Victoire de Tagliani au GP3R

Crédit photo : Christian Gingras

(Trois-Rivières, Québec) La foule était au rendez-vous, aujourd’hui, à Trois-Rivières, pour cette dernière journée de la 51ième édition du GP3R.

Habituellement, les spectateurs situés tout autour du circuit Trifluvien sont habitués d’assister à une épreuve avec un nombre élevé de drapeaux jaunes. Aujourd’hui, la tradition a été rompue puisque seulement deux neutralisations (7 tours) ont ponctué la course de 60 tours.

Le « Guardian Angels 60 Presented by Dermathermes » s’est donc déroulé à vive allure incluant un bonus de 10 boucles autour du circuit. La première neutralisation (vers le milieu de l’épreuve) a été saluée par les nombreux amateurs qui l’attendaient depuis longtemps. Par la suite, le spectacle s’est avéré relevé jusqu’à la toute fin.

Fin de semaine à oublier pour Camirand

L-P. Dumoulin (Challenger no 47), qui partait de la pole, a rapidement pris le contrôle de l’épreuve suivi de près par Marc-Antoine Camirand (Camaro no 22). Les attentes de ce dernier étaient élevées pour cette fin de semaine. La guigne continue de s’acharner pour Marc-Antoine, il a été contraint à l’abandon après avoir complété seulement 9 tours.

De son côté, Jean-François Dumoulin s’élançait de la cinquième position. Lors d’une brève discussion entre Jean-Francois Dumoulin et mon collègue Christian Gingras, le pilote de la Challenger numéro 4,  aux couleurs de Bellemare, c’était clair, on monte en avant. Vers la fin de l’épreuve, il a effectué un superbe dépassement aux dépends de Kevin Lacroix (Challenger no 76) pour s’emparer de la seconde position. D’ailleur L.P Dumoulin et Kevin Lacroix ont eu maille à partir vers la fin de l’épreuve. Cependant, Alex Tagliani était pleinement en contrôle de la situation et le temps a manqué pour que J.F Dumoulin puisse remonter à la première position.

Dommage pour Lessard

Avant d’arriver à Trois-Rivières, cette fin de semaine, Lessard (Camaro no 80) occupait le premier rang au classement général avec plus de 16 points d’avance sur L.P. Dumoulin. Au moment d’écrire ce texte, le classement général n’était toujours pas disponible. Cependant, la position (14ème) à l’arrivée de Raphaël aujourd’hui lui fera sûrement perdre de précieux points vis-à-vis de ses plus proches concurrents. Pour l’instant, rien n’est encore annoncé, quant à la suite des choses en 2021, pour le jeune beauceron en Pinty’s. En entrevue d’avant-course, Lessard semblait confiant pour la course malgré qu’il s’élançait de la sixième ligne en 12ème place..

Sur les 23 compétiteurs en piste, 11 ont terminé sur le tour des meneurs fermés par Larry Jackson (Challenger no 84).

Top 5 NASCAR Pinty’s GP3R

1-Alex TaglianiCamaro no 18
2-J.F. DumoulinChallenger no 04
3-Kevin LacroixChallenger no 76
4-Treyten LapcevichCamaro no 20
5-L.P, DumoulinDodge no 47

Parmi les belles performances d’aujourd’hui, notons la quatrième position de la recrue Treyten Lapcevich âgé de seulement 17 ans.  L.P Montour et Luc Lesage ont respectivement terminé huitième et neuvième.

Parmi les abandons d’importance, nous retrouvons Alex Guénette, Andrew Ranger et Marc-Antoine Camirand.

En conclusion

On ne le dira jamais assez, mais avoir réussi à présenter une cinquante-et-unième édition dans un tel contexte tient de l’exploit. Moi même, j’ai été longtemps parmi les sceptiques. Je lève mon chapeau à l’organisation du GP3R ainsi qu’aux bénévoles pour avoir réussi à relever ce défi de main de maître.

J’ai déjà hâte à l’année prochaine, il reste encore quelques nuages au-dessus des différentes séries et des complexes motorisés quant aux prochaines qui arrivent. Allons-nous ressentir les effets de la quatrième vague? Il faut, à tout prix, que la saison 2021 se termine normalement comme prévu.

Salutations aux quelques manifestants de ce matin qui, si j’ai bien compris, se plaignaient du son et de la pollution causés par le grand-prix. Salutations surtout aux médias qui leur ont accordé de l’importance. J’espère revenir bientôt sur le sujet !

Félicitations à mes collègues de 360Nitro.tv qui ont travaillé fort toute la fin de semaine pour vous offrir un contenu de la plus grande qualité possible.

Que les dieux bénissent les rois de la course et protègent le GP3R des envahisseurs !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Scroll to top