Il n’y a pas que les Gros-Blocs dans la vie…

Crédit photo : Daniel Mailhot

On semble mettre beaucoup d’emphase sur une série Gros-Blocs Canadienne, je ne suis pas contre l’idée, je crois que le potentiel est là et l’intérêt y est aussi autant pour les amateurs que pour beaucoup d’équipes, mais je crois également qu’il faut développer aussi quelque chose pour nos Modifié 358 et Sportsman, les 2 catégories sont le pain et le beurre pour nos pistes canadiennes.

Une vraie série canadienne

Les 2 catégories sont en santé avec un bassin de 50-60 voitures 358 en sol canadien et plus de 100 voitures Sportsman, il faut profiter de ce moment car je ne sais pas combien de temps que nous aurons droit à un volume aussi imposant de compétiteurs, la hausse vertigineuse des coûts va certainement ralentir certaines équipes et certaines pourraient même disparaitre.

Je rêve probablement en couleur mais j’aimerais vraiment voir une série canadienne voir le jour, mais une vraie série ! Celle-ci inclurait le Québec et les 2 extrémités de l’Ontario, ce serait donc une série avec possiblement 10 pistes à visiter et un véritable enjeu de champion canadien ! Chacune des régions a ses pilotes de talent, ce serait plaisant de les voir sur les différentes pistes canadiennes.

Imaginez les Hébert, Bernier, Bernard, Bussière, Parent du Québec contre les Wheeler, Dingwall, Raabe, Ladouceur, McDonald de l’est de l’Ontario contre les Williamson, Lindberg, Bowman, Slack et autres de l’Ouest de l’Ontario. Le scénario serait le même en Sportsman avec les Racine, Gauvreau, Charland, Stabler, Rouse, Pecore, McPherson, Friesen, ce serait bien de voir qui en sortirait comme champion canadien.

Chaque piste pourrait amener un montant d’argent en ‘’sanction’’ et possiblement trouver un commanditaire, on pourrait rapidement accumuler un bon fonds de points et amener une visibilité à travers les 2 provinces.  Au niveau du calendrier, il faudrait que ce soit un weekend au Québec, un weekend dans l’est et un dernier dans l’Ouest de l’Ontario.

100 compétiteurs pour un évènement

Je parlais du bassin Sportsman, j’aimerais vraiment construire un évènement assez payant et attrayant pour avoir au minimum 100 voitures Sportsman dans les puits, une formule semblable à Cornwall lors du Fall Showdown a semblé être appréciée surtout si l’évènement serait sur une journée, une finale de 75 ou bien 100 tours avec une bourse imposante non seulement au gagnant mais bien partagée, mais également 1 ou 2 finales de non qualifiés, comme cela les équipes qui seraient présentes en auraient pour leur argent.

Je ne crois pas que nous ayons déjà eu ce nombre de participants dans une même catégorie pour un évènement distinct, chez nos voisins du sud, Fulton a déjà eu plus de 100 Sportsman pour leur évènement d’octobre et le Super DIRT Week est également un autre exemple. Au Canada, je pense que Cornwall détient la nouvelle marque avec 67 voitures inscrites lors d’un soir pour la terre-battue. Comme j’ai dit plus haut, je rêve probablement en couleurs pour mes 2 idées, mais on a le droit d’espérer !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Martin Bélanger

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top