Une longue soirée à Cornwall !

Crédit photo : Sylvain Lauwers

Ce qu’il faut retenir de la longue soirée au Cornwall Motor Speedway

Vous avez été nombreux à me demander: « qu’est-ce que tu vas écrire le fouineur, j’ai hâte de te lire. » Honnêtement, la soirée a été longue. Il y a eu tellement d’événements, qu’il m’est  difficile de tout me souvenir. Je vous avoue qu’à l’heure je me suis couché, mon cerveau reptilien était au neutre.

Cette fois-ci, dame nature n’a pas gagné. Les quelques averses, durant la journée, ont donné une piste très collante avec son lot d’inconvénients. Vitesse et accidents étaient au rendez vous, au plaisir des amateurs.

Bravo aux nouveaux champions de la piste. Corey Wheeler, Ryan Stabler, Dave Séguin, Alexis Charbonneau et Tristan Ladouceur.

Les victoires des finales de ce soir : Brian McDonald Modifié, Mathieu Laramée Sportsman, Bruno Richard Pro-Stock, Alexis Charbonneau Mini-Stock, Elliott Gamache Novice Sportsman.

La présence dans les puits de 26 Modifiés, 33 Sportsmans, 17 Pro-Stocks, 15 Mini-Stocks et 13 Novice Sportsmans.

Brian McDonald a survolé la piste, il était intouchable. Plusieurs relances et, à chaque fois, il se sauvait. Luke Whitterker a tout fait pour lui ravir la position de tête lors des relances, mais en vain.

Mathieu Laramée était bien heureux de sa victoire sans équivoque. Une première pour lui en 6 départs,cette saison.

C’était soir du Derby démolition dans la classe Pro-Stock. Honnêtement, je ne sais plus quoi penser avec ce que j’ai vu sur la piste et dans les puits. Raymond Lavergne en avait plein les bras à éteindre des feux. J’aurais aimé parler en bien de cette classe mais là…. Un examen de conscience, pour certains pilotes, serait de mise. 

Certains membres de l’équipe Moise Pagé m’ont appris que c’était la dernière course de leur pilote. La voiture est vendue et l’équipe veut passer à autre chose.

Elliott Gamache en a surpris plusieurs en remportant la finale Novice Sportsman à l’âge de 13 ans seulement. Le paternel Fred Gamache était souriant en tenant fièrement le trophée.

Le pilote Mini-Stock Alexis Charbonneau a été victime d’une crevaison au 13e tour. Il est revenu juste à temps sur la piste avec le couteau entre les dents pour se mériter la victoire.

Le champion 2021 de la piste Merrittville, le pilote Sportsman Cody McPherson, a fait 5 heures de route pour venir courir. Il sera du lot de pilotes qui viendront lors de la fin de semaine de 3 jours, en octobre prochain.

A la suite de son accident, Billy Cook était présent comme spectateur. Il ne sera pas de retour cette saison mais il a indiqué qu’il reviendra en 2022. Bonne nouvelle !

Mario Clair conduisait la voiture 124 de Pierre Dagenais. Ce n’est pas la saison de Clair qui a vu son moteur rendre l’âme.  

La pilote Justin Cyr a démontré beaucoup de caractère en remportant le titre de recrue Novice Sportsman à Brockville Ontario Speedway. Il sera à surveiller en 2022.

Des champions bien heureux.

Voici ce qu’ils avaient à dire à la suite de leur conquête du titre de champion de piste.

David Hébert Modifié

«  Je suis le premier à avoir 6 championnats à l’autodrome Granby. Ça me fait un petit velours de briser des records. Il manque deux championnats pour égaliser celui qui en a le plus sur les pistes du Québec, un total de 20. Maintenant, j’en possède 18 et on va travailler fort pour y arriver avant la retraite. »

Steve Turcotte Sportsman

« Gagner un championnat cette année à l’autodrome Granby, c’est au-delà de ce que je m’étais fixé comme objectif. Mon but était seulement de gagner une course et nous voilà champion, c’est incroyable!

Un point fort pour nous, cette année, est sûrement notre première victoire et, par la suite, en gagner deux autres, ça m’a donné un boost de confiance pour le reste de la saison.

Pour ce qui est du futur, c’est sûr que de gagner un championnat ça donne de la motivation pour l’année prochaine ! »

Bruno Richard Pro-Stock

« Je suis fier d’avoir remporté le titre, même si j’ai été impliqué dans deux accidents. Je suis le premier pilote du coin de Gatineau à remporter le championnat de l’autodrome Granby. »

François Bernier Modifié

« Un championnat qui fait du bien. La dernière course a été stressante en terminant 8e. j’avais peur de décevoir mon équipe et nos commanditaires.

A partir de maintenant, je vais courser pour m’amuser, il nous reste encore de belles courses d’ici le Fall Nationals à BOS. Je songe courir en Sportsman, à Drummond, lors de la prochaine course.

Quand je mets mon casque, c’est pour gagner. Il y a de la forte compétition, comme l’équipe du One. C’est une belle rivalité entre nous. Quand les courses sont terminées, on passe à autre chose. D’ailleurs, mon fils Jacob est arrivé avec un t-shirt de l’équipe du One et un tatoue sur le bras à Drummond. »  

 Samuel Charland Sportsman

« Je ne m’attendais pas à cela. Un championnat, ça signifie toujours beaucoup puisque c’est le pilote ayant la plus grande régularité, dans la saison, qui l’emporte et je crois que c’est à l’image de ma saison.

La chose qui me rend très heureux c’est que je me sens, plus que jamais, à ma place sur la terre battue et que j’ai développé une vraie passion pour la course.

Ça confirme que mon rêve de courser en Modifié est plus proche que je le pensais! »

Yan Bussière STR

« J’aime cette classe, j’ai du plaisir à conduire ce bolide. Tu es toujours au fond, ces bolides sont nerveux sur la piste et on est tous égaux.  J’y vois un avenir, c’est certain, pour de nouveaux  adeptes. »

Corey Wheeler Modifié et Ryan Stabler Sportsman

Ces deux anciens élèves de l’école secondaire catholique St-Joseph’s qui ont remporté des championnats d’athlétisme, dans leur division respective, ont marqué l’histoire en remportant, cette fois-ci, le titre de championnat de la piste de Cornwall. 

Dave Séguin Pro-Stock

Séguin a mentionné qu’au terme de la saison, il se retirerait des courses. Il pourra dire mission accomplie avec son premier titre de championnat à Cornwall.

Alexis Charbonneau Mini-Stock

« C’est mon premier championnat à Cornwall, même si j’ai manqué une course cette saison. Honnêtement, ce n’est pas le scénario que j’avais envisagé puisque le 2ième dans les points Jodoin a vendu sa voiture et n’a pas pris part à la finale de ce soir. »   

Tristan Ladouceur Novice Sportsman

A sa première saison dans la classe Sportsman, Tristan savoure son premier titre de champion de la piste de Cornwall. Il rejoint son grand père Laurent, son père Joey et son oncle Lee qui ont tous remporté des championnats. Joey explique « on voulait que Tristan se développe sans brûler les étapes, en prenant part uniquement dans la classe Novice. » Quoi qu’on en dise, il a bien répondu aux attentes. La famille Ladouceur se perpétue aux courses automobiles.

Ryan Arbuthnot Modifié Ryan a remporté, samedi soir, au Brockville Ontario Speedway un deuxième championnat consécutif. « J’ai connu une saison de rêve, j’aimerais que ça soit toujours ainsi. A chacune de mes courses, j’ai terminé sur le podium, dont 2 victoires. » 

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Scroll to top