Nascar débarque au Québec sur la terre battue et des québécois en action aux USA !
C’est sans surprise que Dominique Lussier va possiblement passer de la sanction Dirtcar à la sanction Nascar via ses autodromes à Granby et St-Marcel. Comme je le mentionnais dans une chronique précédente, les propriétaires des autodromes locales sont des hommes d’affaires accomplis et en affaires, on ne paye pas pour rien recevoir en retour. L’élastique a été assez étiré et ce serait vraisemblablement le début d’une nouvelle époque pour ces 2 circuits. Si les fonds de points proposés sont supérieurs et que cela apporte en plus du temps d’antenne à la télévision, pourquoi pas après tout ?
Maintenant la question se pose, qui sera le ou les prochains ? Est-ce que d’autres pistes au Canada vont se laisser tenter ? Pour les amateurs, j’espère bien que oui ! Si Nascar réussit à regrouper quelques autodromes dans notre pays dans ses rangs, peut-être que le moment serait propice pour débuter une série canadienne. Je crois que les fans sur terre battue ont le droit de pouvoir assister à des courses d’envergure nationale et d’y voir un champion couronné à la fin de la saison. Ce serait un défi de taille et je suis convaincu que plusieurs pilotes seraient enthousiasmes de participer à un championnat qui regrouperait les meilleurs au pays. Nascar a déjà la série Pinty’s sur l’asphalte qui couvre le Canada, pourquoi pas appliquer le même principe s’ils peuvent visiter un nombre suffisant de circuit sur terre-battue ?
Les Québecois en « Gros-Blocs«
Courser pour une série de type ‘’ touring ‘’ demande beaucoup d’argent et d’énergie pour les équipes. Je suis très content de savoir que Steve Bernard et Paul Saint-Sauveur seront pilotes Platinium pour la série DirtCar gros blocs. Le fait de faire des tours et compléter les courses sera la clef pour eux. En plus d’affronter les autres pilotes Platinium bien établis, il ne faut pas oublier qu’ils courseront avec les vedettes des autodromes qu’ils visiteront et qui ne suivent pas nécessairement la série gros bloc, mais qu’ils seront très rapides. Justin Haers, Billy Decker, Mike Maresca et plusieurs autres seront de la partie et peuvent aller à l’avant, un soir donné. Je leur souhaite simplement du beau gros fun et le reste suivra en temps et lieu! En plus de ces annonces, Michaël Parent sera en action du côté de Volusia, je gage un petit deux que DirtVision verra une augmentation des abonnements en provenance du Québec dès février et pour le reste de la saison.
François Bellemare devrait tenter de se qualifier pour l’épreuve inaugurale de la série Élite de la Short Track Super Serie après avoir coursé au All-tech et au Volusia Speedway. Il sera intéressant de suivre la soirée des qualifications et voir qui formera la grille de départ pour l’épreuve de 25 000$ à gagner le lendemain. Comme l’ordre de départ des courses préliminaires est tiré au hasard, tout peut arriver. Ce sera un énorme défi alors que la crème de la crème devrait être sur place pour tenter d’aller chercher le chèque pour la victoire. Pour cette course, il ne faudrait pas négliger que les pilotes modifiés locaux de la Caroline ont une vitesse discutable. Éviter les accrochages, alors que tous auront le couteau entre les dents et qu’ils ne débuteront pas les qualifications dans l’ordre du plus rapide au plus lent, ça pourrait s’avérer la clef pour obtenir une place sur la grille pour la grande finale.