Bing Bang à Vegas

Comme dirait ma tante Claudette, oh là là ! Les administrateurs ont dû en avoir plein les bras avec les nombreux incidents de course survenus vendredi soir dernier sur le circuit virtuel de Las Vegas. La première course de la première ronde des éliminatoires de la série « NASCAR Cup Lacroix-Tuning » présentée par l’autodrome Chaudière, 360Nitro.tv et LM production nous a offert un spectacle, je dirais à tendance jaune.

J’ai vu certains gestes qui m’amènent à un questionnement. Mon but n’est pas de cibler une personne en particulier, les gens concernés sauront bien se reconnaître, pourvu qu’ils aient un peu d’humilité. Je le sais, l’erreur est humide (petit Péronisme de ma part). Cependant, un moment donné faire place au gros bon sens, ça peut aussi aider.  Je me demande encore à quoi cela peut bien servir, lors d’une neutralisation, de peser sur l’accélérateur au fond et entrer dans le « tas » en espérant s’en sortir indemne.  C’est encore pire quand l’accident, qui est devant, est très loin et presque terminé avec la principale victime arrêtée en plein milieu de piste. Devenir un bon pilote, ça peut s’apprendre mais, pour le reste, je suis loin d’être certain.

Changement de sujet

Bon, parlons de la course maintenant. Les frères Moreau ont mis cartes sur table lors du « LAS Design 150 » en y allant d’un doublé dans cette épreuve de 100 tours. Fred Moreau (No 5), qui jusqu’à maintenant cette saison avait été tranquille, a décroché en ouverture des éliminatoires sa première victoire de l’automne, sa dixième en carrière dans la série. Cette visite dans le cercle des vainqueurs fait de lui le pilote avec le plus de victoires (10), une de plus que son frère Nicolas (No 15) qui en cumule 9.

Avec ces 2 courses dans chacune des deux premières rondes, la marge d’erreur est très mince pour les 16 participants aux éliminatoires. Il y a eu beaucoup d’abandons (14) dont plusieurs sont des joueurs inscrits en éliminatoire. L’épreuve de la semaine prochaine au « Roval » de Charlotte sera le chant du cygne pour six participants. Les deux noms qui me viennent en tête sont ceux de Jean-Raphaël Morin (No 23) et Sébastien Charron-Daniel (No 900). Ceux-ci devront, obligatoirement, sortir en force vendredi soir qui vient, sinon ils vont devoir se reprendre la saison prochaine.

Quelques statistiques intéressantes concernant cette 11e épreuve de la saison.

  • Plus grand nombre de tours menés : Nicolas Moreau (No 15) 73 tours, Fred Moreau (No 5) 24 tours
  • Tour le plus rapide : Nicolas Rompré (No 649) 29.621
  • Nombre de voitures au départ : 32
  • Nombre de pilotes sur le tour des meneurs : 15, Jean-François Lavoie (No 397) est le dernier pilote sur le tour des meneurs
  • Nombre de neutralisations incluant le segment :  9
  • Pole position : Nicolas Moreau (No 15)
  • Remontée de la course : Daniel Alie (No 666) avec un gain de 18 places et Steve Gauthier (No 360) avec 16 positions
  • « Déboulade » de la soirée : Nicolas Rompré (No 649) avec 24 rang de perdu.

Je me dois de décerner une mention honorable à la superbe Mustang de Kevin Jobin (No 48) qui était le seul bolide Ford en piste à Las Vegas dans un monde inondé de Chevrolet Camaro. Pourquoi ne pas renommer la série « NASCAR Cup Camaro Lacroix-Tuning » ? 🙂

Top 5 courses 1 de 2, Première ronde des éliminatoires

1-Fred MoreauChevrolet Camaro no 5Transit / Lavoie équipement
2-Nicolas MoreauChevrolet Camaro no 15Transit
3-Jérémy TessierChevrolet Camaro no 21GM Paillé, Précival, Continental encanteurs, Caserne 50 Montréal
4-Steve GauthierChevrolet Camaro no 360360Nitro.tv
5-Alex MurphyChevrolet Camaro no 31Wepp

Une seconde mention honorable, et pourquoi pas, à Jérémy Tessier pour sa superbe troisième position. Ce dernier, avec une bonne prestation la semaine prochaine, pourrait facilement accéder au second tour des éliminatoires.

En conclusion

Vite on oublie la course de vendredi dernier et on passe au Roval de Charlotte de cette semaine.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Scroll to top