les amateurs présents sur place et ceux assis confortablement devant leur téléviseur en auront pour leur argent.

Que les dieux bénissent les rois de la course !!!!!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top