0

Visite sur le routier de Daytona

Après avoir inauguré la saison hiver 2022 sur l’ovale de Daytona, les pilotes de la série « NASCAR Cup Lacroix-Tuning » ont, cette fois-ci, pris d’assaut le circuit routier de l’endroit.

Cette 5e épreuve de la saison, disputée vendredi dernier, marquait la mi-saison régulière. Plus que 5 courses avant les séries éliminatoires. Donc, chacune des sorties des prochaines semaines deviendra de plus en plus importante. Certains vont tenter d’obtenir une place parmi les 16 finalistes de la course au titre. Pour les autres, la constance est de mise pour ne pas être expulsé de la seconde partie de la saison menant au championnat.

Avant le départ, le top 5 au classement général se composait comme suit : Mathieu Vachon (no 26) 201 pts, Mathieu Tremblay (No 25) 194 pts, Nicolas Moreau (No 15) 186 pts, Alex Guyon (No 08) 157 pts et Jonathan Vachon (No 55) 147 pts.

Place à la course

J’ai roulé (en mode virtuel) à plusieurs reprises sur le routier de Daytona, et ce, dans plusieurs types de voiture via « Project Cars 2 ». La tenue de route des voitures de type « stock car » est à des années-lumières de celle que l’on retrouve aux 24 heures. La meute de 27 pilotes s’élançait donc pour 35 tours de pur plaisir.

Les épreuves sur « roval » dans la série se déroulent sans aucune neutralisation à part certains jaunes localisés tout autour du circuit. Dès les premiers tours, Maxime Paquette (No. 57) et Alex Guyon (No. 8) se sont faits piéger par des sorties de piste, ce qui a grandement affecté leurs résultats

Après seulement 8 tours, Mathieu Tremblay (No. 25) menait par environ 11 secondes sur son plus proche poursuivant Frédéric Lavoie (No. 33). Plusieurs pilotes, donc Jonathan Vachon (No 55) le premier, ont opté pour une stratégie de 3 arrêts aux puits.

Le premier segment a été l’affaire de Mathieu Tremblay (No 25) qui a terminé devant Frédéric Lavoie (No 33) et Alex Tuppert (No 94). Tremblay avait alors pratiquement dix-huit secondes d’avance sur la seconde position.

Même si dans l’ensemble le deuxième segment a été tranquille, il nous a donné droit, par moment, à de très belles batailles pour des positions clés. Au 18e tour, Alex Murphy (No 31) a visité le muret dans la chicane « NASCAR » pour endommager substantiellement son bolide. Murphy a manqué son freinage en arrivant trop vite dans la courbe. Bizarrement, il est retourné en piste en faisant fi de la ligne des puits qui était située juste à côté.

Avec 17 tours à compléter, les deux meneurs (Tremblay et Lavoie) ont effectué simultanément un arrêt dans les puits. Plusieurs participants se sont retrouvés dans une position où l’écart avec la voiture de devant et celle de derrière était élevé. Dans une telle situation, la concentration prend tout son sens, car il est facile de perdre l’accent et d’échapper le volant. Quelques pilotes, à 10 tours de la fin, sont entrés dans la ligne des garages pour effectuer un troisième ravitaillement.

Une vilaine sortie de piste est venue ruiner les chances de podium de Nicolas Moreau (No 15) alors qu’il ne restait que 4 tours à compléter. Les derniers tours de l’épreuve ont été l’affaire de Mathieu Tremblay (No 25) qui a décroché la victoire en menant l’ensemble des 35 passages tout en terminant avec près de 30 secondes d’avance sur la seconde position occupée par Frédéric Lavoie (No 33)

Top 5 Daytona 35

1-Mathieu TremblayChevrolet Camaro no 25Apex Inspection, LAS Esport
2-Frédéric LavoieChevrolet Camaro no 33A1 simulation, Drouin et Frères, Fingo technologie, Construction Daniel et fils
3-Alex TuppertChevrolet Camaro no 94Gril Mobile, LAS ESPORT, DP Solutions
4-Jonathan ManseauFord Mustang no 884ASR
5-Nicolas Rompre2Chevrolet Camaro no 649Drouin et Frères Inc, A1 simulation, Fingo Technologies, ABR Setup Shop, Construction Daniel et fils Inc.

Pour Mathieu Tremblay, il s’agit de sa première victoire cette saison et d’un cinquième top 5 en 5 courses. La remontée de la semaine revient à Jonathan Manseau qui en Mustang a gagné 15 rangs par rapport à sa position de départ. La « déboulade » du jour revient à Maxime Paquette (No 57) qui, en terminant 26e, a perdu 22 rangs.

Voici les commentaires d’après-couse de Éric Gaudreault Drapeau de SFTV

« A défaut de vouloir enlever au prestige de la classe de 8h00 en circuit routier qui nous fut offerte en salle de conférence par le chirurgien du volant nommé Mathieu Tremblay, l’épreuve d’hier soir aura aussi mis en valeur la progression de d’autres qui auront terminé cette course avec un résultat qui va leur redonner confiance pour la suite. Fred Lavoie et la troupe KMR étaient dus. Après une quatrième place à Daytona, le retour en sol floridien fut amplement apprécié de leur côté avec une solide deuxième place, des précieux points pour se distancer de la lutte au seizième rang. Ajoutons à cela Alex Tuppert et Jonathan Manseau, qui ont pris le mandat d’animer le spectacle après l’incident en solo de Nicolas Moreau. Que dire des deux Underdogs chez les Rumble Racing qui, à ce rythme, ont une chance de voir leurs deux voitures en série! Le cap de la mi-saison (régulière) est franchi, il faut désormais commencer à compter les semaines avant le début du printemps! »

En conclusion

Un autre excellent spectacle offert par les participants à la série « NASCAR CUP Lacroix-Tuning ».  La sixième épreuve sera présentée vendredi prochain en provenance du circuit de Homestead à Miami.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top