La solidarité dans le monde de la Simulation

La communauté du Sim-Racing est composée de gens qui ont le cœur sur la main. Tout le monde, en très grande majorité, est prêt à tendre la main pour aider son prochain. Que ce soit pour amasser de l’argent pour une cause sociale, pour faire preuve de compassion pour un membre qui a un coup dur, pour aider quelqu’un qui est victime d’un désastre naturel, ou tout simplement pour aider un autre pilote qui a de la difficulté avec un circuit. Dans cette chronique, je vous parlerai d’expériences vécues au sein de ma communauté de Sim racing, la GTCQ (GT Championnat Québec).

 Lorsque je suis arrivé dans le groupe, la GTCQ était en pleine campagne de financement pour amasser des fonds pour le Club des Petits déjeuners. Les pilotes devaient payer un montant minimum pour s’inscrire à la ligue, et tous ces argents allaient directement au Club des Petits déjeuners. Il y eut aussi des évènements spéciaux pour augmenter le montant des dons. A la fin de la campagne, nous avons amassé tout près de 3,000$.

Une Équipe de la GTCQ a pris l’initiative de récolter de l’argent pour la Fondation du Cancer du sein.

La Xtrem Racing organisa un petit championnat interne pour amasser de l’argent, et voyant cela, la GTCQ se joignit à eux avec l’événement de l’Enduro pour aider à aller chercher et dépasser l’objectif de 1,000$ que s’était fixé la Team.

Le malheur s’est abattu sur un pilote et sa famille. La conjointe du pilote Patrick Dubeau, alias Reaper, Melissa, a reçu 3 diagnostiques de cancer avec des pronostiques assez sombres. Tous les pilotes de la ligue mirent sur leur voiture, un collant à l’effigie du numéro du pilote, en soutien moral pour notre collègue et surtout pour sa conjointe qui se bat, encore aujourd’hui, avec force et courage contre la maladie.

Patrick, Melissa et leurs 3 enfants font preuve d’un courage exemplaire dans cette épreuve et tous les membres de la GTCQ sont avec eux, en pensée, en envoyant des ondes positives.

Un de nos diffuseurs, El-Loco sim racing TV,

a perdu son studio, noyé complètement lors des récentes inondations qui ont eu lieu en Europe. Notre ami Belge Frédéric Vergnanini a vu sa nouvelle demeure complètement inondée par la rivière La Meuse. Trois mètres d’eau se sont engouffrés dans son sous-sol, où était entreposé tout son matériel de diffusion. Il venait tout juste d’emménager avec sa petite famille, 2 semaines auparavant. Pas encore assuré et son nouveau travail pas encore commencé de surcroit, il s’est retrouvé dans le pétrin. A la GTCQ, nous nous sommes tous parlés et avons décidé de faire une levée de fonds pour aider notre ami. C’est l’initiative de David Colin, aidé par tous les capitaines d’équipes de la ligue qui a permis d’amasser tout près de 1,000$ pour aider Frédéric à sortir la tête de l’eau, sans mauvais jeu de mot ici.

Ces quelques exemples, ici, nous démontrent que la solidarité, l’esprit de famille et l’entraide font partie de chacune des communautés de Sim-Racing. Peu importe sur quel jeu nous jouons, sur quelle plateforme nous sommes, nous pouvons toujours compter les uns sur les autres. Le Sim-Racing est une famille. Je suis persuadé que des histoires du genre sont présentes dans toutes les communautés. Donc, si vous joignez les rangs d’une ligue de course, quel qu’elle soit, soyez assurés que tous veillent les uns sur les autres, et que vous aurez toujours une oreille attentive pour vous écouter, vous conseiller, ou tout simplement vous informer. Donc, ne vous gênez jamais pour demander de l’aide au sein de votre communauté. C’était ma ‘’feel good story’’ de la saison. Sur ce, passez une belle semaine et soyez là pour quelqu’un de votre entourage. Comme toujours, si vous voulez faire de la vitesse, défoulez vous dans un jeu vidéo. Et pourquoi pas joindre les rangs d’une ligue de Sim….  Bonne Semaine

Laisser un commentaire

Scroll to top