La préparation va bon train

Même si tout semble être au beau fixe, au niveau des différentes séries de courses virtuelles au Québec, je peux vous assurer que leurs dirigeants sont en pleine préparation pour l’automne qui approche à grands pas.

 J’ai parlé à Jean-François Lavoie et toute son équipe LM Production qui préparent, depuis déjà quelques semaines, la saison d’automne. Tout dépendant de la division et de la catégorie de course présentée, préparer les courses est beaucoup plus complexe que de faire une simple cédule. Même encore là, ce n’est pas toujours facile de rendre tout le monde heureux.

Préparation de la saison automne de 2021 de la série « NASCAR Cup Lacroix-Tuning » présentée par l’autodrome Chaudière, 360Nitro.tv et LM production

Le nom de la série est toujours aussi long qu’il l’était l’hiver dernier. Dans le fond, ce n’est pas mauvais signe puisque cela signifie que la série est en santé et que l’association, avec les différents partenaires, continue.

D’ailleurs, il est important de mentionner que sans ses précieux alliés, il serait impossible de vous présenter des courses de qualité, mais aussi d’offrir un challenge intéressant aux pilotes inscrits.

L’ensemble du mois de juillet a justement servi à LM Production de s’assurer du retour des commanditaires, mais aussi, bien sûr, partir à la chasse pour de nouveaux associés.

La conception de la cédule a demandé beaucoup de réflexion. Il a fallu faire un retour en arrière et regarder ce qui a bien été et son contraire. Par le passé, certaines épreuves ont été catastrophiques au niveau des neutralisations. C’est possiblement pour cela que la complexité des courses est toujours moins élevée en automne pour laisser le temps aux pilotes de s’habituer à rouler ensemble. Encore une fois, cette année, 15 épreuves seront à l’affiche, dont les 5 dernières qui seront disputées pour le championnat.

Calendrier automne 2021

Saison régulière
1-10 Septembre 2021Daytona, 70 tours
2-17 Septembre 2021Texas, 100 tours
3-24 Septembre 2021Michigan, 75 tours
4-1 Octobre 2021Iowa, 150 tours
5-8 Octobre 2021Watkins Glen, 50 tours (routier)
6-15 Octobre 2021Kansas, 100 tours
7-22 Octobre 2021Gateway World Wide Technology Raceway, 125 tours
8-29 Octobre 2021Kentucky, 100 tours
9-5 Novembre 2021Nashville, 100 tours
10-12 Novembre 2021Talladega, 60 tours
Série
11-19 Novembre 2021Las Vegas, 100 tours
12-26 Novembre 2021Charlotte Roval, 50 tours (routier)
13-3 Décembre 2021Chicagoland, 100 tours
14-10 décembre 2021Indianapolis Brickyard, 70 tours
15-17 décembre 2021Homestead, 100 tours

Un plateau relevé

La saison qui vient promet d’être, encore une fois, de haut calibre. Plusieurs gros noms de la saison dernière seront de retour. Je pense, ici, aux frères Moreau qui ont mis sur pied leur propre écurie, « Moreau MotorSports ».  Ayant déjà confirmé leur présence, c’est un total de six pilotes qui seront présents en piste : Nicolas Moreau, Frédéric Moreau, Mathieu Vachon, Keven Jobin, Jean-Raphaël Morin, Mathieu Tremblay. Cette équipe risque d’être très compétitive puisque les deux frères sont reconnus dans le milieu pour la préparation méticuleuse de leur bolide.

Pour ce qui est de LM motorsport, il y a présentement 5 participants inscrits incluant le grand chef Jean-François Lavoie. Steve Gauthier prendra le relais d’Alex Guyon dans la superbe Camaro aux couleurs de 360Nitro.tv. Bon, je ne veux pas mettre de pression sur le peintre qui va faire le « design » du nouveau bolide, mais j’ai confiance aux dieux de la peinture.

Il y a, déjà, une trentaine de joueurs  confirmés, on peut donc s’attendre, assez facilement, à un plateau entre 35 et 40 participants.

Des pénalités plus musclées

Dans leur bilan de la dernière année, les administrateurs ont constaté qu’une bonne partie des accidents survenus  auraient pu être évités. Je ne rentrerai pas dans les détails quant au pourquoi et au comment. Par contre, voici quelques ajustements aux règles qui pourraient en faire réfléchir quelques-uns qui auraient envie de jouer au cowboy :

  • Premier incident majeur :  EOL et 10 points de pénalité au classement + la moyenne de « X » en saison
  • Deuxième incident majeur : EOL et 20 points de pénalité au classement + la moyenne de « X » en saison
  • Troisième incident majeur : Départ de puits et 30 points de pénalité au classement + la moyenne de « X » en saison
  • Quatrième incident majeur : Suspension d’une course
  • Cinquième incident majeur : Exclusion de la saison et du championnat

Un pilote qui est responsable de trois neutralisations lors de la même épreuve, peu importe la raison, pourrait se voir sanctionner d’un « EOL » lors de sa sortie suivante. En cas de récidive, les conséquences pourraient être encore plus sévères.

(Note : EOF signifie End Of Line, en résumé partir en arrière du peloton)

Le but premier, ici, est de s’assurer que le spectacle offert aux amateurs est de qualité.

Un petit mot pour les commanditaires

Avant de conclure ce texte, il est important de mentionner l’apport précieux de tous les partenaires qui font part intégrante de la série et qui en permettent la présentation.

  • Bumper to Bumper Lacroix Tuning
  • Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction
  • 360Nitro.tv
  • Beauce téléguidé modéliste
  • Les couvertes Therrien Pellerin
  • Carole Benoit technicien en pose d’ongles
  • Comagro
  • Drouin et frères
  • Norman Gobeil courtier immobilier Remax
  • Ancestral Urbain
  • Dasilva Sim Equipment
  • Las ESport

En conclusion

La série sera de retour, cet automne, sur les ondes de SFTV avec à l’animation le sympathique Éric Gaudreault Drapeau. Un spectacle à ne pas manquer tous les vendredis soirs, dès 8h45, accessible via la page Facebook de SFTV et de 360Nitro.tv

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Scroll to top