Les courses sur terre battue offrent un spectacle de choix. Plusieurs pilotes aspirent à la victoire à chaque soir, la majorité du temps la piste offre 2 bonnes lignes de course, le système handicap ou encore la pige avant la finale font en sorte que les spectateurs pourront assister à des dépassements et à de chaudes batailles. Alors je me pose une question, pourquoi le sport semble être en si mauvaise santé ici ?
On a déjà perdu les gros blocs, on parle tranquillement de perde les 358 au profit des sportsmans comme classe de pointe. Ça va arrêter où ? Dans 20 ans va-t-on assister seulement à des courses de bazou, car c’est tout ce qu’on est capable d’offrir ? Je sais, je sais, j’exagère mais c’est encore drôle… De mon côté, j’ai beaucoup de misère à comprendre. Le sport semble être en plein essor du côté des USA. Je ne parle pas du côté des séries où les bourses vont enfin récompenser les pilotes qui seront à l’avant plan mais bien des pistes qui font des programmes à chaque vendredi et samedi.
Au Québec, combien c’est rendu pour assister à un programme régulier ? Cela pour voir des courses 358. Juste comme ça, à Canandaigua au Land Of Legends, le prix d’entrée est de 15$ et on y voit des gros blocs. Toutes les soirées sont diffusées gratuitement en direct sur leur site internet et application. Les pistes aux alentours disaient que c’était des fous, que cette décision allait tuer l’attrait des amateurs et que ça n’avait aucun sens d’offrir le spectacle sans rien charger sur le web. Mais à la fin de la saison, quel fût le résultat ? Une hausse de 20% de spectateurs dans les gradins ! De plus, avec les cotes d’écoute enregistrées, la piste se donne des chiffres et un outil supplémentaire pour aller chercher des commandites. Donc, plus de revenus pour la piste. Les restaurants et les bars des alentours diffusent les courses sur leurs télévisions, alors plusieurs personnes qui ne connaissaient pas la course sur terre battue ont pu voir à quoi ressemble une soirée de courses et y aller en personne, par la suite. Paul Cole, qui est le promoteur, semble avoir mis le doigt sur quelque chose.
Lors de sa dernière entrevue à 360 Nitro, Yan Buissières mentionnait qu’à Brewerton les estrades sont vides car le monde est habitué de voir les gros blocs. Pourquoi prendre exemple sur cette piste si les résultats ne sont pas là ? Je ne crois pas que les gros blocs soient la cause du peu de spectateur, mais bien le manque de vision des promoteurs. En plus de Canandaigua qui fait très bien, la piste d’Albany Saratoga offre des courses gros blocs et les estrades sont pratiquement à pleine capacité, chaque vendredi soir. Ils comptent un nombre impressionnant de bolides dans les puits dans chaque classe et ont plusieurs vedettes comme Perrego, Mahaney, Britten, Drellos, Tremont et j’en passe.
Si on compare la terre battue avec le hockey, les gros blocs sont la ligue nationale, les 358 sont la ligue américaine et, par le fait même, les sportsmans sont la east coast league. J’écris cela en tout respect pour les équipes 358 et sportsmans qui dépensent des sommes importantes pour aller aux courses dans le but de savourer leur passion à fond mais comme spectateurs, plusieurs voient également la situation comme cela. Il ne faut pas oublier que la vitesse est un aspect important de course après tout. Moins de vitesse va donner moins de spectateur. Il n’y a jamais eu autant de façon de se divertir, alors pour attirer les foules les fins de semaine, il faut viser plus haut et non plus bas.
Comme Dirtcar ne sera pas au Québec pour la prochaine saison, pourquoi continuer avec Hoosier et VP racing fuel si l’augmentation, du gaz et du pneu, est si élevée pour 2022? Ne serait-ce pas un bon temps pour changer ? Si American Racer et Sunoco racing fuel sont moins chers, pourquoi attendre ? Le coût immédiat serait à prendre en considération mais si c’était bénéfique pour les équipes à long-terme et permettre de garder les 358 en vie, il faudrait passer à l’action.