Deux en deux pour Jérôme Mailloux et Philippe Poirier

Crédit photo : Marie-Lyse Tremblay

Deux en deux pour Jérôme Mailloux et Philippe Poirier, lauréats (en championnat CREC) au Rallye de Charlevoix

 

Le 23 octobre 2021.- Le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) présentait ce samedi le quatrième événement de sa saison 2021, dans le cadre du Rallye de Charlevoix. De retour au calendrier après un an d’absence, l’événement a connu de nombreux rebondissements au sein des fabuleux décors entourant les villes de La Malbaie et Clermont. Au final, ce sont Jérôme Mailloux et Philippe Poirier qui l’ont emporté, en dépit d’une fin de rallye stressante due à quelques soucis mécaniques ayant fait fondre leur avance.

Après avoir décroché leur première victoire le mois dernier au Rallye Défi Petite Nation, en plus de deuxièmes places lors des deux premiers événements de la saison (Rallyes Baie-des-Chaleurs et Black Bear Rally), Mailloux et Poirier ont ainsi fait un pas important vers le titre de champions.

Les soucis en fin de rallye de Mailloux/Poirier auraient pu profiter à Alexandre Moreau et Ian Guité, mais le duo de l’équipe Swap Shop a été victime d’un bris de transmission dans l’avant-dernière spéciale, ce qui les a bien sûr contraints à l’abandon.

Lauréat de l’édition 2019 de l’événement, Nicolas Laverdière, co-piloté par Patrick Lévesque sur Mitsubishi Lancer Évolution, terminent en deuxième place, seulement 26 secondes derrière Mailloux/Poirier.

Également auteurs d’une remarquable prestation, Vincent et Christopher Trudel amènent leur Subaru WRX STI en troisième place finale, en plus de remporter la classe Production 4 roues motrices. Ils devancent un autre duo frère-sœur, soit Nick et Kelly Mathew, de Nouvelle-Écosse, sur une autre Subaru WRX STI. Seulement quatre secondes séparent les Trudel des Mathew à l’arrivée.

Meneurs de la classe 2 roues motrices depuis la deuxième des neuf spéciales, Mathieu Leblanc et Éric Dubé ont une fois encore impressionné avec leur Honda Civic. Ils gagnent leur catégorie en plus de terminer dans le Top 5 au général. Ils devancent au général et dans leur catégorie Yvan Joyal et Marc-André Lamontagne, meneurs de la catégorie 2 roues motrices lors de la première spéciale.

Le Top 8 est complété par Yves Barbe et Patrice Harvey, sur une autre Subaru inscrite par Test Racing, Simon Aubé et Danny Hudon (Subaru) et les frères André et René Leblanc, tous sur Subaru. Ces derniers visaient la victoire mais un problème de turbo dès la première spéciale a ruiné leurs chances.

Gabriel Monette et Olivier Martineau (Subaru) complètent la ronde des 10 premiers tandis qu’Éric Dufour et Denis Pesant sont les lauréats de la classe Production 2 roues motrices.

Au total, quinze équipages ont complété l’événement en championnat CREC, sur 19 concurrents inscrits. Le Rallye de Charlevoix se poursuit demain, pour les concurrents du Championnat canadien des Rallyes.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison six événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. Le prochain événement aura lieu le 20 novembre en Ontario, dans le cadre du Rally of the Tall Pines. Deux manches seront disputées à cette occasion, pour conclure la saison.

Laisser un commentaire

Scroll to top