Le pilote de NASCAR Late Model, Jean-Philippe « Bergy » Bergeron, sera plutôt occupé dans les mois à venir. Après avoir remporté les grands honneurs samedi dernier à l’Autodrome Montmagny et être monté sur la première marche du podium, ce dernier prendra le volant d’une voiture de stock-car dans la série RS1 Cup d’Avion Motorsports en Colombie-Britannique ainsi qu’en série ARCA Menards aux États-Unis cet automne.
En série RS1 Cup d’Avion Motorsports
Le propriétaire de la voiture no.19 Aero Skills Tournament, Jay Logie, a sollicité les services de Jean-Philippe Bergeron pour piloter en série RS1 Cup le 18 septembre prochain lors de la dernière course de la saison d’Avion Motorsports sur la piste d’AREA 27, à Oliver, en Colombie-Britannique. « L’association s’est faite naturellement. J’ai rencontré monsieur Logie à quelques reprises depuis le début de l’été en Colombie-Britannique et j’ai eu l’occasion de lui parler de notre programme Festidrag Développement. Il a été enchanté par le concept et a voulu s’impliquer », raconte Martin D’Anjou, pdg de Festidrag développement. « Notre entreprise est basée sur le développement d’une relève qualifiée en aéronautique. Étant moi-même passionné de courses de stock-car, j’ai été immédiatement interpellé. Le stock-car représente une belle plateforme de visibilité pour une compagnie comme ATG qui souhaite susciter l’intérêt pour les métiers de l’aéronautique et faire savoir qu’il existe de grandes carrières dans ce domaine. JP Bergeron est un pilote sérieux avec de grandes ambitions et c’est avec plaisir que je lui confierai le volant de ma voiture no.19 en série RS1 Cup d’Avion Motorsports pour la dernière course de la saison », ajoute monsieur Jay Logie, propriétaire de la voiture no.19, d’Aero Skills Tournament. Le principal intéressé n’a pas eu à y réfléchir longuement avant d’accepter l’invitation. « Je suis impatient de rouler en RS1 et de découvrir la fameuse piste d’AREA27 qui a été dessinée par Jacques Villeneuve et reconnue pour être extrêmement technique. C’est une opportunité extraordinaire qui me permettra de renforcer mes aptitudes en circuit routier » mentionne Jean-Philippe Bergeron.
La série RS1 d’Avion Motorsports compte 22 voitures identiques qui roulent tant sur les circuits ovales que routiers. « Nous sommes heureux d’accueillir Jean-Philippe Bergeron dans la série et nous sommes sûrs qu’il appréciera l’expérience. Nous sommes également heureux de constater l’intérêt des pilotes québécois, dont Andrew Ranger, trois fois champion du NASCAR Pinty’s, qui se bat actuellement pour le championnat 2021 d’Avion. Cela contribue certainement à l’intérêt du Québec et l’est du Canada pour notre série. Nos plans sont de croître et d’étendre la série pour inclure plus de pistes dans les années à venir » souligne Al Lebert, directeur général d’Avion Motorsports.
En série ARCA Menards aux États-Unis avec David Gilliland Racing
Des pourparlers étaient en cours depuis la participation de Jean-Philippe Bergeron à la World Series of Asphalt à New Smyrna en février. Cette expérience au volant d’un Pro Late Model se voulait un tremplin vers un niveau supérieur et ça a porté fruit ! Accompagné de son père Marc Bergeron et Martin D’Anjou de Festidrag développement, Jean-Philippe avait rencontré David Gilliland (David Gilliland Racing). « Nous avons eu la chance de voir Jean-Philippe Bergeron performer en circuit ovale à New Smyrna et nous sommes très heureux de le compter parmi nous pour terminer la saison 2021 », souligne David Gilliland.
Grâce à l’implication de Robert Desrosiers (qui a été l’agent des pilotes Patrick Carpentier et Raphaël Lessard), les parties en sont venues à une entente qui permettra à Jean-Philippe de disputer 3 courses dès la fin de cette saison. Soulignons que Robert Desrosiers travaille dans le milieu de la course depuis une vingtaine d’années. Il collabore avec Festidrag développement depuis maintenant 3 ans à titre de conseiller.
Bergeron s’installera donc pour la première fois au volant d’une Ford Fusion dans la série ARCA Menards le 2 octobre sur le circuit de Salem en Indiana. Il se déplacera ensuite du côté du Kansas Speedway le 23 octobre pour terminer à Phoenix le 6 novembre. « C’est tout un honneur de pouvoir piloter avec l’une des plus prestigieuses équipes de développement en stock-car aux États-Unis. On n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression et j’ai bien l’intention de tout donner pour impressionner ceux qui m’ont encouragé et supporté durant les dernières années. Je sais que je suis entre bonnes mains avec DGR et cette expérience aura certainement un impact déterminant vers une carrière de pilote professionnel » ajoute Jean-Philippe Bergeron.