Un 3e championnat pour Louis-Philippe Dumoulin et l’équipe #47

Crédit photo : Matthew Manor CSCG

TROISIÈME CHAMPIONNAT POUR L’ÉQUIPE #47 WEATHERTECH CANADA | GROUPE BELLEMARE

Delaware (Ontario, Canada), le 26 septembre 2021 – C’est un week-end haut en action auquel nous avons assisté pour les trois dernières courses de la saison sur le circuit ovale du Delaware Speedway. Louis-Philippe Dumoulin et l’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare se sont présentés en confiance, tant au niveau mécanique que du talent de pilotage, toutefois rien n’était gagné. Neuvième sur la grille de départ pour les deux premières courses et dixième pour la dernière épreuve, le vétéran s’est battu avec acharnement afin d’accumuler un maximum de points. Cette stratégie a été payante puisque l’équipe remporte son troisième championnat (2014 – 2018 – 2021). Quelle belle façon de souligner la dixième année de partenariat avec WeatherTech Canada et plus de vingt avec le Groupe Bellemare!

L’émotion était à son comble au podium alors que l’équipe célébrait ce couronnement. Fait à souligner, les trois championnats de Louis-Philippe Dumoulin ont été remportés avec des équipes préparatrices entièrement québécoises (2014 avec King Autosport – Martin Roy | 2018 et 2021 avec Dumoulin Compétition).

« Unique, épique, je n’arrive pas à croire que nous avons de nouveau remporté un championnat. Merci à mes partenaires WeatherTech Canada et Groupe Bellemare, tellement reconnaissant ; à la série NASCAR Pinty’s, à toutes les personnes impliquées chez Dumoulin Compétition, aux fans. Je sais que ces deux années ont été difficiles, mais nous sommes là, champions 2021. Notre équipe a accompli un travail remarquable ainsi que tout le monde à la maison, c’est incroyable. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui n’ont pas pu être là avec nous et mon frère, Jean-François, car ce championnat vous appartient aussi. Vous êtes tous dans nos pensées. Nous allons fêter ça ce soir et ensuite tous ensemble! », mentionne Louis-Philippe Dumoulin.

Résumé des courses

Vendredi 24 septembre – Canadian Tire 125 – 8e place

Essais et qualification

« Nous aurions pu réaliser un meilleur chrono aux essais, toutefois nous sommes satisfaits puisque les réglages sont adaptés pour la rapidité en fin de course. Le virage 3 a été un peu problématique lors de mon deuxième tour en qualification, ce qui m’a coûté un ou deux dixièmes de seconde, » explique celui qui s’est qualifié en 9e position pour le départ de la première épreuve du week-end.

Course

Parti en file intérieure de la neuvième position, Louis-Philippe Dumoulin a oscillé entre la dixième et la sixième place dans cette course ponctuée de quatre neutralisations (30 tours). L’agilité du pilotage en circulation à chaque relance lui permet de maintenir le rythme et sa position.

« La voiture était bien réglée pour la température plus froide de la soirée et j’ai été patient en début de course, me maintenant en position, près des meneurs. Toutefois, à la dernière relance, positionné en file extérieure avec moins de dix tours à faire dans la course, j’ai perdu deux positions et nous avons terminé 8e. »

« Nous avons récolté des points importants pour le championnat et nous allons tous travailler sur la voiture toute la journée demain afin de revenir encore plus forts pour les deux courses de dimanche. Avec des estrades pleines, l’ambiance était énergique et ça fait du bien de revenir progressivement à la normale, » déclarait le pilote maintenant à seulement cinq points du meneur au championnat.

Dimanche 26 septembre

Course 2 – Quick Wick Firestarter 125 – 6e place

Parti de la 9e position sur la file intérieure plus rapide, Louis-Philippe Dumoulin et l’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare sont remontés jusqu’à la 4e position. Le vétéran a ensuite joué la carte de la stratégie de course parfaite, prenant avantage de tous les incidents et périodes de neutralisation (neuf neutralisations dont un drapeau rouge). La course s’est terminée en prolongation. Relancé de la 4e place en file extérieure Louis-Philippe Dumoulin croise le fil d’arrivée 6e qui lui permet de comptabiliser sept points d’avance au classement des pilotes. Toutefois, tout n’est pas encore joué, il reste maintenant une course de 150 tours à faire !

Course 3 – Pinty’s Fall Brawl 150 – 6e place et Champion 2021 de la série

Auteur du 10e chrono le plus rapide lors de la première course de la journée, Louis-Philippe Dumoulin et sa #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare ont pris le départ en file extérieure, une position complexe dans un groupe serré de pilotes qui se bousculent et provoquent souvent des incidents. La mission de Louis-Philippe Dumoulin était ciblée : transformer son avance de 7 points en un championnat 2021 de la série NASCAR Pinty’s.

Mission accomplie!

« C’était très difficile de commencer le week-end avec 11 points de retard. Nous sommes arrivés à Delaware deuxième au classement des pilotes. Alex Tagliani était très rapide et a fait du bon travail tout au long de la saison. D.J. Kennington s’est également rapproché en termes de points au classement. Nous nous sommes concentrés tout le week-end pour atteindre notre objectif. L’équipe s’est réunie et a réfléchi aux ajustements adéquats à faire sur la voiture pour gagner. L’équipe WeatherTech Canada | Groupe Bellemare a été géniale. Nous avons amélioré la voiture tout au long du week-end jusqu’à ce que nous ayons ce dont nous avions besoin aujourd’hui pour remporter le titre. Je suis très fier car nous avons travaillé en équipe comme jamais pendant ces trois jours, » conclut Louis-Philippe Dumoulin, tellement reconnaissant envers son équipe chez Dumoulin Compétition.

Laisser un commentaire

Scroll to top