Petite visite à Pocono

Les pilotes de la série « NASCAR Cup Lacroix-Tuning » présentée par 360Nitro.tv et LM Production se sont donnés rendez-vous vendredi soir dernier, à Pocono, pour la troisième épreuve de la saison d’hiver 2022.

Les deux premières courses ont été l’affaire de Mathieu Vachon et de Mathieu Tremblay. Cependant, il ne faudrait pas croire que les autres concurrents vont les laisser s’amuser tout le reste de la saison. La concurrence va s’ajuster et, si elle ne le fait pas, elle va en payer le prix, c’est certain, car jusqu’à maintenant les deux « Mathieu » semblent inarrêtables.

Le circuit de Pocono est particulier dû à sa configuration triviale qui ressemble à un circuit routier. Habituellement, l’espace disponible sur la piste limite considérablement le nombre de neutralisations. 

Place à la course

Une trentaine de participants se sont élancés pour 100 tours dans le cadre du « Élise Sauvé 175 », courtière immobilière proprio direct.  Au 25e tour, à la fin du premier segment sur une neutralisation, quelques pilotes dont Mathieu Vachon (No. 26), Steve Gauthier (No 360) et Alex Guyon (No. 08) en ont profité pour rester en piste alors que la grande majorité des autres joueurs ont pris la décision de faire leur arrêt aux puits. Une stratégie qui a été payante au niveau des points de segments. Même s’ils venaient de dégringoler au classement de l’épreuve en étant hors séquence par rapport aux autres, ils avaient énormément de temps pour remonter le peloton avec les 55 tours du deuxième segment.

La course a été ponctuée de seulement 4 neutralisations représentant un faible total de 12 tours. Certains puristes diront que c’est toujours le « fun » quelques accidents, pour ma part j’aime ça quand ça roule et qu’il y a de belles batailles propres. Oups, c’est vrai que ça fait bizarre de voir la photo du vol plané de la voiture « 42 » alors que je dis que j’aime les courses propres sans accident. Bon, ça serait un peu illusoire de croire qu’une course de NASCAR sans accident peut arriver !

Nicolas Moreau a décroché sa première victoire de la saison grâce à ses 36 tours menés. De plus, il a été le seul pilote à avoir bouclé le circuit sous les 53 secondes avec un chrono impressionnant de 52.973. Mathieu Vachon (No. 26) et Mathieu Tremblay (No. 25) complètent le top 3.

Top 5, Élise Sauvé 175, Pocono

1-Nicolas MoreauChevrolet Camaro no 15Transit – EzWebPro
2-Mathieu VachonChevrolet Camaro no 26Transit
3-Mathieu TremblayChevrolet Camaro no 25Apex Inspection, LAS Esport
4-Jonathan VachonChevrolet Camaro no 55EzWebPro
5-Alex MurphyChevrolet Camaro no 31Accent LED

La remontée de la semaine revient à Jonathan Vachon (No 55) qui, en terminant quatrième, a gagné 25 positions par rapport à son rang de départ. La « déboulade » du jour est attribuée à Frédéric Lavoie qui a déboulé de 26 places à l’arrivée. Dommage pour ce dernier qui s’élançait à partir de la 3e position.

Pour Jonathan Vachon, il s’agit de son troisième top 5 en 17 départs. Alex Murphy (No 31), cumule maintenant un impressionnant 22e « top 10 » en 48 courses en carrière.

Une mention plus qu’honorable à Jonathan Manseau (No 19) qui, avec sa septième position, a pour la première fois (à moins que je me trompe) placé une Ford Mustang dans le top 10. Si j’avais un titre à remettre à Manseau, ce serait celui du Gaulois du jour.

En conclusion

Avec tous les pilotes québécois en piste dans la série « NASCAR Cup Lacroix-Tuning » présentée par 360Nitro.tv et LM Production, il faut s’attendre à voir les amateurs de la belle province se déplacer en grand nombre à Loudon au New Hampshire, vendredi prochain. Je me rappelle d’ailleurs en 2008, lorsque Patrick Carpentier a décroché sa pole position, les nombreux Québécois qui s’étaient déplacés pour assister à l’évènement.

C’est vrai, nous sommes sur Iracing, cependant rien ne vous empêche de regarder la course en grand nombre. Surtout pour ceux qui ont déjà été sur place, cela leur rappellera de bons souvenirs.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top