Plusieurs dossiers chauds à surveiller en 2022 !

Crédit photo : Daniel Mailhot

À l’aube de l’année 2022 qui cogne à nos portes, il y a plusieurs sujets chauds dans notre monde de la terre-battue qu’il sera intéressant de suivre l’évolution au cours des prochains mois et même année dans certains. Voici ces sujets sur lesquels nous porterons attention.

COVID-19

Oui, nous sommes tous extrêmement tannés et écœurés d’en parler, mais la pandémie continuera d’avoir des impacts sur les pistes canadiennes, que ce soit au niveau des restrictions sanitaires qui pourraient encore réduire la capacité dans nos autodromes, le port du masque qui semble déranger plusieurs personnes même si cela fait déjà près de 2 ans qu’il est imposé. Il y a aussi les différentes restrictions au niveau du voyagement qui auront, probablement, un impact sur la programmation de nos pistes pour 2022, bref on peut s’attendre à un copier-coller dans divers endroits.

DIRTcar, Nascar, No-Car ?

On l’a mentionné à 360nitro.tv, à plusieurs reprises, au cours des dernières années, la relation avec DIRTcar n’est pas la meilleure et la pandémie a malheureusement creusé l’écart, les pistes et les pilotes n’ont pratiquement reçu aucun support avec la COVID-19, ni grosses bourses ou fonds de points qui auraient pu être lancés pour aider tout le monde. Des rumeurs concernant certaines pistes qui lâcheraient DIRTcar sont vives et il y a, possiblement, l’arrivée de Nascar également qui va partie des discussions. L’autre option discutée serait de devenir complètement indépendant en établissant sa propre structure, ses règlements et autres. Pour lancer un message clair aux équipes et associations, il faut un consensus de la part des pistes et ce dernier ne semble pas être possible, du moins pour l’instant.

Augmentation du coût et pénurie

Un des effets collatéraux de la pandémie est l’augmentation importante des pièces pour nos voitures de courses sans compter des augmentations aussi dans les pneus et l’essence VP qui subiront  une hausse aussi pour l’an prochain. On l’a vécu dans les derniers mois de 2021, mais la pénurie au niveau des pneus risque d’être encore plus grande pour 2022. Pour pallier au manque de pneus, il faudrait établir des contrôles sur la quantité de pneus à utiliser lors d’une soirée distincte par les équipes car les fournisseurs vont certes continuer à limiter la vente de plusieurs pneus à la même équipe. Les promoteurs pourraient également réduire la quantité de tours par soir, on l’a vu beaucoup l’été dernier, ce scénario risque de se poursuivre. Le but est de garder nos équipes dans la compétition et de rester ouvert pour la quantité de programmes prévus à l’horaire.

DIRTcar vs Brett Deyo

La Short Track Super Series a le vent dans les voiles et ça continuera pour la saison qui vient avec beaucoup d’argent qui sera offert lors de divers évènements dans la série. Le modèle de faire  de Brett Deyo fait jaser, il a d’important commanditaires et il semble refiler la majeure partie de l’argent aux pilotes.  DIRTcar a répondu en augmentant le fonds de points dans la série Gros-Blocs Super DIRTcar et j’ai hâte de voir qui suivra quelle série car j’ai l’impression que l’injection d’argent ne changera pas énormément la participation. Il faudrait que DIRTcar pense également aux autres divisions qu’elle chapeaute dans le nord-est, en lien avec ma dernière chronique, les 358, Sportsman et Pro-Stock, pourraient bénéficier d’un meilleur fonds de points. Bref, plusieurs choses à suivre au cours des prochains mois, sans compter l’annonce des calendriers des promoteurs car, habituellement, à ce temps-ci, on a déjà une bonne idée pour certaines de nos pistes et, avec toute l’incertitude, personne ne semble se lancer…

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Martin Bélanger

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top