Non, je ne suis malheureusement pas à Daytona en ce moment. En fait, le titre n’est même pas pour moi. Quoi que… Il y a parfois des hasards dans la vie. C’est la deuxième fois que mon collègue François Richard me demande de le remplacer pour couvrir une course de iRacing de la série Nascar Cup Lacroix Tuning présentée par LM Production et 360Nitro.tv . La dernière fois, c’était lors de l’épreuve de Chicagoland à l’automne, et Mathieu Tremblay avait gagné.
Cette fois-ci, je me demandais si le pilote avec le même prénom que moi pourrait faire 2 en 2, alors que la série hivernale débutait à Daytona. Je dois dire que j’étais très enthousiaste à couvrir une course sur ce circuit mythique, mais toujours un peu nerveux pour les pilotes qui sont souvent victimes de malencontreux incidents.
C’est Mathieu Vachon qui part en pole à bord de sa voiture numéro 26 et, à part une attaque par Alex Tuppert dans sa voiture numéro 94 dans les premiers tours, Vachon a vite pris le contrôle de l’épreuve.
Au dixième tour, on se rend compte qu’on est bien à Daytona avec un incident entre quelques voitures, la 77 de Simon Lagimonière ayant fait contact avec la 48 de Kéven Jobin. Certaines autres voitures ont eu des dommages collatéraux. Pas le big one comme on a l’habitude de voir en Nascar, mais disons que ça donnait un aperçu de ce qui pouvait se préparer…
Le reste du premier segment est sans issue et Mathieu Vachon le remporte devant Mathieu Tremblay et Jérémy Tessier.
Le deuxième segment est, encore une fois, dominé par Mathieu Vachon mais alors qu’il reste 10 tours à faire, il cède la tête afin de faire son arrêt aux puits. Alex Guyon prend alors les commandes de l’épreuve dans sa voiture 08, mais lorsque ce dernier s’arrête au tour suivant, Vachon reprend les commandes.
Ce qui semblait une balade tranquille en voiture devient, tout à coup, une course lorsque le peloton de tête essaie de dépasser Vachon à la toute fin, mais ce sera trop peu trop tard. C’est donc un 2e gagnant prénommé Mathieu que je verrai remporter l’épreuve cette fois ci alors que Mathieu Vachon devance un autre Mathieu en Mathieu Tremblay.
Malgré la domination de Mathieu Vachon, la course a quand même réussi à me tenir en haleine tout le long de l’épreuve. Cette série est passionnante et je vous invite à la suivre les vendredis soirs sur le site Facebook de SFTV.
Le classement final est comme suit:
- Mathieu Vachon, Chevrolet Camaro #26 Transit
- Mathieu Tremblay, Chevrolet Camaro #25 Apex Inspection, LAS Esport
- Alex Tuppert, Chevrolet Camaro #94 Gril Mobile, LAS Esport, DP Solutions
- Frédéric Lavoie, Chevrolet Camaro #33 A1 Simulation Drouin et frère, Fingo Technologie, Construction Daniel et fils
- Nicolas Moreau, Chevrolet Camaro #15, Transit, EzWebPro
A noter que la voiture 360 de Steve Gauthier qui représente avec succès notre site 360 Nitro n’était malheureusement pas en piste, mais c’était pour une très bonne raison! Steve et sa conjointe Audrey Vermette ont eu un petit garçon la nuit dernière, donc ça me fait plaisir de souhaiter la bienvenue à leur fils et de féliciter les parents! A noter que comme n’importe quel pilote qui participe à un minimum de 8 courses en saison régulière est admissible à participer aux éliminatoires et qu’une victoire garantie la participation, je ne suis pas inquiet pour Steve!
BLOC-NOTES
-Mes condoléances à mon collègue François Richard qui n’a pas pu couvrir la course en raison d’un décès dans sa famille. Il sera de retour la semaine prochaine.