Lorsque j’ai regardé, vendredi dernier, la quatrième épreuve de la saison de la série « NASCAR Cup Lacroix-Tuning » présentée par 360Nitro.tv et LM Production, j’ai eu des papillons dans l’estomac. J’ai eu la chance d’assister à 14 courses NASCAR directement sur place, dont deux à titre de fier représentant de 360Nitro.tv. Je dois vous avouer que j’ai bien hâte d’y remettre les pieds après deux années d’absence. J’espère que ça pourra être en 2022 que j’y retournerai. L’endroit me manque et je veux voir, de mes propres yeux, la génération des nouveaux bolides de la CUP. C’est toujours agréable de discuter avec les nombreux amateurs québécois qui effectuent le voyage pour se rendre sur place. L’emplacement du « Magic Mile » permet de faire le voyage aller-retour en une seule journée, ce qui n’est pas négligeable. Je prie les Dieux de la course régulièrement pour que ceux-ci nous libèrent de la COVID et nous permettent de retourner au New Hampshire en juillet prochain.
Place à la course
Assez de nostalgie citron, revenons à la course de vendredi soir dernier alors que 30 pilotes s’étaient donné rendez-vous pour un 125 tours sur le « Magic Mile ». C’était la première fois de son histoire que la série débarquait à cet endroit. L’ovale « New Hampshirois » est particulier dû à la très faible inclinaison dans les courbes, à vrai dire, c’est à se demande s’il y en a. La ligne à l’intérieur des virages n’est pas vraiment recommandable.
Avant le départ, le top 3 au classement général était composé de Mathieu Vachon (No 26), Mathieu Tremblay (No 25) et Nicolas Moreau (No 15). Une différence significative de 56 points séparait les deux Mathieu en tête. Pour ce quatrième opus de l’hiver 2022, la tringle appartenait à Frédéric Moreau (No 5) qui en était à son premier départ.
Tout au long de la soirée, la position de tête a été l’affaire de quatre concurrents : Nicolas Moreau (No 15) 40 tours menés, Mathieu Tremblay (No 25) 27 tours menés, Frédéric Lavoie (No 33) 22 tours menés et Fred Moreau (No 5) 20 tours menés. Le segment de 50 tours fut remporté par Frédéric Lavoie (No 33).
Les 125 passages prévus à l’origine ont été ponctués de 8 neutralisations pour un total de 32 tours. L’épreuve fut remportée par Fred Moreau (No 5) après la prolongation de 3 tours due à un drapeau jaune survenu à la toute fin. Pour le compétiteur du bolide no 5, il s’agissait de sa 11e victoire en seulement 37 départs.
Top 5 New Hampshire 125
1- | Fred Moreau | Chevrolet Camaro no 5 | Lavoie équipement, Transit |
2- | Mathieu Tremblay | Chevrolet Camaro no 25 | Apex Inspection, LAS Esport |
3- | Alex Guyon | Chevrolet Camaro no 8 | Lacroix Tuning |
4- | Nicolas Moreau | Chevrolet Camaro no 15 | Transit – EzWebPro |
5- | Simon Madgin | Chevrolet Camaro no 46 | Rumble Racing |
« Une piste comme celle de Loudon, au New Hampshire, n’allait certainement pas décevoir à sa première présence sur le calendrier. Ce n’est pas Martinsville ou Bristol, mais pour les pilotes, ça demeure un défi de taille de compenser l’agressivité et la stratégie entourant l’usure des pneus. Les pronostics nous laissaient entrevoir un autre duel au sommet entre les voitures Moreau Motorsports, mais une fin de segment mouvementée a compliqué les choses. À son retour dans la série, malgré un calendrier limité, Fred Moreau a su démontrer qu’il est toujours une menace en piste. Sa victoire prive, ultimement, un autre pilote d’obtenir l’opportunité de se qualifier automatiquement pour les séries. Un billet qui, pour les pilotes participant à un minimum de 8 épreuves, en saison régulière, assure certainement que la pression demeurera à la baisse dans les semaines à venir face à ceux qui devront continuer d’accumuler de précieux points en vue d’être parmi les 16 meilleurs au bout des 10 épreuves au calendrier. »
– Éric Gaudreault Drapeau, SFTV
Mais encore …
Le titre de remontée de la semaine revient à Steve Gauthier (No 360) qui a gagné 19 rangs pour terminer sixième. Gauthier pointe maintenant dans le top 10 au classement général après avoir manqué la première course à Daytona. Ce dernier a une excellente moyenne à l’arrivée de 5.67.
Le titre de la « déboulade » du jour revient à Maxime Paquette (No 57) qui a perdu 21 positions à l’arrivée. Il est difficile de passer sous silence l’excellent début de saison de Martin Giroux (No 50) qui occupe présentement le dixième rang au classement général avec 1 top 5 et 2 tops 10. Giroux semble avoir trouvé sa vitesse de pointe tout en se tenant loin des accrochages. Il sera intéressant de le suivre dans les prochaines semaines. Simon Madgin (No 46) empoche son premier top 5 de la saison, son troisième en 49 départs. Madgin cumule maintenant 18 tops 10.
En conclusion
Le 11 février prochain, les gladiateurs du bitume virtuel seront en piste sur le circuit routier de Daytona. Je suis en amour avec ce circuit qui est l’un des plus « trippant » à conduire sur beaucoup de jeux. Le départ risque d’être fort spectaculaire lorsque les voitures devront se replier à l’intérieur pour s’engager dans le premier virage. Que les dieux bénissent les rois de la course !