Les petits blocs ont également besoin d’amour !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Si un jour une série DIRT gros bloc canadienne voit le jour, je ne crois pas qu’il faille mettre les petits blocs de côté. Après tout, 5 ou 6 courses gros bloc au Canada ne font pas une saison. Les gros blocs ont un cachet spécial dû à la rareté de ces événements dans notre pays. Comme le mentionnait Martin Bélanger dans sa chronique: Il n’y a pas que les gros-blocs dans la vie, le pain et le beurre à longueur d’année sont les courses avec les moteurs 358. Il y a une tonne de voitures  au Canada et il y a possibilité de faire quelque chose de spécial pour mettre en vedette cette classe.

Premièrement, j’aimerais voir une augmentation dans les bourses. Les courses de la série 358 payent généralement 4 000$ au gagnant, ce qui est trop peu pour les efforts déployés ainsi que le calibre de pilotes à affronter pour se mériter la première place. Quelques événements au Canada offrent déjà des bourses plus intéressantes. Est-ce que DIRT pourrait intégrer ses épreuves à une série 358 ? Dans notre secteur, Cornwall et Brockville font généralement une soirée à 10 000$ ou plus au gagnant, ce qui est excellent et attire autant les pilotes que les amateurs.

À court terme, une série 358 canadienne pourrait être une bonne option. Avec les variants qui se multiplient, difficile de prédire si les frontières seront ouvertes ou non. J’espère qu’elles le seront mais bien malin celui qui peut prédire le futur en ce moment. Sur le moyen et long terme, j’aimerais voir une série 358 qui visiterait autant les pistes canadiennes qu’américaines. Avec un calendrier qui n’aurait pas de conflit avec la série gros bloc, on pourrait voir qui est le meilleur pilote 358 lors d’une saison. Je suis bien conscient que depuis la nuit des temps, il y a toujours eu un soir que la série petit bloc est en action en même temps que la série gros bloc mais il est temps pour un changement. Plusieurs pilotes sont équipés pour les 2 séries et ce serait les amateurs qui en seraient gagnants. Williamson, Rudolph, Mahaney, pour nommer que ceux-là, suivent habituellement la série 358 et je trouve dommage qu’ils doivent faire un choix tard dans la saison et de laisser tomber une des deux séries. De mon point de vue, voir nos pilotes d’ici compétitionner avec des machines qu’ils ont l’habitude de courser à longueur d’année leur donne une meilleure chance de succès et de démontrer leur talent face à des noms bien connus dans le nord-est et aller chercher le titre comme les Bernard, Rabee et Clair l’ont fait dans le passé.

Pas besoin d’un calendrier à 25 épreuves non plus comme la série gros-bloc. 13-14 soirs seraient amplement suffisants. Des arrêts à Brockville, Cornwall, Granby, RPM, Drummondville, Merrittville, Ransomville, Can-Am, Lebanon Valley, Fulton, Mohawk, Thunder Mountain, Oswego et Middletown feraient une saison bien remplie. De cette façon, chaque piste qui présente les 358 à chaque semaine auraient leur épreuve. J’aimerais revoir la course du  » Outlaw 200  » au Fulton speedway revenir une course 358 comme c’était le cas à l’origine et intégrer cet événement au super dirt week comptant pour la série petit bloc. Cela redonnerait du lustre à une semaine de course qui a en a grandement de besoin. Et pourquoi ne pas terminer le championnat au Eastern State à Middletown comme c’était le cas lors de la fin des années 90 ?
Ce qui fonctionne pour la série gros bloc pourrait inspirer World Racing Group pour la série 358 également. Bien que le système de contrat platine peut-être controversé, cela pourrait assurer la présence de plus d’une dizaine d’équipes en plus de leur offrir de l’argent pour suivre la série dans son entièreté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top